Cinq applis d’affaires qui permettent d’exploiter l’infonuagique

15/07/2015 - Jeff Jedras

Commandité par Rogers

Conjointement avec la technologie mobile, l’infonuagique a rompu les chaînes qui attachaient le travailleur d’affaires d’aujourd’hui à son poste de travail, pour lui permettre d’être aussi productif hors du bureau qu’entre ses quatre murs.


Un nombre étourdissant d’applis sont maintenant disponibles pour aider les utilisateurs d’affaires à rester productifs sur la route, et lorsqu’elles sont utilisées conjointement avec une politique BYOD (apportez votre propre appareil) qui tient compte des préoccupations de l’entreprise en matière de sécurité, elles peuvent considérablement augmenter la productivité de votre main-d’œuvre mobile.

Applications, mobilité et infonuagique

Image : Thinkstock

Voici cinq applis mobiles d’affaires prêtes pour le nuage qui pourraient aider vos utilisateurs à mettre la puissance de l’infonuagique dans leurs poches, tout en respectant les politiques de TI.

Evernote pour affaires
Vos utilisateurs se servent peut-être déjà d’Evernote pour griffonner des notes et des rappels qui sont synchronisés automatiquement par l’entremise du nuage à tous les points finaux, de leur téléphone à leur ordinateur portatif. Evernote for Business est une option payée qui ajoute une authentification à deux facteurs pour résoudre les préoccupations des entreprises relatives à la sécurité, qui s’intègre avec Active Directory, et qui ajoute la capacité pour les équipes de projet d’échanger de l’information et pour l’entreprise de pousser des notes à tous les employés. Les documents et les pages Web peuvent également être partagés. Toutefois, comme les données sont stockées sur les serveurs d’Evernote, cette solution ne convient pas nécessairement aux entreprises qui ont des préoccupations en matière de résidence des données.

Microsoft Office
Si vous utilisez Microsoft Office 365 comme suite de productivité de bureau pour votre entreprise, la licence pour l’appli mobile est probablement déjà incluse dans la licence d’utilisation de chaque employé. Les utilisateurs peuvent télécharger des applis Office mobiles aux fonctions complètes telles que Word, Excel et PowerPoint pour leur tablette ou leur téléphone iOS ou Android ou pour leur appareil Windows Phone. Le temps de formation est minimisé grâce à l’interface bien connue, et par l’entremise de OneDrive, les fichiers sont accessibles d’un appareil à l’autre tout en restant dans l’environnement sécurisé de l’infonuagique. Des versions mobiles de Lync et de Yammer sont également disponibles.

Lync 2013
De nombreuses entreprises ont recours à Microsoft Lync comme appli de vidéoconférence et de réunion, mais vos ordinateurs n’ont pas besoin d’être reliés à leur ordinateur portatif ou de bureau pour se joindre à une réunion. Microsoft possède plusieurs applis Lync spécifiques au point d’extrémité, y compris Lync 2013 for iPad, qui aident à étendre la puissance de Lync et de Skype for Business à différents points d’extrémité. L’appli permet de consulter le contenu partagé de la réunion, d’amorcer des conversations en groupe, et même d’animer des réunions directement à partir du point d’extrémité, le tout avec une sécurité accrue par l’entremise d’un certificat Lync et d’une authentification passive.

Box et Dropbox
Box et Dropbox sont depuis des années des services populaires de stockage dans le nuage; toutefois, bien qu’ils soient souvent préinstallés sur les téléphones intelligents, ils constituent souvent une source d’inquiétude pour les directeurs des TI qui sont conscients de la sécurité. Les deux fournisseurs ont tenté de répondre à ces préoccupations grâce à des éditions pour entreprises. Box offre à ses utilisateurs d’affaires le partage des fichiers, la gestion des politiques et du déroulement des travaux, l’administration et les contrôles des TI et une sécurité de catégorie entreprise, tandis que Dropbox for Business offre une liste de contrôle, un effaçage à distance, le contrôle du partage, un chiffrement fort, une seule ouverture de session et une vérification à deux étapes. Toutefois, comme les données sont stockées sur leurs serveurs, cette solution ne convient pas nécessairement aux entreprises qui ont des préoccupations en matière de résidence des données.

Expense Manager
En tant qu’appli de gestion des dépenses basée dans le nuage, Expense Manager peut contribuer à réduire une corvée majeure pour les voyageurs en les aidant à faire le suivi de leurs dépenses, à gérer toutes les factures et à simplifier le remboursement. Les reçus peuvent être numérisés en prenant une photo, ce qui permet de jeter la copie imprimée par la suite, les renseignements sur les cartes de crédit peuvent être importés, le suivi du kilométrage peut être effectué et les rapports de dépenses peuvent être approuvés grâce à une interface mobile et intégrés à votre système financier. La facturation des fournisseurs est également un module qui peut être ajouté.


Mots-clés: , , , , , , , , , , , , ,
Jeff Jedras

Jeff Jedras

Jeff Jedras est le rédacteur en chef adjoint chez IT World Canada. Il participe principalement aux portails Computer Dealer News et ITbusiness.ca, où il couvre les domaines de la revente et des petites et moyennes entreprises.