Commande de voitures de métro avec systèmes de communication pour Bombardier-Alstom

Le consortium Bombardier-Alstom devra fournir à la Société des transports de Montréal d’autres voitures de métro Azur qui incluent un système électronique d’information pour les passagers, des caméras embarquées et un système de communication bidirectionnel mettant en ligne les passagers et le conducteur.

Azur, métro, STM, Bombardier-Alstom
Photo : Bombardier Transport

Bombardier Transport affirme dans un communiqué que ces systèmes de communication font partie d’une commande additionnelle, par rapport au contrat initial de 2010 entre Bombardier-Alstom et la STM, de 153 voitures de métro dont la valeur totale est estimée à 448 millions de dollars canadiens.

« Tout comme dans la première phase du projet, Alstom fournira les bogies et les moteurs, ainsi que les systèmes de contrôle de train, de communication, d’information passagers et de vidéosurveillance », précise Bombardier.

« Notre partenariat avec la STM s’étend au centre de contrôle du métro de Montréal », ajoute Alstom, dans le même communiqué.

Bombardier Transport rappelle que les premières voitures de métro Azur sont entrées en service en 2016.

Lire aussi :

REM : technologies de communication confiées à Alstom et SNC-Lavalin

Système radio Tetra pour le métro de Montréal

Bombardier livre une première navette sans conducteur à Shanghai

Contrat de système embarqué pour Bombardier en Chine

Articles connexes

Avertissement : certains jouets ont des oreilles

Le Bureau de la concurrence émet une alerte aux consommateurs au sujet de jouets connectés qui sont à l’écoute des conversations.

Environ 15 % des Québécois prévoient bientôt acheter un objet connecté

La possession d’un appareil connecté pour la maison reste l’apanage d’une minorité de Québécois, mais la domotique pourrait prochainement gagner en popularité, selon le plus récent volet de l’enquête NETendances 2018 du Cefrio.

Vision par ordinateur : Airy3D obtient 10 M$ en financement

L'entreprise en vision artificielle 3D obtient 10 millions de dollars américains d'un ronde de financement menée par Intel Capital, qui est la division de capital de risque de la multinationale Intel.

Échographie portable : Reacts choisie par Philips

La plateforme montréalaise Reacts va être intégrée au système...

Robotique médicale : Kinova reçoit 500 000 $

Kinova obtient un financement du gouvernement fédéral pour accroître...

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.