Cologix exploitera un septième centre de données à Montréal

Cologix amorcera l’exploitation d’un nouveau centre de données au centre-ville de la métropole québécoise dès la fin de 2013.Logo de Cologix

L’entreprise américaine Cologix, qui fournit des services d’hébergement partagé et d’interconnexion de réseaux, commence la construction de la première phase d’un centre de données de niveau trois (Tier 3) dans un édifice sur la rue University, à Montréal.

Ce centre de données occupera une superficie totale de 26 000 pieds carrés lorsque toutes ses phases seront complétées. À terme, ce site pourra héberger jusqu’à 450 armoires de serveur.

L’emplacement de la rue University portera à 100 000 pieds carrés la superficie totale qui sera occupée par les centres de données de Cologix à Montréal. L’exploitant opère deux centres de données au centre-ville, un dans le Technoparc Montréal, un à Anjou et un sur L’Île-des-Sœurs.

Cologix précise que le nouveau site sera lié directement au centre de données qui est situé au 1250 du boulevard René-Lévesque Ouest, où l’on trouve des liaisons pour plus de soixante-dix réseaux de données. D’ailleurs, c’est dans ce centre de données qu’est hébergé le point d’échange Internet pour le Québec (QIX), qui est depuis quelques mois sous la responsabilité de l’organisme L’Échange Internet de Montréal.

Lire : Nouvelle gouvernance pour le point d’échange Internet au Québec

Cologix a débuté ses activités commerciales au Québec en 2011 en procédant à l’acquisition de l’exploitant de centres de données Canix Colo. Également, Cologix a acquis l’exploitant Telehouse Centre Canada, qui était présent à Toronto et à Vancouver, ainsi que l’exploitant Standard Connections, qui était présent à Toronto, afin d’établir sa présence au Canada. Aux États-Unis, Cologix exploite des centres de données à Minneapolis et à Dallas.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

La QueerTech Qonference à Montréal et en ligne les 1er et 2 novembre

Les professionnels de l'industrie technologique qui s'identifient comme faisant partie ou étant alliés de la communauté 2SLGBTQ+ se réuniront au centre-ville de Montréal et en ligne les les 1er et 2 novembre pour la deuxième conférence annuelle QT Qonference (QTQ).

Montréal devient le pôle nord-américain d’Ubisoft

Le géant du jeu Ubisoft annonce la réunion de l'ensemble de ses studios de production nord-américains sous la direction de Christophe Derennes, actuellement directeur général d'Ubisoft Montréal, le premier studio canadien du groupe fondé en 1997. Il devient ainsi directeur général pour l'ensemble de l'Amérique du Nord, faisant de Montréal le nouveau pôle nord-américain d'Ubisoft.

Balado Hashtag Tendances, 12 octobre 2023 — Montréal et l’IA, des puces OpenAI, Meta vs Apple et l’Internet en avion

Cette semaine : Une politique montréalaise sur l’IA, OpenAI fabriquerait ses propres puces, Meta veut vaincre Apple en réalité virtuelle et l’Internet par satellite en avion.

Montréal accueillera ALL IN 2023, une conférence dédiée à l’IA canadienne

Ce mois-ci, l'expertise canadienne en intelligence artificielle (IA) sera mise en valeur alors que SCALE AI, une grappe mondiale d'innovation en IA canadienne, présente ALL IN 2023 en ligne et en présentiel au Palais des congrès de Montréal. Pendant deux jours – les 27 et 28 septembre – l'événement présentera plus de 60 projets d'IA réussis et présentera les 100 meilleures startups d'IA au Canada.

Synechron ouvre un centre de services nearshore à Montréal

Synechron, un cabinet français de conseil en transformation numérique axé sur les services financiers et les grandes entreprises technologiques, ouvre un nouveau Centre de Services au Canada, au cœur du quartier financier de Montréal.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.