Cogeco poursuit son expansion en Ontario

Cogeco Connexion, qui regroupe les activités de câblodistribution canadiennes de Cogeco Communications Inc., vient d’annoncer un investissement de 13 millions de dollars pour étendre son service d’Internet haute vitesse en Ontario.

Selon le câblodistributeur québécois, cette initiative permettra de brancher 3600 foyers et entreprises supplémentaires dans les villes d’Essex, de Kingsville et de Leamington.

Ces nouveaux clients auront accès à la gamme complète des services de Cogeco, notamment à une offre télévisuelle flexible et à une connexion Internet proposant des vitesses de téléchargement allant jusqu’à 1 gigaoctet.

Le Southwestern Integrated Fibre Technology (SWIFT), un projet régional de large bande créé par l’organisation sans but lucratif Western Ontario Wardens’ Caucus, contribuera à l’investissement à hauteur de 6,1 millions de dollars.

Ce projet d’expansion s’inscrit dans le cadre de l’engagement de Cogeco d’investir plus d’un milliard de dollars sur une période de quatre ans pour étendre son réseau à large bande au Canada.

« Nous sommes profondément engagés à élargir notre zone de couverture afin de répondre aux besoins grandissants des consommateurs et des entreprises en matière d’accès à Internet haute vitesse », a déclaré Frédéric Perron, président de Cogeco Connexion, par communiqué.

Depuis 2018, Cogeco a investi massivement dans son réseau de fibre à large bande qui s’étend de Gaspé au Québec à Windsor en Ontario et qui sert plus de 400 communautés situées à l’extérieur des grands centres.

Avec le télétravail et l’éducation en ligne qui font désormais partie de la vie quotidienne de nombreux Canadiens, l’entreprise considère l’offre de services Internet comme une priorité.

À la fin octobre, Cogeco a fait l’acquisition du câblodistributeur québécois DERYtelecom pour 405 millions de dollars.

Établi à Saguenay, DERYtelecom fournit des services d’Internet, de télévision et de téléphonie à environ 100 000 clients dans plusieurs régions du Québec, notamment en Estrie, en Montérégie, dans Lanaudière et dans les Laurentides.

Cette transaction doit permettre à Cogeco d’accroître sa présence dans des régions adjacentes à sa zone de couverture au Québec, notamment en milieu rural.

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

Thales investit dans AI Redefined, une jeune entreprise montréalaise

Thales, une entreprise européenne qui investit dans les technologies numériques, annonce avoir investi dans AI Redefined (AIR), une jeune entreprise de Montréal qui a créé une nouvelle capacité de formation à l'intelligence artificielle  où les humains et les machines apprennent continuellement les uns des autres pour relever des défis sophistiqués en temps réel.

Mobilisation pour l’environnement chez Cogeco

La semaine dernière avait lieu la deuxième Journée d'engagement communautaire Cogeco visant la plantation d'arbres ainsi que le nettoyage de sentiers et de berges. Il s’agit d’une initiative annuelle qui se déroule à l'échelle de l'entreprise de télécommunication au Québec, en Ontario et dans plusieurs états américains. 

Le Canada signe des accords avec Volkswagen et Mercedes-Benz pour la fabrication des batteries de véhicules électriques

Le Canada a signé un protocole d'entente avec les constructeurs automobiles allemands Volkswagen et Mercedes-Benz pour leur fournir des matériaux de batterie pour véhicules électriques (VÉ).

Bell branchera 117 000 clients de plus à son réseau de fibre optique en Ontario

Bell annonçait à la fin de la semaine dernière un investissement de plus de 650 M$ pour le déploiement de son infrastructure à large bande en Ontario. S'inscrivant dans le cadre du Plan Internet haute vitesse de l'Ontario, il s’agit d’un partenariat avec le gouvernement de l'Ontario qui de son côté investit 484 M$. Ce sont plus de 177 000 foyers et entreprises qui pourront profiter du nouveau service. 

La CDPQ investit 75 M$ US dans l’américaine CleverTap

CleverTap, une entreprise de Mountain View en Californie qui propose des logiciels-services (SaaS) pour l’engagement et la fidélisation de la clientèle a signé des ententes d’une valeur de 105 M$ US dans le cadre d’une ronde de financement de série D menée par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) qui s’est engagée à investir 75 M$ US.