Cogeco poursuit son expansion en Ontario

Cogeco Connexion, qui regroupe les activités de câblodistribution canadiennes de Cogeco Communications Inc., vient d’annoncer un investissement de 13 millions de dollars pour étendre son service d’Internet haute vitesse en Ontario.

Selon le câblodistributeur québécois, cette initiative permettra de brancher 3600 foyers et entreprises supplémentaires dans les villes d’Essex, de Kingsville et de Leamington.

Ces nouveaux clients auront accès à la gamme complète des services de Cogeco, notamment à une offre télévisuelle flexible et à une connexion Internet proposant des vitesses de téléchargement allant jusqu’à 1 gigaoctet.

Le Southwestern Integrated Fibre Technology (SWIFT), un projet régional de large bande créé par l’organisation sans but lucratif Western Ontario Wardens’ Caucus, contribuera à l’investissement à hauteur de 6,1 millions de dollars.

Ce projet d’expansion s’inscrit dans le cadre de l’engagement de Cogeco d’investir plus d’un milliard de dollars sur une période de quatre ans pour étendre son réseau à large bande au Canada.

« Nous sommes profondément engagés à élargir notre zone de couverture afin de répondre aux besoins grandissants des consommateurs et des entreprises en matière d’accès à Internet haute vitesse », a déclaré Frédéric Perron, président de Cogeco Connexion, par communiqué.

Depuis 2018, Cogeco a investi massivement dans son réseau de fibre à large bande qui s’étend de Gaspé au Québec à Windsor en Ontario et qui sert plus de 400 communautés situées à l’extérieur des grands centres.

Avec le télétravail et l’éducation en ligne qui font désormais partie de la vie quotidienne de nombreux Canadiens, l’entreprise considère l’offre de services Internet comme une priorité.

À la fin octobre, Cogeco a fait l’acquisition du câblodistributeur québécois DERYtelecom pour 405 millions de dollars.

Établi à Saguenay, DERYtelecom fournit des services d’Internet, de télévision et de téléphonie à environ 100 000 clients dans plusieurs régions du Québec, notamment en Estrie, en Montérégie, dans Lanaudière et dans les Laurentides.

Cette transaction doit permettre à Cogeco d’accroître sa présence dans des régions adjacentes à sa zone de couverture au Québec, notamment en milieu rural.

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

La CDPQ investit dans Cogeco Communications

La CDPQ investit dans Cogeco Communications à la suite du rachat du bloc d'actions détenues par Rogers. Une fois la transaction complétée, la CDPQ détiendra 350 M$ du capital de l’entreprise québécoise qui figure parmi les 10 principaux câblodistributeurs en Amérique du Nord, indique un communiqué.

La DSI du Canada, Catherine Luelo, démissionne et met en lumière la fracture des systèmes informatiques fédéraux à la Chambre des communes

Catherine Luelo, directrice des systèmes d'information du Canada, a annoncé sa démission, deux ans après avoir pris ses fonctions pour moderniser les systèmes technologiques du gouvernement fédéral.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Cinq hôpitaux du sud de l’Ontario touchés par une cyberattaque contre un fournisseur de services partagés

Le modèle de services partagés adopté par les gouvernements et les organisations à but non lucratif présente de nombreux avantages, notamment l'efficacité et les économies d'échelle. Cependant, une cyberattaque contre une entreprise qui fournit des services informatiques partagés à cinq hôpitaux du sud de l'Ontario pourrait être un exemple de ce qui se produit lorsqu'un fournisseur rencontre des difficultés.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.