Cogeco accroît sa présence en câblodistribution aux États-Unis

Atlantic Broadband, une filiale de Cogeco Communications, prévoit acquérir tous les systèmes de câblodistribution de MetroCast.Cogeco Communications, Atlantic Broadband

Cogeco Communications, un fournisseur de services de télécommunications et de technologies de l’information basé au Québec qui a acquis en 2012 Atlantic Broadband pour en faire sa filiale aux États-Unis, affirme que cette dernière « fera l’acquisition de tous les systèmes de câblodistribution de MetroCast ».

Rappelons que Cogeco Communications avait annoncé en 2015 l’acquisition et l’intégration, par l’entremise de sa filiale Atlantic Broadband, de la « quasi-totalité des actifs de MetroCast [ceux du Connecticut] pour la somme de 200 millions de dollars américains », auprès de la société mère de MetroCast, Harron Communications.

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), de même que deux banques (Crédit Suisse et Bank of America Merrill Lynch), contribueraient au financement de cette acquisition par Atlantic Broadband, par placement en actions de 315 millions de dollars américains avec participation de 21 % dans Atlantic Broadband pour la CDPQ, ainsi que par titres d’emprunt garanti dans le cas des deux banques.

Selon Cogeco, « les réseaux de MetroCast rejoignent près de 236 000 foyers et entreprises dans les États du New Hampshire, du Maine, de la Pennsylvanie, du Maryland et de la Virginie ». Ils rejoindraient « 120 000 clients d’Internet, 76 000 clients vidéo et 37 000 clients de téléphonie ».

La CDPQ mentionne considérer le secteur de la câblodistribution comme étant un « secteur résilient aux cycles économiques ».

Les systèmes de câblodistribution de MetroCast seraient surtout « situés dans des marchés non métropolitains », ajoute Cogeco. MetroCast est basée au Massachusetts.

Le montant de la nouvelle acquisition serait estimé à environ 1,4 milliard de dollar américains. La transaction pourrait être conclue en janvier 2018.

La CDPQ est un investisseur institutionnel qui gère des fonds provenant surtout de régimes de retraite et d’assurances publics et parapublics de l’État du Québec.

Lire aussi :

Nouvelle acquisition d’actifs aux États-Unis pour Cogeco Câble

Cogeco Câble fera une acquisition aux États-Unis

Cogeco Câble se départit de Cabovisao

Articles connexes

GSoft acquiert Didacte, une société de systèmes de gestion de l’apprentissage en entreprise

GSoft, une entreprise montréalaise de logiciels dans le domaine des ressources humaines annonce son acquisition de Didacte, une société de Québec qui propose un système de gestion de l'apprentissage en entreprise pour soutenir et optimiser le développement professionnel.

Telus acquiert discrètement un fournisseur Internet de London et un autre de Montréal

Le géant des télécommunications Telus a confirmé avoir acquis le mois dernier le fournisseur d’accès Internet (FAI) Start.ca de London, en Ontario, après que l'information eut été dévoilée dans un tweet.

Equisoft fait l’acquisition de CompuOffice Software

Equisoft, un fournisseur mondial de solutions numériques pour l'assurance et l'investissement acquiert la société technologique canadienne CompuOffice Software Inc., un développeur de logiciels indépendants de recherche et d'analyse visant les produits d'assurance vie de multiples assureurs.

Aptum acquiert la montréalaise CloudOps

Le fournisseur de services gérés hybrides multi-nuage Aptum a considérablement augmenté son offre de produits ainsi que ses effectifs, avec l'annonce de l'acquisition de CloudOps, une société de Montréal spécialisée dans les plateformes infonuagique natives open source, la réseautique et le développement & exploitation.

L’enquête de l’UE sur la vente de VMware déterminante pour la poursuite de la transaction

L'impact d'une enquête à grande échelle menée par les régulateurs de l'Union européenne (UE) sur l'achat de VMware par Broadcom pour 61 milliards de dollars plus tôt cette année dépendra du cadre de l'enquête, qui en dira beaucoup sur ce que pensent les régulateurs, a déclaré John Annand, un directeur de l'équipe infrastructure chez Info-Tech Research.