Clearview AI victime d’un vol de données

L’entreprise américaine Clearview AI, spécialisée en reconnaissance faciale, a révélé mercredi avoir été victime d’un vol de données.

Image : Getty

Les informations dérobées comprenaient la liste de clients de Clearview, le nombre de comptes de chaque client, ainsi que le nombre de recherches effectuées par ces utilisateurs, rapporte The Daily Beast.

L’avocat de la société, Tor Ekeland, a affirmé que la faille de sécurité qui a permis cette intrusion a été corrigée.

Dans une déclaration transmise par courriel, Brian Warehime, expert en cybersécurité et principal chercheur sur les menaces chez ZeroFOX, a expliqué qu’une telle violation aurait dû être évitée avec des mesures de sécurité de base.

« Un système de protection efficace doit absolument examiner comment limiter l’exposition des données au public », a-t-il précisé.

« Toute violation, peu importe les données divulguées, risque d’avoir un impact durable, particulièrement dans le cas d’éléments aussi délicats qu’une liste de clients d’une entreprise controversée comme Clearview AI », a-t-il conclu.

Clearview fait actuellement l’objet d’une enquête conjointe des autorités du Canada, du Québec, de l’Alberta et de la Colombie-Britannique relativement à sa technologie controversée de reconnaissance faciale.

Son application permet notamment de recueillir des images sur l’ensemble des médias sociaux et de mettre la reconnaissance faciale à la disposition des forces de l’ordre dans le but d’identifier des individus.

On apprenait la semaine dernière que des corps policiers ontariens ont eu recours à cette technologie.

De récents rapports indiquent que l’entreprise compte parmi ses clients plusieurs organismes nord-américains chargés du respect de la loi, dont le FBI et Homeland Security.

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

Microsoft détaille cinq façons de gouverner l’IA dans un nouveau rapport

Microsoft publiait jeudi dernier un nouveau rapport intitulé « Governance AI: A Blueprint for the Future », détaillant cinq lignes directrices que les gouvernements devraient suivre lors de l'élaboration de politiques, de lois et de réglementations autour de l'intelligence artificielle (IA).

CGI et un hôpital d’Helsinki conçoivent une solution d’IA pour l’analyse des résultats d’examens de tomodensitométrie

La montréalaise CGI annonçait la semaine dernière sa collaboration avec l'hôpital universitaire d'Helsinki et Planmeca, un fabricant d'appareils d'imagerie numérique de pointe, afin de concevoir une solution axée sur l'intelligence artificielle (IA) qui assistera les radiologues dans l'interprétation de tomodensitogrammes.

La montréalaise Makila AI annonce un partenariat stratégique avec Inetum

Makila AI, une entreprise spécialisée en solutions d'analyse prédictive et de simulations de données et Inetum, une société européenne de services et de solutions digitales, débutent une collaboration stratégique.

Le PDG d’OpenAI témoigne devant le sous-comité judiciaire du Sénat américain et appelle à la réglementation de l’IA

Des experts en intelligence artificielle (IA), dont le développeur de ChatGPT et un responsable de la confidentialité chez IBM, ont appelé le gouvernement américain à réglementer l'industrie, notamment en créant éventuellement une agence de surveillance internationale, pour s'assurer que la technologie naissante est contrôlée. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.