Clearview AI victime d’un vol de données

L’entreprise américaine Clearview AI, spécialisée en reconnaissance faciale, a révélé mercredi avoir été victime d’un vol de données.

Image : Getty

Les informations dérobées comprenaient la liste de clients de Clearview, le nombre de comptes de chaque client, ainsi que le nombre de recherches effectuées par ces utilisateurs, rapporte The Daily Beast.

L’avocat de la société, Tor Ekeland, a affirmé que la faille de sécurité qui a permis cette intrusion a été corrigée.

Dans une déclaration transmise par courriel, Brian Warehime, expert en cybersécurité et principal chercheur sur les menaces chez ZeroFOX, a expliqué qu’une telle violation aurait dû être évitée avec des mesures de sécurité de base.

« Un système de protection efficace doit absolument examiner comment limiter l’exposition des données au public », a-t-il précisé.

« Toute violation, peu importe les données divulguées, risque d’avoir un impact durable, particulièrement dans le cas d’éléments aussi délicats qu’une liste de clients d’une entreprise controversée comme Clearview AI », a-t-il conclu.

Clearview fait actuellement l’objet d’une enquête conjointe des autorités du Canada, du Québec, de l’Alberta et de la Colombie-Britannique relativement à sa technologie controversée de reconnaissance faciale.

Son application permet notamment de recueillir des images sur l’ensemble des médias sociaux et de mettre la reconnaissance faciale à la disposition des forces de l’ordre dans le but d’identifier des individus.

On apprenait la semaine dernière que des corps policiers ontariens ont eu recours à cette technologie.

De récents rapports indiquent que l’entreprise compte parmi ses clients plusieurs organismes nord-américains chargés du respect de la loi, dont le FBI et Homeland Security.

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

Plus du quart des employés québécois utilisent l’IA générative au travail, selon une enquête

Un récent sondage de KPMG au Canada sur l'adoption de l'IA générative révèle que plus du quart des employés du Québec utilisent des outils d'intelligence artificielle (IA) générative pour les aider dans leurs tâches professionnelles. Il s’agit de l'un des taux d'adoption les plus élevés du pays.

Balado Hashtag Tendances, 30 novembre 2023 — Purge des comptes Google, Pika 1.0, une centrale géothermique pour Google et les effets néfastes des visioconférences

Cette semaine : Google supprime les comptes inactifs, Pika utilise l’IA pour générer des vidéos, Google inaugure une centrale électrique géothermique et les visioconférences comme cause de fatigue.

AWS re:Invent attire l’attention, avec l’infonuagique, la cybersécurité et l’IA au centre des préoccupations commerciales

Alors que sa conférence re:Invent s'ouvre cette semaine à Las Vegas, AWS fera valoir qu'elle joue également un rôle de premier plan dans la transformation qui se situe au carrefour de l'intelligence artificielle, de l’infonuagique et de la cybersécurité.

AWS offre une formation gratuite en IA aux Canadiens via son nouvel engagement « AI Ready »

Amazon Web Services (AWS) vient de lancer « AI Ready », une nouvelle initiative chargée de fournir gratuitement une formation et un enseignement aux compétences en IA et en IA générative à deux millions de personnes d'ici 2025.

La saga OpenAI se termine sur un accord pour réintégrer Sam Altman au poste de PDG

Le PDG déchu d'OpenAI, Sam Altman, retrouvera son poste au sein de l'entreprise, a déclaré OpenAI dans une publication sur X (anciennement Twitter).

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.