Cinq tendances en mobilité pour 2015

La sécurité des services infonuagiques, la cryptomonnaie, les forfaits de données sans voix, les microsystèmes électromécaniques et la communication en champ proche s’ajouteront au vocabulaire technologique courant en 2015.L'utilisation d'un téléphone mobile

IT World Canada (ITWC) rapporte une liste des principales tendances 2015 en matière de technologies mobiles, telles qu’elles ont été identifiées par la firme de recherche et d’analyse en matière de mobilité et de télécommunications Juniper Research.

ITWC rappelle que l’arrivée des technologies d’appareils corporels, la médiatisation de l’Internet des objets, l’ascension des drones, le bogue Heartbleed et la croissance du risque de cyberattaques qui sont commanditées par des États sont les développements qui auront marqué le plus l’année 2014 en matière de technologies mobiles.

En 2015, selon Juniper Research, les fournisseurs de services infonuagiques investiront davantage en sécurité, surtout en segmentation en unités, en chiffrement, ainsi qu’en identification et transaction par biométrie, afin de réduire la perte et le vol de données et de regagner la confiance des clients.

Également, prévoit Juniper Research, l’utilisation de la cryptomonnaie, par exemple Bitcoin, par des consommateurs, s’étendra en 2015 jusqu’aux secteurs physiques du commerce de détail, de la restauration et de l’hôtellerie.

De plus, les opérateurs de télécommunications profiteront de la couverture 4G et des services de voix sur IP pour s’éloigner d’un modèle de monétisation des services voix et se rapprocher d’un modèle de monétisation de forfaits de données qui offrent gratuitement les services voix.

Ensuite, des balises électromagnétiques Bluetooth Low Energy (BLE) devraient être combinées à des points d’accès sans fil et à des microsystèmes électromécaniques intégrés à des appareils pour procurer une localisation plus précise des appareils mobiles à l’intérieur d’un bureau ou d’une maison.

Enfin, 2015 devrait être la véritable année de décollage de la technologie de paiement par communication en champ proche (near field communication ou NFC en anglais), en raison de l’entrée simultanée sur le marché de services et de technologies comme Apple Pay et HCE (host card emulation en anglais).

Lire l’article au complet sur le site d’IT World Canada, une publication soeur de Direction informatique (en anglais).

Lire aussi :

Les trois principales préoccupations 2015 des responsables des TI

Violation de données : le milieu juridique prévoit une année 2015 chargée

Articles connexes

TELUS et le Centre des sciences de Montréal récoltent des appareils usagés pour leur donner une deuxième vie

Dans le cadre d’une journée éducative le 2 juillet dernier, TELUS et le Centre des sciences de Montréal invitaient les Montréalais et visiteurs à apporter leurs vieux appareils électroniques. En échange, les jeunes et leurs parents recevaient une entrée gratuite aux expositions et à l’activation interactive de TELUS portant sur la protection de l’environnement ainsi que les bienfaits du recyclage et de l’économie circulaire.

Huawei et ZTE bannis des réseaux 5G/4G au Canada

Les fournisseurs de télécommunications canadiens devront retirer tout équipement Huawei et ZTE de leurs réseaux 4G et 5G sans compensation, a annoncé le gouvernement fédéral.

Hausse des inquiétudes concernant le piratage et le vol d’identité via la biométrie

Une étude réalisée par Capterra portant sur 756 Canadiens a révélé que l'utilisation des données biométriques a augmenté chez les consommateurs depuis le début de la pandémie, créant des inquiétudes quant à la sécurité de leurs données personnelles.

Restrictions technologiques contre la Russie

Le Conseil de l'Union européenne impose depuis vendredi des restrictions sur les exportations en Russie de produits qui « pourraient contribuer à l’amélioration technologique de son secteur de la sécurité et de la Défense ».

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.