Cinq entreprises dans la première cohorte du programme CDPQ – Stratégies d’expansion

Vingt jeunes entreprises technologiques seront accompagnées d’ici cinq ans dans le cadre d’un programme mené par la Caisse de dépôt et placement du Québec et l’Université de Sherbrooke.

Poignée de main, recrutement, embauche, placement
Image : Getty

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) affirme que le programme nommé CDPQ – Stratégies d’expansion vise à soutenir pendant 18 à 24 mois la croissance d’entreprises technologiques en démarrage d’ici sur les marchés internationaux, par exemple grâce à de la formation en commercialisation, information commerciale et ressources humaines, ainsi qu’en donnant un coup de pouce au réseautage local et international.

Les critères de sélection incluent le « fort potentiel de croissance commerciale », ainsi que le « fait de se situer au début du cycle de croissance », soutient la Caisse de dépôt et placement.

Cinq entreprises ont été sélectionnées pour faire partie de la première cohorte du programme. Il s’agit des entreprises Agendrix, Boréas Technologies, Immune Biosolutions, IngéniArts et SPI Bio.

La Caisse de dépôt et placement est un investisseur institutionnel qui gère des fonds provenant de régimes de retraite et d’assurances publics et parapublics.

Lire aussi :

Holt Fintech réunit à Montréal sa première cohorte

Québec : partenariat entre Espace CDPQ et Le Camp

L’incubateur MT Lab à la recherche d’autres entreprises en démarrage

Articles connexes

Mon Commerce en Ligne prolonge et élargit son offre d’accompagnement

L’Association québécoise des technologies (AQT) annonçait la semaine dernière la prolongation du programme Mon Commerce en Ligne jusqu'au 31 mars 2025. De plus, les critères d'admissibilité ont été élargis pour inclure également les entreprises de services.

Deux certifications en sécurité et en confidentialité des données pour la Sherbrookoise Agendrix

Agendrix, une entreprise de Sherbrooke qui offre un logiciel de gestion du personnel destiné aux PME du Québec devient l'un des premiers fournisseurs de logiciel de gestion du personnel et des horaires de travail au Canada à obtenir la double certification aux normes de sécurité et de confidentialité des données ISO/CEI 27001:2013 et ISO/IEC 27701:2019. 

CGI prévoit racheter près d’un million d’actions détenues par la CDPQ

CGI annonce en ce début de semaine son intention de conclure une entente privée avec la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) en vue du rachat aux fins d'annulation de 938 914 de ses actions subalternes avec droit de vote classe A détenues par la CDPQ, au prix de 106,51 $ par action. Cela représente un escompte par rapport au cours de clôture du 29 juillet 2022 des actions classe A en vigueur à la Bourse de Toronto (TSX).

Les personnes avec un TSA peuvent aider des entreprises

Un rapport se penche sur les manières dont les personnes avec un TSA peuvent aider des entreprises dans un contexte de rareté de main-d’oeuvre.

Booxi et Shaddari accompagnées par Google

Google a annoncé hier la deuxième cohorte d'entreprises en démarrage qui participeront à son programme d’accompagnement Google Cloud Accelerator.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.