Cinq entreprises dans la première cohorte du programme CDPQ – Stratégies d’expansion

Vingt jeunes entreprises technologiques seront accompagnées d’ici cinq ans dans le cadre d’un programme mené par la Caisse de dépôt et placement du Québec et l’Université de Sherbrooke.

Poignée de main, recrutement, embauche, placement
Image : Getty

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) affirme que le programme nommé CDPQ – Stratégies d’expansion vise à soutenir pendant 18 à 24 mois la croissance d’entreprises technologiques en démarrage d’ici sur les marchés internationaux, par exemple grâce à de la formation en commercialisation, information commerciale et ressources humaines, ainsi qu’en donnant un coup de pouce au réseautage local et international.

Les critères de sélection incluent le « fort potentiel de croissance commerciale », ainsi que le « fait de se situer au début du cycle de croissance », soutient la Caisse de dépôt et placement.

Cinq entreprises ont été sélectionnées pour faire partie de la première cohorte du programme. Il s’agit des entreprises Agendrix, Boréas Technologies, Immune Biosolutions, IngéniArts et SPI Bio.

La Caisse de dépôt et placement est un investisseur institutionnel qui gère des fonds provenant de régimes de retraite et d’assurances publics et parapublics.

Lire aussi :

Holt Fintech réunit à Montréal sa première cohorte

Québec : partenariat entre Espace CDPQ et Le Camp

L’incubateur MT Lab à la recherche d’autres entreprises en démarrage

Articles connexes

CGI prévoit racheter près d’un million d’actions détenues par la CDPQ

CGI annonce en ce début de semaine son intention de conclure une entente privée avec la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) en vue du rachat aux fins d'annulation de 938 914 de ses actions subalternes avec droit de vote classe A détenues par la CDPQ, au prix de 106,51 $ par action. Cela représente un escompte par rapport au cours de clôture du 29 juillet 2022 des actions classe A en vigueur à la Bourse de Toronto (TSX).

Les personnes avec un TSA peuvent aider des entreprises

Un rapport se penche sur les manières dont les personnes avec un TSA peuvent aider des entreprises dans un contexte de rareté de main-d’oeuvre.

Booxi et Shaddari accompagnées par Google

Google a annoncé hier la deuxième cohorte d'entreprises en démarrage qui participeront à son programme d’accompagnement Google Cloud Accelerator.

La Caisse de dépôt mise sur la numérisation de l’économie

Les stratégies de la Caisse de dépôt et placement du Québec tiennent compte de la numérisation de l’économie et de la transition climatique.

Financement de la Caisse de dépôt pour eSentire

La Caisse de dépôt et placement du Québec a contribué à un financement de 325 millions de dollars américains qui a été accordé à l’entreprise de cybersécurité eSentire, basée à Waterloo en Ontario.