CIDAL : aide du fédéral pour l’implantation d’un incubateur

La Corporation d’innovation et développement Alma‒Lac-Saint-Jean-Est recevra 182 000 dollars du gouvernement du Canada pour l’implantation d’un incubateur entrepreneurial.

incubator
Image : Getty

Richard Hébert, député de Lac-Saint-Jean et secrétaire parlementaire de la ministre des Petites Entreprises et de la Promotion des exportations, a annoncé ce financement mardi, à l’occasion d’une visite du futur site de l’incubateur à Alma.

Fondée en 2016, la Corporation d’innovation et développement Alma‒Lac-Saint-Jean-Est (CIDAL) est un organisme à but non lucratif qui vise à promouvoir et à soutenir les initiatives de développement économique, aéroportuaire, industriel et touristique dans les 14 municipalités de la MRC Lac-Saint-Jean-Est.

Avec l’incubateur, la CIDAL veut favoriser l’éclosion de projets entrepreneuriaux. L’espace doit accueillir principalement des entreprises numériques ou spécialisées en technologies de l’information, mais les dirigeants de l’organisme se disent ouverts à accueillir tout bon projet en démarrage.

L’aide du gouvernement fédéral permettra plus spécifiquement à la CIDAL d’acquérir de l’équipement informatique et technologique de pointe, de faciliter l’accès à des ressources professionnelles et de procéder à l’aménagement d’espaces de travail pour les entreprises incubées.

L’investissement du gouvernement permettra à l’organisme de poursuivre sa croissance et de contribuer encore davantage à l’économie de la région, a déclaré Richard Hébert par communiqué.

Marc Asselin, maire de la ville d’Alma et président de la CIDAL, estime que la mise en place de l’incubateur donnera de la visibilité à la région et en favorisera le développement. « Nous entendons créer un nouvel écosystème entrepreneurial qui permettra d’accroître et de dynamiser ce secteur, en plus de contribuer au développement et au rayonnement de la ville d’Alma et de l’ensemble de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est », a-t-il déclaré mardi.

Lire aussi :

Financement fédéral pour une plateforme d’analyse de données sur le cancer

Partenariat entre Microsoft et l’incubateur Le Camp

L’incubateur MT Lab à la recherche d’autres entreprises en démarrage

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

Le gouvernement du Canada investit 48,3 millions de dollars dans la formation en TIC 

Le gouvernement du Canada a annoncé hier un investissement de 48,3 millions de dollars canadiens dans le cadre du Programme de solutions sectorielles en main-d'œuvre, pour former les travailleurs du secteur des technologies de l'information et des communications (TIC). 

Le gouvernement du Canada investit dans MEDTEQ+ pour financer des technologies d’avant-garde

Le gouvernement du Canada annonce un investissement de 47 millions de dollars par l'entremise du Fonds stratégique pour l'innovation afin d’appuyer le réseau envisAGE de MEDTEQ+, un projet de 154 millions de dollars, mis en place en collaboration avec AGE-WELL, un réseau national qui développe des technologies et des services pour faciliter un vieillissement en bonne santé. 

Un groupe décroche un contrat fédéral pour automatiser l’authentification des appareils en réseau

Un groupe d’Ottawa dirigé par l'intégrateur Optiv Canada et qui comprend aussi Venafi et Crypto4A Technologies, a remporté un contrat concurrentiel pour automatiser une grande partie du processus d'authentification des appareils en réseau du gouvernement fédéral.

Le gouvernement annonce de nouvelles directives au CRTC

Le ministère de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique du Canada annonce une nouvelle directive stratégique destinée au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), visant à améliorer la concurrence et à améliorer l'accès.

Un appel à candidatures pour le Programme canadien d’adoption numérique

Le gouvernement du Canada lance un appel à candidatures pour le premier volet du Programme canadien d'adoption du numérique (PCAD), Développez votre entreprise en ligne.