CIDAL : aide du fédéral pour l’implantation d’un incubateur

La Corporation d’innovation et développement Alma‒Lac-Saint-Jean-Est recevra 182 000 dollars du gouvernement du Canada pour l’implantation d’un incubateur entrepreneurial.

incubator
Image : Getty

Richard Hébert, député de Lac-Saint-Jean et secrétaire parlementaire de la ministre des Petites Entreprises et de la Promotion des exportations, a annoncé ce financement mardi, à l’occasion d’une visite du futur site de l’incubateur à Alma.

Fondée en 2016, la Corporation d’innovation et développement Alma‒Lac-Saint-Jean-Est (CIDAL) est un organisme à but non lucratif qui vise à promouvoir et à soutenir les initiatives de développement économique, aéroportuaire, industriel et touristique dans les 14 municipalités de la MRC Lac-Saint-Jean-Est.

Avec l’incubateur, la CIDAL veut favoriser l’éclosion de projets entrepreneuriaux. L’espace doit accueillir principalement des entreprises numériques ou spécialisées en technologies de l’information, mais les dirigeants de l’organisme se disent ouverts à accueillir tout bon projet en démarrage.

L’aide du gouvernement fédéral permettra plus spécifiquement à la CIDAL d’acquérir de l’équipement informatique et technologique de pointe, de faciliter l’accès à des ressources professionnelles et de procéder à l’aménagement d’espaces de travail pour les entreprises incubées.

L’investissement du gouvernement permettra à l’organisme de poursuivre sa croissance et de contribuer encore davantage à l’économie de la région, a déclaré Richard Hébert par communiqué.

Marc Asselin, maire de la ville d’Alma et président de la CIDAL, estime que la mise en place de l’incubateur donnera de la visibilité à la région et en favorisera le développement. « Nous entendons créer un nouvel écosystème entrepreneurial qui permettra d’accroître et de dynamiser ce secteur, en plus de contribuer au développement et au rayonnement de la ville d’Alma et de l’ensemble de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est », a-t-il déclaré mardi.

Lire aussi :

Financement fédéral pour une plateforme d’analyse de données sur le cancer

Partenariat entre Microsoft et l’incubateur Le Camp

L’incubateur MT Lab à la recherche d’autres entreprises en démarrage

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

Le gouvernement fédéral retarde les programmes de financement destinés à la R&D et aux PME

Les ministères des Finances et de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique du Canada (ISDE) ont annoncé hier dans une déclaration conjointe que le lancement de la Société canadienne de l'innovation (SCI), initialement prévu pour 2023, sera reporté à 2026-2027. Cela signifie que le SCI pourrait ne pas voir le jour s’il y a un changement de gouvernement après les prochaines élections générales d’octobre 2025.

La DSI du Canada, Catherine Luelo, démissionne et met en lumière la fracture des systèmes informatiques fédéraux à la Chambre des communes

Catherine Luelo, directrice des systèmes d'information du Canada, a annoncé sa démission, deux ans après avoir pris ses fonctions pour moderniser les systèmes technologiques du gouvernement fédéral.

Recours collectif contre le gouvernement du Canada à la suite d’une violation de données de l’ARC en 2020

La Cour fédérale du Canada a certifié le recours collectif déposé contre le gouvernement du Canada concernant la série de cyberincidents qui ont eu lieu entre mars et septembre 2020 et qui ont ciblé les comptes de l'Agence du revenu du Canada (ARC) de plus de 45 000 Canadiens.

Le gouvernement du Canada offre l’Internet haute vitesse à plus de 1 000 foyers autochtones de Terre-Neuve-et-Labrador

Le gouvernement du Canada annonçait cette semaine un investissement de 10,3 millions de dollars pour offrir un accès Internet haute vitesse à plus d'un millier de foyers autochtones à Hopedale, Makkovik, Nain, Natuashish, Postville et Rigolet dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.