Chauffeurs Uber : générer de la valeur sans être rémunérés

Des chauffeurs Uber reprochent à l’entreprise de faire des profits avec leurs données de conduite automobile sans les rémunérer.Logo de Uber

Motherboard rapporte que des données sur la conduite automobile seraient générées par les chauffeurs et ensuite extraites et collectées par Uber, qui a été en partie financée par Google, grâce à une plateforme centrale, et ce, même quand les chauffeurs attendent ou qu’ils se déplacent entre deux clients, donc pendant qu’ils ne sont pas rémunérés pour une course.

Ces données extraites du travail pourraient ensuite être transformées en statistiques et analyses algorithmiques sur les tendances de la circulation automobile et êtres vendues à des organisations publiques ou privées intéressées par la compréhension de ces tendances.

Les mêmes données extraites et collectées pourraient également être utilisées par Uber pour estimer l’offre et la demande en fonction des endroits et ainsi pouvoir ajuster ses tarifs dynamiques en conséquence, ainsi que pour vérifier si ses chauffeurs travaillent pour des services concurrents.

« Si je fais quelque chose d’utile pour l’entreprise, je devrais être payé pour mon temps. Ce bien ce qu’est le travail non? », aurait déclaré à Motherboard un chauffeur de New York qui aurait préféré garder l’anonymat en raison de craintes de représailles par l’entreprise Uber ou d’autres employeurs.

Ces propos auraient été appuyés par d’autres chauffeurs, qui seraient aussi inquiets au sujet de la protection des données qui les concernent et de leur vie privée, selon Motherboard, ainsi que par la possibilité que les données soient utilisées pour un jour remplacer les chauffeurs par des véhicules autonomes.

La pratique décrite s’apparente à celle du travail gratuit ou « non considéré » effectué par les utilisateurs de réseaux sociaux et de moteurs de recherche en générant des données qui peuvent ensuite être collectées et vendues par les entreprises qui sont derrière ces services dits gratuits. Selon Motherboard, ce type de travail serait typique de l’économie numérique.

Motherboard rappelle que ce fonctionnement chez Uber serait expliqué dans une étude publiée en 2015 par des chercheurs de l’Institut de recherche Data & Society et de l’Université de New York.

Lire aussi:

Google et TPG investissent 258 M$ US dans Uber

Crédit en ligne : un prêteur se compare à Uber et Airbnb

L’industrie du taxi réplique avec la technologie

Articles connexes

Le PDG de BlackBerry soutient que l’entreprise est « sur la bonne voie »

Le PDG de BlackBerry, John Chen, a tenté de peindre un portait optimiste de l'avenir financier de l'entreprise lors de l'assemblée générale annuelle virtuelle de la société mardi.

Les équipes de données cherchent à embaucher cette année, révèle un rapport sur l’industrie canadienne des données

Malgré les nombreuses séries de licenciements sur la scène technologique, la plupart des entreprises et leurs équipes de données ont l'intention de croître en 2023, avec 67 % des équipes de données au Canada embauchant, selon une nouvelle étude de Hello World Recruitment.

Un rapport d’Info-Tech met en évidence les principales tendances en matière de données et d’analyse pour 2023 

Info-Tech Research Group a publié la semaine dernière son rapport Data and Analytics Trend 2023, un document qui se penche sur les tendances de pointe auxquelles les organisations et les responsables informatiques devront se préparer au cours des prochains mois. 

Nouvelle norme nationale du Canada sur  « l’intégration sans copie »

Le Conseil de gouvernance numérique (autrefois le Conseil stratégique des DPI) et la Data Collaboration Alliance ont annoncé la publication de la norme nationale approuvée par le Conseil canadien des normes CAN/CIOSC 100-9, Gouvernance des données – Partie 9 : Intégration sans copie.

Une étude révèle que les données obscures nuisent aux stratégies de DataOps

Quest Software, un fournisseur de logiciels de gestion de systèmes, de protection des données et de sécurité, en collaboration avec l'Enterprise Strategy Group (ESG), a publié le rapport 2022 sur l'état de la gouvernance et de l'autonomisation des données, un rapport annuel mettant en évidence les principaux défis et innovations en matière de gouvernance des données, de gestion des données et de DataOps.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.