Changements à la direction chez Opsens

Le cofondateur d’Opsens Pierre Carrier délaisse ses fonctions de président. Louis Laflamme lui succède. L’entreprise a un nouveau chef de la direction financière.Logo d'Opsens

Opsens, une entreprise de Québec qui fabrique des capteurs à fibre optique à l’intention de manufacturiers d’équipement d’origine et de clients dans diverses industries, annonce que M. Carrier quitte la présidence de l’entreprise, mais reste en poste à la présidence du conseil d’administration.

La présidence d’Opsens a été confiée à Louis Laflamme, qui occupait le poste de chef de la direction financière de l’entreprise depuis 2005. M. Laflamme a notamment dirigé des projets de fusion et d’acquisition qui ont contribué à l’incursion commerciale d’Opsens dans le marché du pétrole et du gaz.

M. Carrier, qui dirigeait Opsens depuis près d’une décennie, aurait pris la décision de quitter la présidence de l’entreprise à la suite de l’établissement d’un premier accord de distribution pour des produits technologiques médicaux.

Rappelons qu’Opsens concentre ses efforts notamment sur son produit OptoWire, un fil de guide doté d’un senseur de pression de fibre optique qui sert à mesurer la pression artérielle dans les artères coronaires, après avoir vécu un litige juridique avec une entreprise américaine. Le litige avait trait à un cathéter de mesure de pression qui était en cours de développement chez Opsens. Le litige a été réglé hors cour en mars 2012.

Nouveau chef de la direction financière

À la suite de la nomination de M. Laflamme à la présidence d’Opsens, l’entreprise a embauché Thierry Dumas pour occuper le poste de chef de la direction financière.

M. Dumas, selon son profil dans le réseau social LinkedIn, occupait depuis août 2012 le vice-président responsable des finances et de l’administration chez Groupe Village Vacances Valcartier, dans la région de Québec. Auparavant, il a été contrôleur chez Atrium Innovations, une entreprise qui fabrique des produits de santé naturels, et chez Englobe, un fournisseur de services environnementaux.

Les plus récents résultats financiers d’Opsens, soit ceux de l’année financière 2012 qui ont été dévoilés à la fin de novembre dernier, font état de revenus de 8,4 millions de dollars et d’une perte nette de 1,9 million de dollars.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

BlackBerry nomme un nouveau PDG et séparera ses activités de cybersécurité et d’IdO

Le nouveau dirigeant de BlackBerry est l'ancien chef de sa division de cybersécurité. La société de Waterloo, en Ontario, a annoncé ce matin que John Giamatteo était son nouveau chef de la direction et devenait membre de son conseil d'administration, avec effet immédiat.

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.