Changement de garde à la tête du palmarès Branham300

Le premier rang du classement de Branham Group en 2010 est décerné à Research In Motion, au détriment de Nortel. Plusieurs entreprises québécoises figurent la première portion de ce classement fondé sur les revenus.

Jean-François Ferland

Avec des revenus de 11,5 milliards de dollars (G$), Research In Motion obtient le premier rang de l’édition 2010 du palmarès technologique d’entreprises canadiennes en TI qui est établi chaque année par la firme de consultants Branham Group d’Ottawa. Le fabricant d’appareils mobiles évolués sous la marque BlackBerry occupait le 4e rang du palmarès l’année précédente.

Le fabricant d’équipement de réseautique et de télécommunications Nortel, qui avait fini en tête de l’édition 2009 du palmarès, recule au sixième rang en raison de revenus de 4,5 G$ qui sont en recul de 59 %.

BCE, dont le siège social est situé à Montréal, occupe le deuxième rang de ce palmarès, en hausse d’une position d’année en année, avec des revenus de 8,2 G$. Rogers Communications arrive au troisième rang avec des revenus de 7,4 G$, alors qu’elle occupait le sixième rang l’année précédente. Telus figure au quatrième rang avec des revenus de 6,8 G$, en progression d’une position. Ces entreprises de l’industrie des télécommunications sont classées ainsi en fonction des revenus associés à leurs activités dans les secteurs du sans-fil et de l’accès Internet.

Présence québécoise

La firme de services-conseils Groupe CGI occupe le 7e rang de l’édition 2010 du palmarès de Branham Group, avec des revenus de 3,8 G$, à la même position que l’année précédente. Le fabricant de simulateurs CAE http://www.cae.com/fr/ occupe encore le 9e rang, avec des revenus de 1,6 G$.

Le fournisseur de services de télécommunications Vidéotron http://www.videotron.com/ , en raison de ses activités en sans-fil et en accès Internet, se situe au 17e rang avec des revenus de 602 M$, en progression d’une place d’année en année. Le revendeur et distributeur Hartco http://www.hartco.com/ occupe le 20e rang, avec des revenus de 422,6 M$

Les autres entreprises québécoises qui sont inscrites dans les cinquante premières places de ce classement sont Cogeco Câble pour ses activités en accès Internet (25e rang), EXFO (34e rang) Miranda Technologies (40e rang) et Nurun (48e rang).

Branham Group, qui effectue des classements d’entreprises canadiennes du secteur des TIC depuis 2001, établit aussi divers sous-classements pour les entreprises en croissance et les multinationales présentes au Canada, tout comme des palmarès des entreprises canadiennes en fonction de leurs secteurs d’activité.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

BCE présente ses résultats du second trimestre de 2022

Bell Canada Entreprises (BCE) annonçait la semaine dernière ses résultats du second trimestre de 2022, terminé le 30 juin dernier. Elle rapporte un BAIIA ajusté consolidé en hausse de 4,6 % grâce à une croissance de ses produits services de 3,8 %. 

CGI prévoit racheter près d’un million d’actions détenues par la CDPQ

CGI annonce en ce début de semaine son intention de conclure une entente privée avec la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) en vue du rachat aux fins d'annulation de 938 914 de ses actions subalternes avec droit de vote classe A détenues par la CDPQ, au prix de 106,51 $ par action. Cela représente un escompte par rapport au cours de clôture du 29 juillet 2022 des actions classe A en vigueur à la Bourse de Toronto (TSX).

Le vent dans les voiles pour CGI

La montréalaise CGI, une importante firme de services-conseils en technologies de l’information (TI) fondée en 1976, annonce aujourd’hui les résultats de son troisième trimestre. La société rapporte donc des profits de plus de 364 M$ durant la période.

CGI acquiert plus de 90 % du capital d’Umanis

CGI inc. et Umanis SA annoncent que dans le cadre d’une offre publique d'achat simplifiée, CGI France a acquis près de 2,5 millions actions d'Umanis, détenant dorénavant un total de 16 983 876 actions représentant 91,54 % du capital et au moins 91,42 % des droits de vote de la société.

Certification UiPath Service Network pour CGI

CGI vient de décrocher la certification UiPath Service Network (USN) pour ses capacités avancées d'automatisation robotique des processus, confirmant sa position de en tant que leader mondial d'intégration de systèmes d'automatisation intelligente.