Chaire de recherche en neuroinformatique à l’Université de Sherbrooke

La chaire de recherche en neuroinformatique de l’Université de Sherbrooke vise à cartographier le cerveau et ses troubles.Université de Sherbrooke

L’Université de Sherbrooke affirme miser sur la neuroinformatique pour accroître la connaissance et la compréhension du cerveau.

Par exemple, « la neuroinformatique, pont entre l’informatique et la médecine, permettra de cartographier les connexions du cerveau », ce qui « mènera à des découvertes sur le cerveau sain et à des avancées dans le diagnostic des tumeurs cérébrales et des maladies dégénératives », précise l’Université de Sherbrooke. Les troubles liés au cerveau qui sont concernés incluraient la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, les commotions cérébrales et l’autisme.

Une technique non invasive d’imagerie par résonance magnétique de diffusion (IRMd) doit notamment être mobilisée pour cartographier l’architecture du cerveau et de ses connexions.

Le Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS), des sujets de recherche sains et des sujets de recherche malades doivent notamment être mis à contribution dans le cadre des recherches, ainsi qu’une équipe qui sera formée d’informaticiens, de mathématiciens, d’un physicien, de neurologues et de personnel médical.

Lire aussi :

L’Institut neurologique de Montréal ouvre le code source du cerveau

Imagerie médicale : partenariat en visualisation des chirurgies du cerveau

Mégadonnées : Collaboration entre EMC Canada et McGill

Articles connexes

L’ÉTS établit une chaire de recherche industrielle sur les technologies de chaînes de blocs

En partenariat avec le Groupe T-Rize, l'École de technologie supérieure (ÉTS) et annonce la création de la Chaire de recherche industrielle T-Rize en technologies de registres distribués à chaînes de blocs. Elle sera dirigée par le professeur Kaiwen Zhang, un expert dans le domaine des systèmes distribués et des technologies de l'information.

Nouvelle chaire de recherche à McGill sur l’IA responsable dans les jeux vidéo

L'événement ALL IN 2023, une importante conférence internationale sur l’intelligence artificielle (IA), déroule à Montréal aujourd’hui et demain, et Ubisoft, la multinationale du jeu vidéo, l'Institut québécois d'intelligence artificielle Mila, un important centre de recherche en apprentissage profond et l'Université McGill en profitent pour annoncer la création d’une nouvelle chaire de recherche Ubisoft-Mila, « Scaling Game Worlds with Responsible AI » (mise à l'échelle des univers de jeu grâce à une IA responsable).

Bris de la confidentialité de renseignements personnels de candidats à Québec

Des documents et des fichiers du gouvernement du Québec contenant des renseignements personnels au sujet de 31 540 personnes ont été trouvés sur des supports informatiques externes au domicile d’un employé de la fonction publique.

Technologies et cybersécurité au budget du Québec

Le budget 2022-2023 du gouvernement du Québec prévoit 451 millions de dollars pour la transition de l’État et des entreprises vers le numérique, et pour stimuler les achats de technologies, au cours des cinq prochaines années.

Les escroqueries par hameçonnage réussies ont augmenté en 2021

Le nombre d’escroqueries par hameçonnage sous toutes leurs formes, par exemple par courriel, texte et voix, a fait un bond significatif en 2021, selon le rapport annuel State of the Phish produit par Proofpoint.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.