Chaire de recherche HEC Montréal en expérience utilisateur

La Chaire de recherche industrielle CRSNG-Prompt a été créée par HEC Montréal et huit partenaires industriels et administratifs.HEC Montréal, chaire

L’école de gestion HEC Montréal affirme que les entreprises qui contribueront au financement de la recherche réalisée par cette chaire de manière à en tirer des enseignements pour l’expérience utilisateur qu’ils proposent à leurs clients sont D-Box, JDA Software, Deloitte, Mouvement Desjardins, Sobeys et Vidéotron.

Des appuis financiers viendraient aussi du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et du Consortium de recherche et d’innovation en TIC (Prompt) financé par le ministère québécois de l’Économie et de la Science.

Le financement total prévu sur cinq ans pour cette chaire en recherche et développement atteindrait 7,6 millions de dollars.

Un rôle des entreprises partenaires serait de fournir à l’équipe de chercheurs des problématiques concrètes et réelles en expérience utilisateur à partir desquelles effectuer des tests de réactions neurophysiologiques des utilisateurs sur diverses interfaces et plateformes numériques, telles que des sites internet et des applications mobiles, pour développer des modes d’interactions.

Des retombées seraient notamment anticipées pour les secteurs du commerce électronique, des applications mobiles, de l’éducation, du divertissement, de l’interaction homme-machine, de la science des données et de la valorisation des données massives.

Lire aussi :

Les 20 métiers liés aux TI les plus recherchés par les entreprises

Formation continue : partenariat entre Technologia et Yu Centrik

Mirego et Sid Lee accompagnent Familiprix en affaires électroniques

Articles connexes

Le Tech3Lab de HEC Montréal recevra un financement de 18 M$ sur 5 ans pour accélérer le virage numérique des organisations

Le Tech3Lab de HEC Montréal, un important laboratoire universitaire en expérience utilisateur (UX), annonce un financement de 18 M$ sur 5 ans. La somme provient de deux organismes publics – le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et PROMPT, un organisme provincial – ainsi que de 13 partenaires privés.

L’ÉTS établit une chaire de recherche industrielle sur les technologies de chaînes de blocs

En partenariat avec le Groupe T-Rize, l'École de technologie supérieure (ÉTS) et annonce la création de la Chaire de recherche industrielle T-Rize en technologies de registres distribués à chaînes de blocs. Elle sera dirigée par le professeur Kaiwen Zhang, un expert dans le domaine des systèmes distribués et des technologies de l'information.

Nouvelle chaire de recherche à McGill sur l’IA responsable dans les jeux vidéo

L'événement ALL IN 2023, une importante conférence internationale sur l’intelligence artificielle (IA), déroule à Montréal aujourd’hui et demain, et Ubisoft, la multinationale du jeu vidéo, l'Institut québécois d'intelligence artificielle Mila, un important centre de recherche en apprentissage profond et l'Université McGill en profitent pour annoncer la création d’une nouvelle chaire de recherche Ubisoft-Mila, « Scaling Game Worlds with Responsible AI » (mise à l'échelle des univers de jeu grâce à une IA responsable).

Shopify licencie 20 % de son personnel et vend sa division logistique à Flexport

La populaire entreprise de commerce électronique d’Ottawa, Shopify, a annoncé jeudi dernier dans une note de service qu'elle licencie 20 % de ses effectifs et vend sa division logistique à la société californienne de gestion de la chaîne d'approvisionnement Flexport.

Financement de 30 M$ pour Amilia afin d’accélérer la transformation numérique du secteur récréatif

Amilia, une entreprise technologique montréalaise fondée en 2009 œuvrant dans le secteur du commerce électronique pour les activités récréatives, annonce un nouvel investissement de 30 millions de dollars du Fond de croissance des entreprises du Canada (FCEC), d'Exportation et développement du Canada (EDC) et d'Investissement Québec (IQ). 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.