Chaîne de blocs : Bitfarms soutient l’ÉTS

L’entreprise québécoise Bitfarms, spécialisée dans le minage de cryptomonnaie, a annoncé sa collaboration au projet d’infrastructure de chaîne de blocs à haute performance de l’École de technologie supérieure de Montréal (ÉTS).

Image : Getty

Sous la supervision du professeur Kaiwen Zhang, un groupe d’étudiants de l’ÉTS travaille au développement d’applications de chaîne de blocs pour l’Internet des objets (IoT).

Cette initiative comprend notamment la conception d’une plateforme de chaîne de blocs en cybersanté, une enquête sur les cas d’utilisation du concept de la chaîne de blocs pour les maisons connectées, ainsi que l’intégration des communications de machine à machine (M2M) pour le minage de cryptomonnaie.

Bitfarms s’engage à soutenir les travaux de l’ÉTS avec des contributions monétaires et non financières jusqu’en 2022.

L’établissement recevra aussi des fonds de la part du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada.

Les étudiants qui participent au projet pourront visiter régulièrement les centres informatiques de Bitfarms et rencontrer l’équipe de soutien technique de l’entreprise.

« Nous sommes reconnaissants de l’engagement constant de Bitfarms envers l’ÉTS, ainsi que de son financement de la recherche sur la chaîne de blocs au Québec », a déclaré le professeur Zhang par communiqué.

L’entreprise, qui appuie le développement des technologies de chaîne de blocs au Québec, estime que la recherche effectuée par l’ÉTS sera déterminante pour montrer l’utilité des chaînes de blocs dans le domaine de l’IoT.

Le projet devrait aussi générer une forte demande pour une main-d’œuvre qualifiée, y compris les ingénieurs formés dans le cadre de cette collaboration, selon Bitfarms.

« Cet engagement démontre notre soutien envers la croissance de l’industrie de haute technologie et nous estimons que le Québec, plaque tournante technologique en expansion, peut jouer un rôle important dans le support de l’innovation numérique », a déclaré Wes Fulford, chef de la direction chez Bitfarms.

Fondée en 2017, Bitfarms fournit une puissance de calcul à des réseaux de cryptomonnaie comme Bitcoin et accumule des revenus provenant de chaque réseau pour la sécurisation et le traitement des transactions.

L’entreprise, alimentée par l’hydroélectricité, exploite actuellement cinq centres informatiques au Québec et possède des sièges sociaux à Brossard et à Toronto.

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

L’ÉTS établit une chaire de recherche industrielle sur les technologies de chaînes de blocs

En partenariat avec le Groupe T-Rize, l'École de technologie supérieure (ÉTS) et annonce la création de la Chaire de recherche industrielle T-Rize en technologies de registres distribués à chaînes de blocs. Elle sera dirigée par le professeur Kaiwen Zhang, un expert dans le domaine des systèmes distribués et des technologies de l'information.

Keepit ouvre deux centres de données à Toronto

L’entreprise de sauvegarde et de récupération infonuagiques Keepit ouvre ses deux premiers centres de données au Canada.

Travail hybride : partenariat entre Microsoft et Rogers

Rogers proposera des applications Teams et des services infonuagiques Azure de Microsoft pour la communication en milieu de travail hybride et 5G.

Le métavers fait son chemin vers des écoles au Canada

Des étudiants du Lethbridge College en Alberta pourront occuper une propriété dans le métavers pour apprendre.

Le projet fédéral d’identité numérique appuyé par ATB

La plateforme pour la validation du concept de cadre de confiance numérique mis de l'avant par le palier fédéral sera fournie par ATB Ventures, la branche de recherche de l'institution financière ATB Financial, basée en Alberta.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.