CGI et un hôpital d’Helsinki conçoivent une solution d’IA pour l’analyse des résultats d’examens de tomodensitométrie

La montréalaise CGI annonçait la semaine dernière sa collaboration avec l’hôpital universitaire d’Helsinki et Planmeca, un fabricant d’appareils d’imagerie numérique de pointe, afin de concevoir une solution axée sur l’intelligence artificielle (IA) qui assistera les radiologues dans l’interprétation de tomodensitogrammes ainsi que dans la détection des types les plus communs d’hémorragies cérébrales non traumatiques. Cette collaboration s’inscrit dans le cadre de la stratégie environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) de CGI.

Appelée AI Head Analysis, la solution a été approuvée pour être testée rétrospectivement dans le flux de travail de l’hôpital universitaire d’Helsinki. Le radiologue et l’intelligence artificielle analysent ainsi les tomodensitogrammes de manière indépendante et ce n’est qu’après que le médecin a posé son diagnostic qu’il est comparé avec les conclusions émises par l’intelligence artificielle.

« Chaque année, des millions de gens à l’échelle mondiale sont diagnostiqués avec une forme ou une autre d’hémorragies cérébrales, une condition sévère qui requiert une action rapide et précise. En Finlande, plus de 180 000 examens de tomodensitométrie cérébrale sont effectués chaque année, dont la plupart ont lieu dans des cliniques d’urgence », a indiqué Miikka Korja, directeur de l’innovation et docteur en neurologie à l’hôpital universitaire d’Helsinki.

« Ce nombre augmente d’année en année, alors que les radiologues se font de plus en plus rares », poursuit-il. « De plus, l’évaluation des tomodensitogrammes requiert du temps et de l’expérience, et malheureusement la plupart des cliniques d’urgence sont débordées. Afin de relever ces défis, nous avons conclu un partenariat avec CGI et Planmeca en vue de concevoir une nouvelle solution fondée sur l’IA qui exploite des algorithmes pour détecter rapidement et avec précision les types les plus communs d’hémorragies cérébrales non traumatiques. »

Les algorithmes d’IA de la solution ont été développés en collaboration avec CGI, Planmeca et l’hôpital universitaire d’Helsinki, qui développe des algorithmes d’IA depuis plusieurs années et possède à ce jour une archive numérique de plus de 20 millions d’images. CGI a, pour sa part, développé la plateforme sous-jacente de la solution à l’aide de Microsoft Azure.

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected].

Articles connexes

CGI sélectionnée pour la transformation numérique d’un contrôleur aérien britannique

CGI vient d’être sélectionnée pour travailler en collaboration avec NATS, une entreprise britannique de contrôle de la circulation aérienne, pour transformer et moderniser son infrastructure numérique et faire évoluer ses services de circulation aérienne au Royaume-Uni.

Intel se lance dans l’aventure avec de nouvelles offres centrées sur l’IA

Le lancement d'un produit majeur par Intel Corp. jeudi dernier a prouvé que l'organisation est clairement en plein essor, affirme Denis Gaudreault, directeur national d'Intel Canada, ajoutant qu'il espère que dans quelques années, « les gens écriront des livres sur notre redressement ».

Les protecteurs canadiens de la vie privée publient des principes pour le développement responsable de l’IA

Dans la foulée des directives de cybersécurité pour les systèmes d’IA générative publiées par le gouvernement fédéral, les régulateurs fédéraux, provinciaux et territoriaux de la protection de la vie privée du Canada ont publié leur propre ensemble de lignes directrices liées à la confidentialité.

Lancement de Coveo Relevance Generative Answering

Coveo, un fournisseur montréalais de plateformes d'IA d'entreprise, lance Coveo Relevance Generative Answering, une solution basée sur l’IA qui peut générer des réponses aux requêtes complexes des utilisateurs en tirant parti des grands modèles de langage (GML).

Partenariat entre CGI et Google Cloud pour la plateforme de durabilité planétaire de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel

La montréalaise CGI entreprend aujourd'hui un partenariat avec Google Cloud pour mettre en œuvre la plateforme de durabilité planétaire de l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), un organisme qui a pour mandat de promouvoir, dynamiser et accélérer un développement industriel durable et inclusif. Il s’agit d’un système axé sur les données qui permettra aux pays d'identifier les défis liés au développement durable comme la pollution de l'air, la hausse des températures et les inondations.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.