CGI et un hôpital d’Helsinki conçoivent une solution d’IA pour l’analyse des résultats d’examens de tomodensitométrie

La montréalaise CGI annonçait la semaine dernière sa collaboration avec l’hôpital universitaire d’Helsinki et Planmeca, un fabricant d’appareils d’imagerie numérique de pointe, afin de concevoir une solution axée sur l’intelligence artificielle (IA) qui assistera les radiologues dans l’interprétation de tomodensitogrammes ainsi que dans la détection des types les plus communs d’hémorragies cérébrales non traumatiques. Cette collaboration s’inscrit dans le cadre de la stratégie environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) de CGI.

Appelée AI Head Analysis, la solution a été approuvée pour être testée rétrospectivement dans le flux de travail de l’hôpital universitaire d’Helsinki. Le radiologue et l’intelligence artificielle analysent ainsi les tomodensitogrammes de manière indépendante et ce n’est qu’après que le médecin a posé son diagnostic qu’il est comparé avec les conclusions émises par l’intelligence artificielle.

« Chaque année, des millions de gens à l’échelle mondiale sont diagnostiqués avec une forme ou une autre d’hémorragies cérébrales, une condition sévère qui requiert une action rapide et précise. En Finlande, plus de 180 000 examens de tomodensitométrie cérébrale sont effectués chaque année, dont la plupart ont lieu dans des cliniques d’urgence », a indiqué Miikka Korja, directeur de l’innovation et docteur en neurologie à l’hôpital universitaire d’Helsinki.

« Ce nombre augmente d’année en année, alors que les radiologues se font de plus en plus rares », poursuit-il. « De plus, l’évaluation des tomodensitogrammes requiert du temps et de l’expérience, et malheureusement la plupart des cliniques d’urgence sont débordées. Afin de relever ces défis, nous avons conclu un partenariat avec CGI et Planmeca en vue de concevoir une nouvelle solution fondée sur l’IA qui exploite des algorithmes pour détecter rapidement et avec précision les types les plus communs d’hémorragies cérébrales non traumatiques. »

Les algorithmes d’IA de la solution ont été développés en collaboration avec CGI, Planmeca et l’hôpital universitaire d’Helsinki, qui développe des algorithmes d’IA depuis plusieurs années et possède à ce jour une archive numérique de plus de 20 millions d’images. CGI a, pour sa part, développé la plateforme sous-jacente de la solution à l’aide de Microsoft Azure.

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected].

Articles connexes

SCALE AI annonce une initiative majeure en matière de soins de santé par l’IA à la conférence ALL IN

La puissance de Montréal en tant qu'épicentre de l'intelligence artificielle (IA) était évidente cette semaine avec le lancement de la conférence ALL IN 2023, un événement de deux jours organisé par Scale AI, le pôle d'investissement et d'innovation mandaté pour accélérer l'adoption et l'intégration de la technologie.

L’IA responsable fait la une de ALL IN alors que le ministre Champagne annonce un nouveau code de conduite en matière d’IA

Le ministre de l'Innovation, François-Philippe Champagne, a annoncé cette semaine un nouveau code de conduite volontaire qui identifie les mesures relatives au développement et à la gestion responsables des systèmes avancés d'intelligence artificielle (IA) générative.

Balado Hashtag Tendances, 28 septembre 2023 — Alexa et l’IA, Amazon et Anthropic, la capitalisation d’OpenAI et Microsoft passe au nucléaire

Cette semaine : Une nouvelle Alexa propulsée par l’IA, Amazon investit des milliards dans Anthropic, OpenAI veut augmenter sa capitalisation et Microsoft passe à l’énergie nucléaire.

« Réveillez-vous, Canada ! » Louis Têtu de Coveo lance un message ferme à l’intention des entreprises canadiennes réticentes à adopter l’IA

Louis Têtu, président et chef de la direction de Coveo, est monté sur scène lors de la conférence « ALL IN », une vitrine de deux jours de la technologie canadienne de l'intelligence artificielle (IA) qui se tient à Montréal les 27 et 28 septembre, pour souligner les réalisations de son entreprise en matière d'IA et pour livrer à la fois un discours inspirant et un message ferme : les entreprises canadiennes doivent intensifier leur adoption et leur utilisation de l’IA.

Nouvelle chaire de recherche à McGill sur l’IA responsable dans les jeux vidéo

L'événement ALL IN 2023, une importante conférence internationale sur l’intelligence artificielle (IA), déroule à Montréal aujourd’hui et demain, et Ubisoft, la multinationale du jeu vidéo, l'Institut québécois d'intelligence artificielle Mila, un important centre de recherche en apprentissage profond et l'Université McGill en profitent pour annoncer la création d’une nouvelle chaire de recherche Ubisoft-Mila, « Scaling Game Worlds with Responsible AI » (mise à l'échelle des univers de jeu grâce à une IA responsable).

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.