CGI et GE misent sur les logiciels de gestion de réseaux électriques


Dominique Lemoine - 06/09/2018

Les logiciels conjointement conçus et mis en œuvre seront destinés à la gestion de réseaux électriques en Amérique du Nord.

électricité

Image : Getty

Groupe CGI, une entreprise basée à Montréal qui commercialise des services-conseils en intégration de technologies de l’information (TI), affirme que son entente de collaboration avec General Electric (GE), un fournisseur d’équipements énergétiques numériques basé à Boston, vise à « faire évoluer les réseaux numériques » de transport et de distribution d’électricité.

« Ce partenariat conjugue les technologies de l’information et les technologies opérationnelles au sein du secteur des services publics », dit CGI. Ces derniers sont fournis par des sociétés d’État ou des entreprises privées.

CGI soutient que les deux partenaires prévoient notamment « mettre l’accent sur les opérations et le contrôle des réseaux en temps réel, sur l’infrastructure essentielle, ainsi que sur la cybersécurité ».

« Le contrôle du réseau est une priorité parmi les exploitants », ainsi que la « sécurité des systèmes de contrôle de réseaux » dans un environnement plus connecté qui inclut des risques pour la continuité des opérations, ajoute CGI.

Des technologies de GE ayant recours « à l’analyse avancée, à l’apprentissage automatique et aux technologies d’intelligence artificielle » pourraient être mobilisées dans le cadre de cette entente entre les deux fournisseurs.

Lire aussi :

Gestion de l’énergie : mandat d’Hydro-Québec pour Gentec

Robot d’inspection de lignes d’électricité signé Hydro-Québec

Hydro-Québec veut attirer des centres de données avec l’hydroélectricité




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+