CGI certifiée en sécurité auprès de l’armée américaine

Groupe CGI obtient une certification de sécurité qui lui permet d’agir comme fournisseur de services d’informatique en nuage pour le département de la Défense des États-Unis.Logo de Groupe CGI

CGI Federal, la filiale de la firme québécoise de service-conseil Groupe CGI qui dessert le marché des administrations du gouvernement des États-Unis, contribuera ainsi « aux efforts visant à proposer des contrôles de sécurité communs aux différents services de l’armée », dit James Peake, lieutenant-général de l’armée à la retraite et président de CGI Federal.

La certification de sécurité P-ATO (autorisation provisoire d’exploitation) a été remise à CGI Federal par la DISA (Defense Information Systems Agency en anglais). Le rôle de l’organisme DISA au sein du département de la Défense est de promouvoir les capacités de partage de renseignements et de fournir une infrastructure d’information accessible à l’échelle mondiale pour toutes les opérations militaires.

De plus, CGI Federal avait reçu en 2013, du Federal Risk and Authorization Management Program (FedRAMP), l’autorisation provisoire de proposer des services d’informatique en nuage aux organismes civils du gouvernement fédéral américain. Cette autorisation unique du programme FedRAMP doit faciliter la prestation de services infonuagiques auprès de plusieurs organismes civils à un moindre coût d’évaluation pour l’administration fédérale.

Depuis l’octroi de l’autorisation de la FedRAMP, plusieurs composantes de l’armée des États-Unis, onze organismes fédéraux et cinq organismes d’États ont migré leurs applications ou leurs sites Internet vers un environnement en nuage de CGI, affirme l’entreprise.

Articles connexes

Un centre d’expertise de CGI pour explorer les solutions de données spatiales et géospatiales

CGI, une entreprise indépendante de services-conseils en technologie de l'information (TI) et en management, annonce l’ouverture d’un nouveau centre d'excellence situé en Finlande dans le but de collaborer avec des organisations de l'ensemble des secteurs pour l'utilisation de technologies de données spatiales et géospatiales. 

Partenariat à long terme entre CGI et VIA Rail Canada

CGI et VIA Rail Canada viennent de conclure une entente à long terme pour des services en mode délégué en soutien au nouveau système de réservation en ligne de la société. L’entente prévoit que CGI gère des applications essentielles d'entreprise.

CGI parmi les « leaders » des fournisseurs de services d’intelligence artificielle au Canada, selon IDC MarketScape

Selon le rapport d'évaluation des fournisseurs de services d'intelligence artificielle (IA) au Canada 2022 d'IDC MarketScape, la montréalaise CGI se positionne comme « leader ». Le rapport, qui est une première pour le marché canadien, définit trois des services commerciaux les plus importants dont les acheteurs ont besoin de la part des fournisseurs d'IA : la cybersécurité, l'automatisation intelligente et les solutions d'IA spécifiques à l'industrie. 

CGI lance la plateforme CGI Credit Studio

La montréalaise vient d’annoncer le lancement de CGI Credit Studio, une plateforme pour centraliser les services fondamentaux partagés pour le cycle de vie complet du crédit, de la constitution du dossier de prêt au recouvrement et à la gestion des créances, en passant par le service après-vente. Il s’agit d’un logiciel-service (SaaS) fournissant des processus d'affaires et les TI sous-jacentes en une solution unique et cohérente, déclare la société.

Mandat important pour CGI Federal avec la Commission de réglementation de l’énergie nucléaire américaine

CGI Federal inc., une filiale de CGI qui dessert le secteur public fédéral américain, vient d'obtenir un contrat pour préparer la Commission de réglementation de l'énergie nucléaire (Nuclear Regulatory Commission ou « NRC ») aux cybermenaces émergentes.