Certification d’appareils : Global EMC s’établit à Laval

L’entreprise ontarienne Global EMC exploite au Québec un centre d’évaluation et de certification pour divers types appareils, dont ceux des TIC.Logo de Global EMC

Global EMC, une entreprise de Gormley, en banlieue de Toronto, a inauguré un centre d’évaluation et de certification d’appareils dans le parc industriel technologique Impact 440 à Laval, au nord de Montréal.

Ce centre, qui occupe une superficie de 1 600 pieds carrés, a requis un investissement de 1,6 million de dollars de la part de Global EMC. L’entreprise y exploite notamment une chambre anéchoïque, pour effectuer des essais à trois mètres de distance des appareils, ainsi que des équipements pour la réalisation de tests liés aux champs électromagnétiques et aux ondes de transmission radio. D’ici quelques mois, Global EMC offrira également des tests de sécurité de produits en fonction de normes comme celles de Underwriter Laboratories (UL) et CSA.

Les tests effectués par Global EMC servent à attribuer à un appareil des certifications pour des normes qui sont en vigueur dans divers marchés à l’échelle mondiale, telles que ISO, FCC, Industrie Canada et CISPR.

Gilles Philion, le directeur des ventes pour Global EMC au Québec, précise que l’entreprise offre des services pour tout appareil en technologie de l’information qui a recours à une alimentation électrique (filaire ou à pile) et pour tout appareil en télécommunication qui utilise les ondes radio.

Global EMC offre également des services d’évaluation et de certification pour les instruments médicaux, la machinerie industrielle et le matériel électrique de mesure, de commande et de laboratoire.

Trois personnes travaillent présentement au centre lavallois de Global EMC, mais l’entreprise compte embaucher une dizaine de personnes au cours des prochains mois.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.