Centres de données: Des initiatives planétaires

Dans le cadre de la série d’articles « Nord du Québec : Potentiel nordique » de l’édition de juillet-août 2010 de Direction informatique, voici quelques articles publiés sur la Toile qui traitent de centres de données aux approches novatrices.

À travers le monde, des centres de données fonctionnels ou projetés bénéficieraient de particularités climatiques et géographiques… ou exploiteraient leurs effets collatéraux. En voici quelques exemples:

(Les articles ici référés sont rédigés en anglais.)

En Islande, un centre de données tirera profit d’énergie produite par hydro-électricité et par géothermie et d’une proximité des continents nord-américain et européen.

-> Lire The Green Gold Rush Over Iceland’s Data Centers (Earth2Tech);

En Norvège, un centre de données pourrait être refroidi à l’aide de l’eau d’un fjord recueillie à 300 mètres de profondeur.

-> Lire Norway’s Bid for World’s Greenest Data Center (Techpulse 360);

En Belgique, un centre de données de Google à Bruxelles fonctionne sans refroidisseur, puisque la température ambiante maximale en été est de 21,6°C.

-> Lire Google’s Chiller-less Data Center (Data Center Knowledge);

En Finlande, la chaleur dégagée par une ferme de serveurs implantée sous une cathédrale alimente le système de chauffage central d’un disctrict.

-> Lire Data Center Underneath Cathedral Will Heat Finland Homes (EcoGeek)

-> Lire Why There’s a 1 MW Power Station Under a Helsinki Cathedral (cleanandgreen.org);

En Suisse, la chaleur produite par un centre de données chauffe l’eau d’une piscine municipale.

-> Lire Swiss Data Center Heats Municipal Swimming Pool (Vertatique)

-> Lire Swimming pool heated by data center’s excess heat (NetworkWorld).

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Les DSI doivent trouver un équilibre entre les promesses environnementales et les risques de l’IA, suggère un rapport de Gartner

Bien qu'il y ait de nombreux avantages et progrès qui découlent de l'utilisation de l'intelligence artificielle au sein des organisations, Gartner affirme qu'ils doivent être mis en balance avec les conséquences environnementales qui découlent du matériel, de la formation des modèles et de la consommation d'énergie.

La confiance des petites entreprises canadiennes à son plus bas depuis avril 2020

La confiance des petites entreprises canadiennes est tombée à son plus bas niveau depuis le début de la pandémie en avril 2020, selon le dernier Baromètre des affaires publié par la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI). L'indice de confiance des petites entreprises sur 12 mois a chuté de 1,5 point à 47,2 en octobre, mesuré sur une échelle comprise entre 0 et 100. Ce chiffre constitue le troisième chiffre le plus bas depuis près de 15 ans.

Le partenariat Microsoft-OpenAI est-il en péril ? Des analystes s’expriment

Mardi dernier, Microsoft et OpenAI ont été désignés comme défendeurs dans un autre recours collectif pour avoir prétendument enfreint plusieurs lois sur la confidentialité. Il s'agit du deuxième recours collectif auquel les deux sociétés sont confrontées depuis le début de l'année, marqué par le début de leur partenariat de plusieurs milliards de dollars.

Une approche axée sur l’IA augmente le retour sur investissement, selon Gartner

Une récente enquête de Gartner a examiné la manière dont les organisations utilisent l'intelligence artificielle (IA) et les facteurs qu'elles prennent en compte lors de l'évaluation de nouvelles opportunités d'IA. L'enquête comprenait les réponses de 622 organisations aux États-Unis, en France, au Royaume-Uni et en Allemagne.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.