Centres de données: Des initiatives planétaires

Dans le cadre de la série d’articles « Nord du Québec : Potentiel nordique » de l’édition de juillet-août 2010 de Direction informatique, voici quelques articles publiés sur la Toile qui traitent de centres de données aux approches novatrices.

À travers le monde, des centres de données fonctionnels ou projetés bénéficieraient de particularités climatiques et géographiques… ou exploiteraient leurs effets collatéraux. En voici quelques exemples:

(Les articles ici référés sont rédigés en anglais.)

En Islande, un centre de données tirera profit d’énergie produite par hydro-électricité et par géothermie et d’une proximité des continents nord-américain et européen.

-> Lire The Green Gold Rush Over Iceland’s Data Centers (Earth2Tech);

En Norvège, un centre de données pourrait être refroidi à l’aide de l’eau d’un fjord recueillie à 300 mètres de profondeur.

-> Lire Norway’s Bid for World’s Greenest Data Center (Techpulse 360);

En Belgique, un centre de données de Google à Bruxelles fonctionne sans refroidisseur, puisque la température ambiante maximale en été est de 21,6°C.

-> Lire Google’s Chiller-less Data Center (Data Center Knowledge);

En Finlande, la chaleur dégagée par une ferme de serveurs implantée sous une cathédrale alimente le système de chauffage central d’un disctrict.

-> Lire Data Center Underneath Cathedral Will Heat Finland Homes (EcoGeek)

-> Lire Why There’s a 1 MW Power Station Under a Helsinki Cathedral (cleanandgreen.org);

En Suisse, la chaleur produite par un centre de données chauffe l’eau d’une piscine municipale.

-> Lire Swiss Data Center Heats Municipal Swimming Pool (Vertatique)

-> Lire Swimming pool heated by data center’s excess heat (NetworkWorld).

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Les organisations canadiennes s’attendent à ce que l’informatique quantique soit courante d’ici 2030

Près de 60 % des organisations canadiennes s'attendent à ce que les ordinateurs quantiques deviennent courants d'ici la fin de la décennie, selon une nouvelle étude de KPMG Canada.

Quatre tendances qui façonnent l’avenir de des infrastructures infonuagiques et de périphérie et des centres de données

Lors d'une conférence à Sydney, en Australie cette semaine, les analystes de Gartner ont mis en évidence quatre tendances ayant un impact sur les infrastructures infonuagiques, les centres de données et les infrastructures de périphérie en 2023, alors que les équipes d'infrastructure et d'exploitation (I&E) font face à une conjoncture économique difficile.

Le Canada parmi les pays où les données mobiles sont les plus dispendieuses

HelloSafe Canada, une plateforme de comparaison de produits financiers, vient de publier les résultats d’une étude internationale sur le coût des données mobiles. On y apprend que le Canada figure au top 20 des pays qui payent le plus pour leurs données cellulaires. 

Un nouveau rapport révèle que la demande pour les centres de données est restée élevée au premier trimestre

DatacenterHawk, le créateur d'une plate-forme mondiale d'analyse de l'immobilier des centres de données, a récemment publié son récapitulatif du marché des centres de données du 1er trimestre 2023, faisant état de la forte demande et des défis actuels en Amérique du Nord, en Europe, en Asie-Pacifique (APAC), et pour la première fois, les marchés d'Amérique latine (LATAM). 

Equinix investit 50 M$ pour élargir sa présence à Montréal 

La société internationale d’infrastructures numériques Equinix annonce aujourd’hui l’ouverture d’un centre de données International Business Exchange (IBX) à Montréal. Le centre, appelé MT2 et dont l’ouverture est prévue pour la seconde moitié de 2023, élargira la présence d’Equinix à Montréal et s'inscrit dans l’engagement de la société à offrir la pleine valeur de sa plateforme Equinix et de son portefeuille de solutions aux entreprises canadiennes.  

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.