Centres de données : Cologix acquiert Colo-D

Le fournisseur américain de capacités de centres de données infonuagiques Cologix, qui est basé à Denver au Colorado, a acquis le fournisseur québécois de capacités de centres de données Colo-D.Logo de Cologix

Cologix, qui se présente comme étant un fournisseur de capacités de réseaux et de connectivité aux principaux fournisseurs de services infonuagiques (Amazon, Microsoft, Google et IBM), ainsi que d’une plateforme d’interconnexions formée de plusieurs centres de données, affirme que cette transaction vise à lui permettre de « satisfaire la demande de services infonuagiques de proximité », par exemple en matière de services gérés et de connectivité interentreprises.

« Cette acquisition intègre les campus montréalais hyperscale de Colo-D à l’écosystème d’interconnexions et de centres de données de Cologix », soutient l’acquéreur, qui précise que la capacité de 50 mégawatts (MW) de l’infrastructure de centres de données de Colo-D sera ainsi ajoutée à sa plateforme d’interconnexions. Cette dernière inclut désormais sept centres de données dans la région de Montréal, qui font partie des 27 sites de la plateforme. D’autres sites sont situés à Toronto, Vancouver, Columbus, Minneapolis, Dallas, Jacksonville, ainsi qu’au New Jersey.

Cologix mentionne que son acquisition « renforce sa position dominante à Montréal » et ajoute vouloir « soutenir la croissance des centres de données » au Québec, par exemple en investissant 500 millions de dollars dans ses installations de Montréal « d’ici la fin de 2019 », en particulier dans un agrandissement du centre de données MTL7 au centre-ville. Son intérêt pour Montréal est notamment lié à un « abondance d’électricité à faible coût ».

Lire aussi :

COLO-D construira son troisième centre de données au Québec

Un deuxième mégacentre de données pour COLO-D

Une vague infonuagique atteint le centre de données de Drummondville

Inauguration d’un centre de colocation dans le Coeur-du-Québec

Articles connexes

OVHcloud nommé « Major Player » par IDC MarketScape

OVHcloud, une entreprise européenne du domaine de l’infonuagique, a été nommée « Major Player » dans l’étude « IDC MarketScape: Worldwide Public Cloud Infrastructure as a Service 2022 Vendor Assessment »

La demande en électricité des centres de données stoppe le développement de logements dans trois quartiers de Londres

Il est bien connu que les centres de données consomment beaucoup d'électricité, mais ce qui se passe dans trois quartiers de l'ouest de Londres a porté cette prémisse à un tout autre niveau.

Equinix étend ses services numériques et cible les plans de transformation numérique

Le fournisseur de centres de données Equinix Inc. a présenté aujourd'hui de nouvelles offres à travers le pays qui, selon lui, sont destinées aux entreprises canadiennes actuellement au milieu ou en train de planifier une initiative de transformation numérique.

Les vagues de chaleur mettent l’informatique en danger, selon une analyste

Avec des températures atteignant des records à peu près partout dans l'hémisphère nord et à la suite, la semaine dernière, de pannes d'un centre de données Google Cloud à Londres et des opérations britanniques d'Oracle, apparemment en raison de problèmes de refroidissement, des systèmes de refroidissement efficaces sont nécessaires, affirme GlobalData.

QScale nomme Sylvie Veilleux au conseil d’administration

QScale, une entreprise québécoise installée à Lévis et reconnue pour son concept novateur de centres informatiques écoresponsables, annonce la nomination de Sylvie Veilleux au sein de son conseil d'administration.