Centres de données : Cologix acquiert Colo-D

Le fournisseur américain de capacités de centres de données infonuagiques Cologix, qui est basé à Denver au Colorado, a acquis le fournisseur québécois de capacités de centres de données Colo-D.Logo de Cologix

Cologix, qui se présente comme étant un fournisseur de capacités de réseaux et de connectivité aux principaux fournisseurs de services infonuagiques (Amazon, Microsoft, Google et IBM), ainsi que d’une plateforme d’interconnexions formée de plusieurs centres de données, affirme que cette transaction vise à lui permettre de « satisfaire la demande de services infonuagiques de proximité », par exemple en matière de services gérés et de connectivité interentreprises.

« Cette acquisition intègre les campus montréalais hyperscale de Colo-D à l’écosystème d’interconnexions et de centres de données de Cologix », soutient l’acquéreur, qui précise que la capacité de 50 mégawatts (MW) de l’infrastructure de centres de données de Colo-D sera ainsi ajoutée à sa plateforme d’interconnexions. Cette dernière inclut désormais sept centres de données dans la région de Montréal, qui font partie des 27 sites de la plateforme. D’autres sites sont situés à Toronto, Vancouver, Columbus, Minneapolis, Dallas, Jacksonville, ainsi qu’au New Jersey.

Cologix mentionne que son acquisition « renforce sa position dominante à Montréal » et ajoute vouloir « soutenir la croissance des centres de données » au Québec, par exemple en investissant 500 millions de dollars dans ses installations de Montréal « d’ici la fin de 2019 », en particulier dans un agrandissement du centre de données MTL7 au centre-ville. Son intérêt pour Montréal est notamment lié à un « abondance d’électricité à faible coût ».

Lire aussi :

COLO-D construira son troisième centre de données au Québec

Un deuxième mégacentre de données pour COLO-D

Une vague infonuagique atteint le centre de données de Drummondville

Inauguration d’un centre de colocation dans le Coeur-du-Québec

Articles connexes

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

État de la connectivité au Canada, un an après la panne historique

L'été dernier, Rogers connaissait une panne massive de ses services Internet et sans fil qui a affaibli des milliers d'entreprises à travers le Canada. La panne, qui a duré environ 19 heures, a servi de signal d'alarme aux entreprises d’avoir les bonnes stratégies et infrastructures en place pour assurer la continuité des activités pendant ces types de perturbations.

Partenariat élargi entre l’Échange Internet de Montréal et Cologix

Cologix, une société américaine d’interconnexions neutres et des centres de données « hyperscale edge », élargit son partenariat avec l’Échange Internet de Montréal (QIX) pour établir un point de présence (PdP) supplémentaire dans le centre de données de périphérie numérique MTL7 de Cologix. Ce partenariat élargi permet un accès avantageux à l'interconnexion pour les entreprises de la région de Montréal.

Construction d’un nouveau centre de données durable Scalelogix à Montréal

Cologix, une entreprise américaine d’interconnexions neutres et de centres de données « hyperscale edge », annonce avoir débuté la construction de sa plus récente installation Scalelogix, le centre de données MTL8, à Montréal.

Quatre tendances qui façonnent l’avenir de des infrastructures infonuagiques et de périphérie et des centres de données

Lors d'une conférence à Sydney, en Australie cette semaine, les analystes de Gartner ont mis en évidence quatre tendances ayant un impact sur les infrastructures infonuagiques, les centres de données et les infrastructures de périphérie en 2023, alors que les équipes d'infrastructure et d'exploitation (I&E) font face à une conjoncture économique difficile.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.