Projet de centre de recherche sur les TI pour les minières

L’organisme 48e Nord International obtient de Québec environ 1 million de dollars pour créer à Rouyn-Noranda en Abitibi-Témiscamingue un centre de recherche et d’expérimentation sur les TI pour les minières.Simulateur minier

Le gouvernement du Québec affirme que ce projet est « évalué à plus de 2 millions de dollars sur trois ans » et qu’il vise en particulier le développement de technologies de l’information (TI), numériques, d’automatisation et de robotisation pour le secteur minier.

48e Nord International, basé à Rouyn-Noranda, se présente comme étant un organisme à but non lucratif dont la mission serait de « catalyser la croissance des activités de commercialisation et d’exportations des entreprises québécoises offrant des produits et services à l’industrie minérale à l’échelle internationale ».

Selon Québec, « le centre offrira un laboratoire d’expérimentation en milieu universitaire permettant aux petites et moyennes entreprises (PME) de concevoir et de commercialiser des produits en technologies de l’information pour le secteur minier ».

Ce centre doit être situé à Rouyn-Noranda. Québec mentionne accorder environ 6,7 millions de dollars pour la création de neuf centres de recherche et d’expérimentation numériques sectoriels afin de favoriser le développement et la commercialisation de technologies numériques pour les affaires.

Lire aussi :

Projet de centre de cybersécurité à Gatineau

Filon de débouchés en TI dans les mines

L’industrie minière s’intéresse à la formation par simulateur

Articles connexes

Le monde selon Hinton: Ralentir l’IA n’est pas la solution

Y a huit mois, Geoffrey Hinton, professeur émérite à...

Vention annonce une assistance à distance à la demande dans le monde entier grâce à sa technologie de 3e génération

Vention, une entreprise de Montréal qui aide les entreprises manufacturières à automatiser leur production connue pour sa plateforme infonuagique d'automatisation de la fabrication (MAP), annonçait récemment le lancement de l'assistance à distance, qui permet aux fabricants de recevoir sur demande de l’équipe de réussite client de Vention une assistance prioritaire en matière d'automatisation et de déploiement.

DAZZM, une nouvelle plateforme sans code qui veut réinventer la création de logiciels métiers

L’entreprise de Montréal Octopus-ITSM devient DAZZM et lance une nouvelle plateforme sans code qui permet aux organisations de créer des solutions pour entreprises à vive allure, avec une expérience utilisateur optimale. 

Ouverture à Montréal du centre d’expérience Vention

Vention, une entreprise montréalaise qui produit une plateforme infonuagique d'automatisation de la fabrication numérique, ouvre un nouveau centre d'expérience pour permettre à tous les fabricants de découvrir directement l'avenir des solutions d'automatisation. Le centre vise à rendre l'automatisation plus accessible à tous les fabricants par l'entremise d'occasions de formation et de perfectionnement.

Avansai veut révolutionner le recrutement informatique avec sa nouvelle plateforme 

La montréalaise Avansai, une entreprise de recrutement technologique, vient de lancer une nouvelle plateforme permettant aux développeurs logiciels de créer leur profil en ligne.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.