Projet de centre de recherche sur les TI pour les minières

L’organisme 48e Nord International obtient de Québec environ 1 million de dollars pour créer à Rouyn-Noranda en Abitibi-Témiscamingue un centre de recherche et d’expérimentation sur les TI pour les minières.Simulateur minier

Le gouvernement du Québec affirme que ce projet est « évalué à plus de 2 millions de dollars sur trois ans » et qu’il vise en particulier le développement de technologies de l’information (TI), numériques, d’automatisation et de robotisation pour le secteur minier.

48e Nord International, basé à Rouyn-Noranda, se présente comme étant un organisme à but non lucratif dont la mission serait de « catalyser la croissance des activités de commercialisation et d’exportations des entreprises québécoises offrant des produits et services à l’industrie minérale à l’échelle internationale ».

Selon Québec, « le centre offrira un laboratoire d’expérimentation en milieu universitaire permettant aux petites et moyennes entreprises (PME) de concevoir et de commercialiser des produits en technologies de l’information pour le secteur minier ».

Ce centre doit être situé à Rouyn-Noranda. Québec mentionne accorder environ 6,7 millions de dollars pour la création de neuf centres de recherche et d’expérimentation numériques sectoriels afin de favoriser le développement et la commercialisation de technologies numériques pour les affaires.

Lire aussi :

Projet de centre de cybersécurité à Gatineau

Filon de débouchés en TI dans les mines

L’industrie minière s’intéresse à la formation par simulateur

Articles connexes

Avansai veut révolutionner le recrutement informatique avec sa nouvelle plateforme 

La montréalaise Avansai, une entreprise de recrutement technologique, vient de lancer une nouvelle plateforme permettant aux développeurs logiciels de créer leur profil en ligne.

La NSA exhorte les développeurs à passer à des langages à mémoire sécurisée

Les développeurs d'applications peuvent réduire les chances que leur code comporte des vulnérabilités de mémoire en passant à un langage moderne, déclare la National Security Agency (NSA) des États-Unis.

Financement de 20 M$ pour Unito afin de façonner l’avenir de la collaboration numérique au travail

Unito, une entreprise québécoise qui développe des logiciels d'automatisation de workflows, vient de compléter une ronde de financement de 20 M$ menée par la CDPQ. De nouveaux investisseurs dont Rainfall Ventures et Investissement Québec rejoignent les investisseurs existants Bessemer Venture Partners, Tom Williams et Mistral Ventures. Ce financement permettra à Unito de renforcer sa présence croissante sur le marché.

85 % des responsables I&O prévoient augmenter leur niveau d’automatisation

Une récente enquête de Gartner révèle que 85 % des responsables de l'infrastructure et des opérations (I&O) qui ne disposent actuellement d'aucune automatisation complète s'attendent à devenir plus automatisés au cours des 2 à 3 prochaines années.

Le studio Ubisoft de Sherbrooke travaillera sur Assassin’s Creed

Le studio de Sherbrooke du géant du jeu Ubisoft se joindra au développement de la marque Assassin's Creed, annonce-t-il dans un communiqué.