Centre de données Urbacon/FTQ au centre-ville de Montréal

Urbacon et Fonds immobilier de solidarité FTQ construisent un centre de données au centre-ville de Montréal.Centre de données Urbacon et Fonds immobilier de solidarité FTQ

Fonds immobilier de solidarité FTQ précise qu’Urbacon, à partir de bureaux à Montréal, Toronto et Vancouver, se spécialise dans la construction de projets immobiliers, dont des centres de données qui requièrent une gestion d’énergie et de technologies.

Le Fonds immobilier de solidarité FTQ souligne contribuer au développement économique du Québec en participant financièrement et stratégiquement à la réalisation de projets immobiliers, qui sont rentables, créateurs d’emplois et socialement responsables, en partenariat avec des entreprises du secteur.

Le centre de données en construction est situé au 544 rue de l’Inspecteur à Montréal, soit près du quartier des affaires, et le Fonds immobilier de solidarité FTQ affirme présager l’arrivée de locataires à partir de la fin de l’année 2015.

« Nous sommes convaincus que les entreprises à la recherche d’un centre de données sauront tirer avantage de ce nouvel immeuble, notamment pour son emplacement stratégique », mentionne le Fonds immobilier de solidarité FTQ.

Également, selon les partenaires, « le bâtiment offrira les plus hautes normes, en matière de structure, de sécurité, d’équipements mécaniques et de systèmes électriques, pour l’hébergement de serveurs et bases de données ».

Le Fonds précise que le projet est évalué à environ 70 millions de dollars et qu’il doit créer, notamment avec la construction, près de 600 emplois.

Lire aussi :

IBM ouvre un centre d’infonuagique hybride à Drummondville

Un centre de données de Cogeco Services Réseaux à Kirkland au printemps

Le premier centre de données de Vert.com sera dans le Technoparc Montréal

Articles connexes

Lévis hébergera le premier centre de traitement informatique au Canada à recevoir la distinction OCP Ready

Le campus Q01 de QScale, une entreprise qui développe des centres de traitement informatique éco responsables pour des applications telles que le calcul intensif et l’intelligence artificielle, a obtenu la distinction OCP Ready de la Fondation du Open Compute Project. Il s’agit de la première installation canadienne à recevoir cette distinction.

Les revenus du marché des centres de données carboneutres devraient monter en flèche

La société d'information commerciale BIS Research a publié cette semaine un rapport sur le marché des centres de données carboneutres qui prévoit que les revenus de 5,02 milliards de dollars de l'année dernière feront plus que tripler d'ici 2027.

Une étude révèle que les données obscures nuisent aux stratégies de DataOps

Quest Software, un fournisseur de logiciels de gestion de systèmes, de protection des données et de sécurité, en collaboration avec l'Enterprise Strategy Group (ESG), a publié le rapport 2022 sur l'état de la gouvernance et de l'autonomisation des données, un rapport annuel mettant en évidence les principaux défis et innovations en matière de gouvernance des données, de gestion des données et de DataOps.

10 ans de présence au Canada pour OVHcloud

OVHcloud, un fournisseur mondial de services infonuagiques basé en France célébrait récemment ses 10 ans en sol canadien. Pour l’occasion, son PDG Michel Paulin, un expert en télécommunications, en infonuagique durable et en technologie verte était de passage au Canada. Direction informatique l'a rencontré.

SAS Hackathon 2022 : Résoudre les problèmes du monde réel à l’aide de données

C’est cette semaine que SAS annonçait les gagnants de son Hackathon 2022. Parmi 70 équipes qualifiées du monde entier et 50 soumissions, SAS a retenu 13 équipes pour leur innovation utilisant l'intelligence artificielle infonuagique Viya de SAS, Microsoft Azure et d'autres technologies.