Cavoukian sur les données subtilisées à Terre-Neuve : « épouvantable »

L’une des principales expertes au Canada en matière de protection de la vie privée est indignée que des individus aient pu accéder aux données de milliers de patients et d’employés du système de santé de Terre-Neuve-et-Labrador.

Ann Cavoukian

« C’est épouvantable », a déclaré dans une entrevue l’ancienne commissaire à la protection de la vie privée de l’Ontario, Ann Cavoukian, désormais administratrice et fondatrice de Global Privacy and Security by Design.

La semaine dernière, la province a reconnu qu’à la fin du mois d’octobre, des attaquants anonymes avaient accédé à ce qu’elle appelait des informations de base au sujet de l’admission des patients hospitalisés, ainsi qu’à des données actuelles et anciennes des employés dans trois de ses quatre districts de santé.

Dans le cas du plus grand, l’Eastern Health Authority, qui comprend la capitale provinciale de St. John’s, les données remontent à 14 ans. Pour une autre région, les données remontent à 13 ans, alors que celles de la troisième remontent à 9 ans.

Le gouvernement a donné peu de détails sur l’attaque car une enquête est en cours et il ne veut pas divulguer d’informations liées à la sécurité aux auteurs de l’attaque qui regardent les conférences de presse.

Une chose est claire : les données n’étaient pas complètement séparées.

Lire l’article au complet sur le site d’IT World Canada (en anglais), une publication soeur de Direction informatique.

Lire aussi :

Terre-Neuve : des données de patients et de personnel hospitalier subtilisées

Terre-Neuve : rétablir le système informatique du réseau de santé prendra du temps

Terre-Neuve : la panne informatique causée par une cyberattaque

Une panne frappe le réseau de la santé de Terre-Neuve-et-Labrador

Howard Solomon
Howard Solomon
Actuellement rédacteur pigiste, Howard est l'ancien rédacteur en chef de ITWorldCanada.com et de Computing Canada. Journaliste informatique depuis 1997, il a écrit pour plusieurs publications sœurs d'ITWC, notamment ITBusiness.ca et Computer Dealer News. Avant cela, il était journaliste au Calgary Herald et au Brampton Daily Times en Ontario. Il peut être contacté à [email protected]

Articles connexes

La chaîne de cinéma canadienne Cineplex, la ville de Toronto et Investissement Québec parmi les victimes du piratage de GoAnywhere MFT

De plus en plus d'organisations canadiennes reconnaissent avoir été victimes de la vulnérabilité de l’application de transfert de fichiers géré GoAnywhere MFT exploitée par le gang de rançongiciels Clop. Le gang Clop a déclaré à Bleeping Computer qu'il avait touché 130 organisations. 

Acer confirme une violation de données, affirmant qu’aucune donnée client n’est impliquée 

Security Week cite un porte-parole d'Acer disant que la société a récemment détecté un accès non autorisé à un serveur de documents d'entreprise utilisé par des techniciens de réparation. Il n'y a actuellement aucune indication que des données sur les consommateurs aient été stockées sur ce serveur, a déclaré Acer. 

Indigo refuse de payer la rançon au gang LockBit

Indigo Books & Music ne paiera pas le gang de rançongiciels LockBit pour les données volées le mois dernier, selon un reportage. 

Indigo admet que la cyberattaque était un rançongiciel ; des données d’employés ont été consultées

Deux semaines après avoir été victime d’une cyberattaque, Indigo Books and Music a reconnu avoir été touchée par un rançongiciel et que les données d’employés avaient été compromises.

Le gouvernement du Canada investit 94 M$ pour l’accès Internet haute vitesse à Terre-Neuve-et-Labrador

Les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador ont annoncé aujourd’hui un investissement pouvant atteindre 94 millions de dollars canadiens pour fournir un accès Internet haute vitesse à 36 000 foyers et 350 communautés rurales, éloignées et autochtones de l'est de la province.