Cartographie : contrat du fédéral pour la planification de réseaux en zone rurale

Le gouvernement fédéral du Canada octroie un contrat à une entreprise de Toronto qui se spécialise en cartographie basée sur l’intelligence artificielle pour planifier les réseaux des zones rurales.

Source : Ecopia

L’entreprise de cartographie basée sur l’intelligence artificielle Ecopia AI a remporté un contrat par appel d’offres auprès du fédéral pour fournir des cartes 3D pour la planification du déploiement de réseaux.

Dans le cadre du contrat, Ecopia aidera à identifier, immeuble par immeuble, quels immeubles à travers les zones rurales ont probablement besoin d’un accès Internet à large bande.

Ecopia créera des cartes pour toutes les régions rurales et les données seront utilisées comme sources futures pour l’analyse et les déploiements. Ce contrat concerne seulement les zones rurales, mais Ecopia affirme que les zones urbaines sont aussi sur sa feuille de route.

L’entreprise utilise une variété d’ensembles de données géospatiales pour créer des cartes vectorielles 3D à grain fin.

Lire l’article au complet sur le site d’IT World Canada (en anglais), une publication soeur de Direction informatique

Lire aussi :

Des écarts de connectivité qui entretiennent des inégalités

Cogeco et Bell amènent la haute vitesse dans trois nouvelles régions

Facebook : l’intelligence artificielle au service de la cartographie

Tom Li
Tom Li
Les télécommunications et le matériel grand public sont les principaux sujets couverts par Tom chez IT World Canada. Il aime parler de l'infrastructure de réseau du Canada, des produits semi-conducteurs et, bien sûr, de tout ce qui est nouveau dans le domaine des technologies grand public. Vous le verrez aussi occasionnellement signer des articles sur les actualités liées à l'infonuagique, à la sécurité et au logiciel en tant que service. Si vous êtes prêt pour une longue discussion sur les nuances de chacun des secteurs ci-dessus ou si vous avez un produit à venir que les gens vont adorer, n'hésitez pas à lui envoyer un message à [email protected].

Articles connexes

Xplore offre l’accès Internet par fibre optique à plus de 27 000 résidences et entreprises en région rurale au Québec

Xplore, un fournisseur canadien d'accès Internet 5G, par satellite et par fibre optique en région poursuit l'expansion de son réseau de fibre optique au Québec. C’est ainsi que plus de 27 000 résidences et entreprises des MRC de Pontiac, Les Sources, Vallée de la Gatineau, La Tuque et Papineau peuvent maintenant se brancher à un accès Internet par fibre optique.

Balado Hashtag Tendances, 3 août 2023 — Les cartes en ligne, le robot RT-2, des « chatbots » chez Meta et plus de 3...

Cette semaine : Meta, Microsoft et AWS s’attaquent au duopole de la cartographie, Google DeepMind annonce le robot RT-2, des robots conversationnels alimentés par l’intelligence artificielle chez Meta et Facebook compte plus de 3 milliards d'utilisateurs actifs par mois.

Une 16 000e installation de fibre optique au Québec pour Xplore

Xplore, un fournisseur d'accès Internet 5G, par satellite et par fibre optique en région au pays, annonce avoir franchi une étape importante de son programme au Québec en établissant sa 16 000e connexion chez un abonné à son réseau par fibre optique.   

Starlink Canada est le fournisseur d’accès Internet par satellite le plus rapide en Amérique du Nord

De nouvelles données de test de vitesse d'Ookla montrent que le service Starlink de SpaceX au Canada est le fournisseur d'accès Internet par satellite le plus rapide en Amérique du Nord continentale.

Les équipes de données cherchent à embaucher cette année, révèle un rapport sur l’industrie canadienne des données

Malgré les nombreuses séries de licenciements sur la scène technologique, la plupart des entreprises et leurs équipes de données ont l'intention de croître en 2023, avec 67 % des équipes de données au Canada embauchant, selon une nouvelle étude de Hello World Recruitment.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.