Carte à puce: Visa reporte le transfert de responsabilité aux marchands

Visa et les banques émettrices remettent au 31 mars 2011 le transfert de la responsabilité des transactions frauduleuses aux marchands qui n’ont pas implanté les technologies de carte à puce.

La compagnie de technologie de paiement Visa et les banques qui émettent des cartes de crédit sous sa marque ont reporté l’échéance de transfert de responsabilité des transactions frauduleuses, initialement établie au 31 octobre 2010, à la demande des marchands.

« En reconnaissant la complexité du passage à la technologie du paiement par carte à puce pour les marchands canadiens », Visa et les entreprises clientes permettraient ainsi aux marchands d’effectuer la transition de leurs technologies de point de vente après la période des achats pour les Fêtes, qui constitue la période commerciale la plus importante de l’année.

Rappelons que le recours à la technologie de carte à puce entraîne la modification des points de vente, par l’ajout de nouveaux terminaux indépendants ou de caisses enregistreuses compatibles, afin de permettre la lecture des cartes à puce avec ou sans contact. Également, le détenteur d’une carte doit fournir un numéro d’identification personnel lors d’une transaction, une exigence qui était auparavant limitée aux cartes de débit.

L’annonce du report survient dix jours après la diffusion par Visa d’un rappel de la première échéance de transfert de la responsabilité de transactions frauduleuses aux marchands qui n’auraient pas encore implanté les technologies offrant une compatibilité avec les cartes à puce.

Au Canada, Desjardins, la Banque canadienne impériale de commerce, la Banque Scotia, la Banque Royale du Canada, la Banque Laurentienne et TD Canada Trust font partie des institutions financières qui offrent aux consommateurs des cartes Visa.

À lire aussi: Carte à puce: Ultimatum de Visa aux marchands

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Les arnaques fiscales ciblant les Canadiens – et les Américains – ont déjà commencé

Il est temps de commencer à préparer votre déclaration de revenus des particuliers au Canada et aux États-Unis. Mais n'oubliez pas que les escrocs se préparent aussi.

Déficits de connaissances sur comment bien protéger ses renseignements personnels

Près de huit personnes sur dix au Canada disent ne pas être assez informées sur la façon de bien protéger leurs données personnelles en ligne, selon un sondage produit par Hill+Knowlton pour Interac.

Sébastien Vachon-Desjardins extradé aux États-Unis

Condamné au Canada pour des attaques par rançongiciels, Sébastien Vachon-Desjardins a été extradé aux États-Unis pour faire face à d'autres accusations.

Signalements de tentatives de fraude impliquant des cryptoactifs en hausse

L’Autorité des marchés financiers du Québec affirme avoir reçu en 2021 neuf fois plus de signalements de tentatives de fraude impliquant des cryptoactifs qu’en 2020.

Fraudes liées aux cryptoactifs pointées par les ACVM

Des sites Web frauduleux sollicitent les gens pour qu’ils investissent dans des cryptoactifs, dans des options binaires, ainsi que sur le marché des changes, préviennent les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM).

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.