Capteur d’Opsens dans des puits de sables bitumineux

Opsens décroche un partenariat dans le secteur de l’énergie avec Precise Downhole Services.Logo d'Opsens

Opsens, une entreprise de Québec qui fabrique des capteurs de fibre optique à l’intention des manufacturiers d’équipement d’origine et de clients dans diverses industries, affirme que l’entente de partenariat obtenue par l’entremise de sa filiale Opsens Solutions prévoit l’installation de certains de ses produits dans les marchés du pétrole et du gaz naturel de l’Ouest du Canada.

« Dans le marché de la production thermale, le capteur à fibre optique OPP-W fournit aux producteurs des sables bitumineux de l’information en temps réel sur la pression et la température des puits, ce qui permet de contrôler la pression au fond des puits à de hautes températures dans des systèmes d’élévation artificiels, comme les pompes électriques submersibles, ce qui permet d’améliorer le ratio vapeur/pétrole », explique Opsens.

De plus, selon Opsens, son produit doit avoir un impact sur le traitement de l’eau et sur la consommation de gaz naturel pour la production de vapeur.

Opsens ajoute que Precise DHS est une entreprise du Canada dans l’industrie de l’exploitation du pétrole lourd qui se spécialise en surveillance de réservoirs. « Opsens a l’intention de travailler avec Precise DHS pour l’installation et la mise à jour de son capteur OPP-W et de ses autres produits auprès d’une clientèle de producteurs pétroliers de l’Ouest du Canada », précise Opsens.

Lire aussi :

Opsens ralentie par le cours du pétrole

Des locaux plus grands pour Opsens à Québec

Opsens obtient une commande minière d’Amérique du Sud

Articles connexes

Google conclut un accord avec le gouvernement du Canada sur le projet de loi C-18

Après des mois de résistance et de rencontres, Google a finalement conclu un accord avec le gouvernement canadien concernant la promulgation du projet de loi C-18, qui devrait entrer en vigueur dans environ deux semaines.

La DSI du Canada, Catherine Luelo, démissionne et met en lumière la fracture des systèmes informatiques fédéraux à la Chambre des communes

Catherine Luelo, directrice des systèmes d'information du Canada, a annoncé sa démission, deux ans après avoir pris ses fonctions pour moderniser les systèmes technologiques du gouvernement fédéral.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Des dirigeants de Google prédisent que l’IA générative pourrait être très avantageuse pour le Canada

Si elle est utilisée de manière responsable, l'IA générative représente un changement technologique et une percée sans précédent depuis l'avènement du téléphone mobile, déclare Sam Sebastian, vice-président et directeur général de Google Cloud Canada.

Le Canada est le leader mondial de la concentration de talents en IA, selon Deloitte        

Le Canada est en tête du classement mondial de la concentration de talents en intelligence artificielle (IA) et affiche une croissance des brevets et des investissements en capital de risque parmi les plus élevés au monde. C’est ce que révèle un nouveau rapport publié par Deloitte Canada au sujet de l'écosystème national de l'IA.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.