Capteur d’Opsens dans des puits de sables bitumineux

Opsens décroche un partenariat dans le secteur de l’énergie avec Precise Downhole Services.Logo d'Opsens

Opsens, une entreprise de Québec qui fabrique des capteurs de fibre optique à l’intention des manufacturiers d’équipement d’origine et de clients dans diverses industries, affirme que l’entente de partenariat obtenue par l’entremise de sa filiale Opsens Solutions prévoit l’installation de certains de ses produits dans les marchés du pétrole et du gaz naturel de l’Ouest du Canada.

« Dans le marché de la production thermale, le capteur à fibre optique OPP-W fournit aux producteurs des sables bitumineux de l’information en temps réel sur la pression et la température des puits, ce qui permet de contrôler la pression au fond des puits à de hautes températures dans des systèmes d’élévation artificiels, comme les pompes électriques submersibles, ce qui permet d’améliorer le ratio vapeur/pétrole », explique Opsens.

De plus, selon Opsens, son produit doit avoir un impact sur le traitement de l’eau et sur la consommation de gaz naturel pour la production de vapeur.

Opsens ajoute que Precise DHS est une entreprise du Canada dans l’industrie de l’exploitation du pétrole lourd qui se spécialise en surveillance de réservoirs. « Opsens a l’intention de travailler avec Precise DHS pour l’installation et la mise à jour de son capteur OPP-W et de ses autres produits auprès d’une clientèle de producteurs pétroliers de l’Ouest du Canada », précise Opsens.

Lire aussi :

Opsens ralentie par le cours du pétrole

Des locaux plus grands pour Opsens à Québec

Opsens obtient une commande minière d’Amérique du Sud

Articles connexes

Le gouvernement du Canada investit 94 M$ pour l’accès Internet haute vitesse à Terre-Neuve-et-Labrador

Les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador ont annoncé aujourd’hui un investissement pouvant atteindre 94 millions de dollars canadiens pour fournir un accès Internet haute vitesse à 36 000 foyers et 350 communautés rurales, éloignées et autochtones de l'est de la province. 

Le gouvernement du Canada lance la Stratégie quantique nationale

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, François-Philippe Champagne, annonçait aujourd’hui la Stratégie quantique nationale, qui façonnera l'avenir des technologies quantiques au pays et contribuera à la création de milliers d'emplois. Assortie d'un investissement de 360 millions de dollars annoncé dans le budget de 2021, la stratégie consolidera le leadership mondial du Canada en recherche quantique et favorisera la croissance des entreprises, le perfectionnement des technologies et le développement des talents au pays.

Le gouvernement canadien annonce un modèle de travail hybride pour la fonction publique fédérale

À compter de l'an prochain, les Canadiens travaillant pour la fonction publique fédérale devront passer au moins deux ou trois jours par semaine au bureau, a annoncé jeudi la présidente du Conseil du Trésor, Mona Fortier. 

Le Canada en voie d’atteindre son objectif de brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse

La ministre du Développement économique rural, Gudie Hutchings, a fait état des progrès rapides réalisés par le gouvernement du Canada vers l'atteinte de son objectif de brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse, quel que soit l'endroit où ils vivent.

Les États-Unis au quatrième rang, le Canada au cinquième sur l’échelle de la cybersécurité

Le Canada se classe au cinquième rang parmi 20 pays pour sa préparation et sa réponse aux menaces de cybersécurité, selon une norme créée par une revue universitaire et un fournisseur de sécurité.