Capteur d’Opsens dans des puits de sables bitumineux

Opsens décroche un partenariat dans le secteur de l’énergie avec Precise Downhole Services.Logo d'Opsens

Opsens, une entreprise de Québec qui fabrique des capteurs de fibre optique à l’intention des manufacturiers d’équipement d’origine et de clients dans diverses industries, affirme que l’entente de partenariat obtenue par l’entremise de sa filiale Opsens Solutions prévoit l’installation de certains de ses produits dans les marchés du pétrole et du gaz naturel de l’Ouest du Canada.

« Dans le marché de la production thermale, le capteur à fibre optique OPP-W fournit aux producteurs des sables bitumineux de l’information en temps réel sur la pression et la température des puits, ce qui permet de contrôler la pression au fond des puits à de hautes températures dans des systèmes d’élévation artificiels, comme les pompes électriques submersibles, ce qui permet d’améliorer le ratio vapeur/pétrole », explique Opsens.

De plus, selon Opsens, son produit doit avoir un impact sur le traitement de l’eau et sur la consommation de gaz naturel pour la production de vapeur.

Opsens ajoute que Precise DHS est une entreprise du Canada dans l’industrie de l’exploitation du pétrole lourd qui se spécialise en surveillance de réservoirs. « Opsens a l’intention de travailler avec Precise DHS pour l’installation et la mise à jour de son capteur OPP-W et de ses autres produits auprès d’une clientèle de producteurs pétroliers de l’Ouest du Canada », précise Opsens.

Lire aussi :

Opsens ralentie par le cours du pétrole

Des locaux plus grands pour Opsens à Québec

Opsens obtient une commande minière d’Amérique du Sud

Articles connexes

Les États-Unis au quatrième rang, le Canada au cinquième sur l’échelle de la cybersécurité

Le Canada se classe au cinquième rang parmi 20 pays pour sa préparation et sa réponse aux menaces de cybersécurité, selon une norme créée par une revue universitaire et un fournisseur de sécurité.

Le Canada signe des accords avec Volkswagen et Mercedes-Benz pour la fabrication des batteries de véhicules électriques

Le Canada a signé un protocole d'entente avec les constructeurs automobiles allemands Volkswagen et Mercedes-Benz pour leur fournir des matériaux de batterie pour véhicules électriques (VÉ).

CORRECTION : L’application canadienne Alerte COVID retirée après deux ans

L'application canadienne pour les téléphones intelligents Alerte COVID, développée au plus fort de la pandémie de COVID-19 pour avertir les gens lorsqu'ils ont été en contact étroit avec une personne infectée par le virus, a officiellement pris sa retraite.

Le Canada demande au G7 un groupe de travail sur la cybersécurité

Face à ce qu'il appelle les « cyberactivités malveillantes » de la Russie dans sa guerre contre l'Ukraine, le Canada exhorte les pays du G7 à créer un groupe de travail pour partager les meilleures pratiques en matière de cybersécurité afin de protéger leurs infrastructures essentielles de TI et de télécommunications.

L’état de l’identité numérique au Canada

L'identité numérique arrive au Canada, soulevant une foule de questions de même que certaines préoccupations des défenseurs de la vie privée. De nombreuses provinces et le gouvernement fédéral ont lancé des initiatives d'identité numérique pour simplifier et sécuriser l'accès aux services gouvernementaux.