Capital de risque: Fin de la disette au Canada

Le capital de risque fait un retour en force après une décennie d’inactivité, affirment des investisseurs et des entrepreneurs.Illustration de financement

Dans le cadre d’une conférence sur les affaires et la technologie qui a eu lieu à Toronto il y a quelques jours, un spécialiste des premiers stades de l’investissement, un directeur de programme d’accélération d’entreprise et un entrepreneur ont fait état d’un regain d’activité dans le secteur du capital de risque dans l’industrie des TI.

Les conférenciers ont donné des conseils aux futurs entrepreneurs, mais ils ont aussi fait des mises en garde à propos de la relation qu’ils pourraient établir avec des capital-risqueurs. Ces derniers peuvent être plus exigeants qu’auparavant, mais les entrepreneurs peuvent aussi choisir avec quels investisseurs ils établiront une relation.

Andy Yang, directeur général de la firme torontoise Extreme Startups, a rappelé que les cas dont parlent les médias spécialisés sont surtout ceux des histoires à succès.

« Pour chaque technologie qui a percé, quatre-vingt-dix-neuf ont échoué. Les entrepreneurs doivent réaliser que peu importe le caractère unique que semble avoir leur idée, d’autres sont presque assurément travaillé sur une même idée », a-t-il souligné.

Lisez l’article Venture capital drought over, would-be entrepreneurs told (en anglais)du journaliste Grant Bucker, qui a été publié dans le portail IT Business, une publication soeur de Direction informatique.

Articles connexes

La CDPQ investit 75 M$ US dans l’américaine CleverTap

CleverTap, une entreprise de Mountain View en Californie qui propose des logiciels-services (SaaS) pour l’engagement et la fidélisation de la clientèle a signé des ententes d’une valeur de 105 M$ US dans le cadre d’une ronde de financement de série D menée par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) qui s’est engagée à investir 75 M$ US.

CORRECTION : L’application canadienne Alerte COVID retirée après deux ans

L'application canadienne pour les téléphones intelligents Alerte COVID, développée au plus fort de la pandémie de COVID-19 pour avertir les gens lorsqu'ils ont été en contact étroit avec une personne infectée par le virus, a officiellement pris sa retraite.

Telus investit 10 M$ de plus le déploiement du réseau PureFibre au Québec

Telus annonçait récemment un investissement privé de 10 millions de dollars pour son infrastructure de réseau dans la région de Chaudière-Appalaches. L’investissement permettra le le déploiement de son réseau PureFibre dans 10 communautés des MRC de Beauce-Sartigan, Bellechasse, Lotbinière, Montmagny et Nouvelle-Beauce. 

Les réseaux sociaux comme principale source d’information

Une enquête NETendances dont les résultats ont été dévoilés cette semaine par l'Académie de la transformation numérique (ATN) de l'Université Laval révèle que le tiers des adultes québécois utilisent les réseaux sociaux comme principale source pour s'informer sur l'actualité.

Telus investira 11 G$ et créera 7 000 nouveaux emplois au Québec

Telus annonce aujourd’hui des investissements de 11 milliards de dollars sur quatre ans dans son infrastructure réseau, dans ses activités opérationnelles et dans le spectre au Québec. Elle s’engage de plus à investir 70 milliards de dollars à l’échelle du Canada d’ici 2026.