Capital de risque: Fin de la disette au Canada

Le capital de risque fait un retour en force après une décennie d’inactivité, affirment des investisseurs et des entrepreneurs.Illustration de financement

Dans le cadre d’une conférence sur les affaires et la technologie qui a eu lieu à Toronto il y a quelques jours, un spécialiste des premiers stades de l’investissement, un directeur de programme d’accélération d’entreprise et un entrepreneur ont fait état d’un regain d’activité dans le secteur du capital de risque dans l’industrie des TI.

Les conférenciers ont donné des conseils aux futurs entrepreneurs, mais ils ont aussi fait des mises en garde à propos de la relation qu’ils pourraient établir avec des capital-risqueurs. Ces derniers peuvent être plus exigeants qu’auparavant, mais les entrepreneurs peuvent aussi choisir avec quels investisseurs ils établiront une relation.

Andy Yang, directeur général de la firme torontoise Extreme Startups, a rappelé que les cas dont parlent les médias spécialisés sont surtout ceux des histoires à succès.

« Pour chaque technologie qui a percé, quatre-vingt-dix-neuf ont échoué. Les entrepreneurs doivent réaliser que peu importe le caractère unique que semble avoir leur idée, d’autres sont presque assurément travaillé sur une même idée », a-t-il souligné.

Lisez l’article Venture capital drought over, would-be entrepreneurs told (en anglais)du journaliste Grant Bucker, qui a été publié dans le portail IT Business, une publication soeur de Direction informatique.

Articles connexes

La CDPQ investit dans Cogeco Communications

La CDPQ investit dans Cogeco Communications à la suite du rachat du bloc d'actions détenues par Rogers. Une fois la transaction complétée, la CDPQ détiendra 350 M$ du capital de l’entreprise québécoise qui figure parmi les 10 principaux câblodistributeurs en Amérique du Nord, indique un communiqué.

La DSI du Canada, Catherine Luelo, démissionne et met en lumière la fracture des systèmes informatiques fédéraux à la Chambre des communes

Catherine Luelo, directrice des systèmes d'information du Canada, a annoncé sa démission, deux ans après avoir pris ses fonctions pour moderniser les systèmes technologiques du gouvernement fédéral.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Les DSI doivent trouver un équilibre entre les promesses environnementales et les risques de l’IA, suggère un rapport de Gartner

Bien qu'il y ait de nombreux avantages et progrès qui découlent de l'utilisation de l'intelligence artificielle au sein des organisations, Gartner affirme qu'ils doivent être mis en balance avec les conséquences environnementales qui découlent du matériel, de la formation des modèles et de la consommation d'énergie.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.