Canarie lance à Montréal un carrefour de réseaux de recherche scientifique


Dominique Lemoine - 01/06/2017

Le carrefour Moxy, basé à Montréal, ferait partie d’une stratégie pour connecter des réseaux internationaux en matière de recherche et d’éducation.Illustration de réseaux sur la planète

Canarie, qui se présente comme étant responsable au Canada de l’infrastructure numérique qui « sous-tend la recherche » en science et en technologie, affirme que le carrefour « optique » Moxy « bénéficie du soutien opérationnel Nordunet » et qu’il « assurera une connectivité ultrarapide au milieu de la recherche et de l’éducation du Canada et de l’étranger ».

Selon Canarie, « les chercheurs pourront collaborer avec leurs homologues des autres pays grâce à cette plaque tournante qui connecte entre eux les réseaux internationaux de recherche et d’éducation ainsi que les fournisseurs de contenu ». L’organisme sans but lucratif « principalement financé par l’État canadien » soutient que de tels carrefours de réseaux existent aussi à New York et à Washington pour connecter des chercheurs, des institutions et des installations scientifiques d’Europe et d’Amérique du Nord.

« Les chercheurs doivent absolument pouvoir partager et analyser les résultats de leurs travaux. Or le volume de données [scientifiques] ne cesse d’augmenter, de sorte qu’on a besoin de réseaux au débit de plus en plus rapide dans le monde », explique Canarie.

Nordunet est un réseau de recherche et éducation pour le nord de l’Europe. Une connectivité internationale entre les réseaux serait envisagée, incluant les réseaux régionaux Canarie (Canada), ESnet (États-Unis), Géant (Europe), Internet2 (États-Unis), Nordunet (nord de l’Europe) et Surfnet (Pays-Bas).

Lire aussi :

Financement de Canarie pour le CRIM et Ouranos

Collèges et infonuagique à la rescousse de PME via CANARIE

R-D : partenariat commercial entre CANARIE et APUR Canada




Tags: , , , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.


Google+