Canada : économie de ressources naturelles ou de technologies?

Les exportations de services d’informatique, d’information et de télécommunications arrivent en quatrième position au Canada.Illustration du concept d'infrastructure service

Le Conference Board affirme que les exportations de ces services technologiques ne sont précédés, au classement des services les plus exportés par le Canada, que par les exportations de services financiers, d’assurance et de gestion, qui arrivent respectivement du premier au troisième rang.

Par rapport aux secteurs des ressources naturelles et de la fabrication, « bien qu’ils passent souvent inaperçus, certains des échanges commerciaux ayant récemment connu la plus forte croissance au Canada sont le fait des industries productrices de services », soutient le Conference Board dans un rapport.

Le Conference Board laisse entendre que le secteur des services profiterait des déclins des secteurs des ressources naturelles et de la fabrication pour croître en pourcentage et s’imposer comme moteur de l’économie du Canada, avec désormais une part de 80 % de la main-d’œuvre.

Au total, le secteur des services serait désormais responsable de 44 % des exportations du Canada. « Les services ajoutent de la valeur aux biens, les producteurs vendant des idées », souligne le Conference Board, comme distinction entre les services et les ressources naturelles.

De plus, un autre avantage des services et de leurs exportations, par opposition aux biens et aux ressources, serait de ne pas être autant vulnérables aux ralentissements économiques et fluctuations des prix des produits de base.

Lire aussi :

OSF Global Services réalise un mandat pour Burton

Cogeco Câble fusionne deux filiales de données pour les entreprises

CGI reçoit un mandat de gestion de services informatiques

Articles connexes

Le gouvernement du Canada lance la Stratégie quantique nationale

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, François-Philippe Champagne, annonçait aujourd’hui la Stratégie quantique nationale, qui façonnera l'avenir des technologies quantiques au pays et contribuera à la création de milliers d'emplois. Assortie d'un investissement de 360 millions de dollars annoncé dans le budget de 2021, la stratégie consolidera le leadership mondial du Canada en recherche quantique et favorisera la croissance des entreprises, le perfectionnement des technologies et le développement des talents au pays.

Le gouvernement canadien annonce un modèle de travail hybride pour la fonction publique fédérale

À compter de l'an prochain, les Canadiens travaillant pour la fonction publique fédérale devront passer au moins deux ou trois jours par semaine au bureau, a annoncé jeudi la présidente du Conseil du Trésor, Mona Fortier. 

Le Canada en voie d’atteindre son objectif de brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse

La ministre du Développement économique rural, Gudie Hutchings, a fait état des progrès rapides réalisés par le gouvernement du Canada vers l'atteinte de son objectif de brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse, quel que soit l'endroit où ils vivent.

Les États-Unis au quatrième rang, le Canada au cinquième sur l’échelle de la cybersécurité

Le Canada se classe au cinquième rang parmi 20 pays pour sa préparation et sa réponse aux menaces de cybersécurité, selon une norme créée par une revue universitaire et un fournisseur de sécurité.

Le Canada signe des accords avec Volkswagen et Mercedes-Benz pour la fabrication des batteries de véhicules électriques

Le Canada a signé un protocole d'entente avec les constructeurs automobiles allemands Volkswagen et Mercedes-Benz pour leur fournir des matériaux de batterie pour véhicules électriques (VÉ).