Canada : économie de ressources naturelles ou de technologies?

Les exportations de services d’informatique, d’information et de télécommunications arrivent en quatrième position au Canada.Illustration du concept d'infrastructure service

Le Conference Board affirme que les exportations de ces services technologiques ne sont précédés, au classement des services les plus exportés par le Canada, que par les exportations de services financiers, d’assurance et de gestion, qui arrivent respectivement du premier au troisième rang.

Par rapport aux secteurs des ressources naturelles et de la fabrication, « bien qu’ils passent souvent inaperçus, certains des échanges commerciaux ayant récemment connu la plus forte croissance au Canada sont le fait des industries productrices de services », soutient le Conference Board dans un rapport.

Le Conference Board laisse entendre que le secteur des services profiterait des déclins des secteurs des ressources naturelles et de la fabrication pour croître en pourcentage et s’imposer comme moteur de l’économie du Canada, avec désormais une part de 80 % de la main-d’œuvre.

Au total, le secteur des services serait désormais responsable de 44 % des exportations du Canada. « Les services ajoutent de la valeur aux biens, les producteurs vendant des idées », souligne le Conference Board, comme distinction entre les services et les ressources naturelles.

De plus, un autre avantage des services et de leurs exportations, par opposition aux biens et aux ressources, serait de ne pas être autant vulnérables aux ralentissements économiques et fluctuations des prix des produits de base.

Lire aussi :

OSF Global Services réalise un mandat pour Burton

Cogeco Câble fusionne deux filiales de données pour les entreprises

CGI reçoit un mandat de gestion de services informatiques

Articles connexes

La DSI du Canada, Catherine Luelo, démissionne et met en lumière la fracture des systèmes informatiques fédéraux à la Chambre des communes

Catherine Luelo, directrice des systèmes d'information du Canada, a annoncé sa démission, deux ans après avoir pris ses fonctions pour moderniser les systèmes technologiques du gouvernement fédéral.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Des dirigeants de Google prédisent que l’IA générative pourrait être très avantageuse pour le Canada

Si elle est utilisée de manière responsable, l'IA générative représente un changement technologique et une percée sans précédent depuis l'avènement du téléphone mobile, déclare Sam Sebastian, vice-président et directeur général de Google Cloud Canada.

Le Canada est le leader mondial de la concentration de talents en IA, selon Deloitte        

Le Canada est en tête du classement mondial de la concentration de talents en intelligence artificielle (IA) et affiche une croissance des brevets et des investissements en capital de risque parmi les plus élevés au monde. C’est ce que révèle un nouveau rapport publié par Deloitte Canada au sujet de l'écosystème national de l'IA.

Le chemin long et sinueux… vers des services bancaires ouverts au Canada

Les autorités réglementaires canadiennes ont l’habitude d’y aller lentement et prudemment lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre de nouveaux services financiers tels que le système bancaire ouvert.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.