Canada : la moitié des paiements par carte effectués sans contact

Au deuxième trimestre de 2019, les paiements sans contact ont représenté la moitié des transactions par carte au Canada, indique le rapport MonerisMetrics que publie, chaque trimestre, le fournisseur d’outils de paiement Moneris.

card payment
Image : Getty

La part des paiements sans contact est passée de 51,5 % à 52,5 % entre le premier et le second trimestre de 2019.

En un an, le nombre de ces transactions a progressé de 20,9 %.

Le Québec se situe loin derrière les autres provinces, avec un taux de transactions sans contact de 43,1 % pour le deuxième trimestre de 2019.

Le Québec se classe dernier, derrière Terre-Neuve-et-Labrador (46.96 %), le Nouveau-Brunswick (50 %), la Saskatchewan (52,3 %), l’Alberta (53,3 %), la Nouvelle-Écosse (54,4 %), la Colombie-Britannique (54,6 %), l’Ontario (54,8 %), le Manitoba (56,0 %), et l’Île-du-Prince-Édouard (57,5 %).

Cependant, la Belle province a affiché le taux de croissance le plus élevé du pays en un an: + 5,2 %. En comparaison, celui de l’Ontario s’est élevé à 3,4 %.

Au moment de publier cet article, Moneris n’avait pas été en mesure d’expliquer l’ampleur du retard du Québec par rapport aux autres provinces.

Lire aussi :

Paiement : Nuvei tente d’acquérir SafeCharge

Systèmes de paiement : trois entreprises du Québec fusionnent

Visa et PayPal veulent accélérer l’adoption du paiement numérique

Shopify agrandit ses bureaux et son équipe à Montréal

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Moneris affirme qu’aucune donnée « critique » n’a été affectée par l’attaque d’un gang de rançongiciel

Le gang de rançongiciel Medusa a identifié la société canadienne Moneris Solutions Corp., un partenariat de deux des plus grandes banques du pays qui fournit un réseau informatique de vente et des terminaux utilisés par les détaillants à travers le pays.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.