Canada : fuites de données multipliées par deux

Au Canada, le nombre de fuites de données rapportées publiquement aurait doublé au premier semestre de 2017 par rapport à la même période en 2016 pour atteindre 59 incidents.Illustration du concept de sécurité informatique

Environ 2,1 millions de fichiers auraient été exposés. Ces statistiques ont été compilées par Risk Based Security (RBS), une entreprise américaine se spécialisant en cybersécurité, ainsi que rapportées par IT World Canada.

En comparaison, 1 367 fuites de données auraient été répertoriées aux États-Unis. Il faut dire qu’elles seraient plus couramment rendues publiques là-bas qu’au Canada. À partir de l’an prochain, les organisations sous juridiction fédérale canadienne auront l’obligation de rapporter les fuites de données.

Au niveau mondial, les brèches impliquant plus d’un million de fichiers enregistrent une hausse continue. Aux premiers semestres 2013, 2014 et 2015, leur nombre s’élevait à une dizaine. Ce nombre a bondi à 28 l’an dernier et à 50 cette année.

Selon RBS, ces attaques sont surtout motivées par des considérations financières plutôt que politiques.

« Tant que les informations obtenues peuvent être rapidement monétisées et que les systèmes informatiques restent vulnérables aux attaques, on devrait s’attendre à ne constater aucun ralentissement du nombre de fuites de données », a indiqué, par communiqué, Inga Goddijn, vice-présidente directrice de RBS.

Lire l’article au complet sur le site d’IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique

Lire aussi :

Dépenses en sécurité informatique : prévenir et guérir

Sécurité : le nombre d’incidents motive à renforcer ses défenses

Plus de 100 milliards de dollars dépensés en sécurité en 2020

Articles connexes

Google, Microsoft et d’autres conviennent d’une action volontaire de sécurisation de l’IA

Sept grandes sociétés américaines d'intelligence artificielle, dont Google et Microsoft, ont promis que les nouveaux systèmes d'IA subiraient des tests externes avant d'être rendus publics et qu'ils étiquetteraient clairement le contenu généré par l'IA, a annoncé vendredi le président américain Joe Biden.

Les équipes de données cherchent à embaucher cette année, révèle un rapport sur l’industrie canadienne des données

Malgré les nombreuses séries de licenciements sur la scène technologique, la plupart des entreprises et leurs équipes de données ont l'intention de croître en 2023, avec 67 % des équipes de données au Canada embauchant, selon une nouvelle étude de Hello World Recruitment.

Un rapport d’Info-Tech met en évidence les principales tendances en matière de données et d’analyse pour 2023 

Info-Tech Research Group a publié la semaine dernière son rapport Data and Analytics Trend 2023, un document qui se penche sur les tendances de pointe auxquelles les organisations et les responsables informatiques devront se préparer au cours des prochains mois. 

Balado Hashtag Tendances! édition weekend, 3 mars 2023 — Une entrevue avec Guillaume Néron de Kyndryl

Aujourd'hui, je m’entretiens avec Guillaume Néron, Gestionnaire de pratique Sécurité et Résilience – Canada chez Kyndryl. Il nous parlera de cybersécurité mais, surtout, de résilience, son cheval de bataille.

Nouvelle norme nationale du Canada sur  « l’intégration sans copie »

Le Conseil de gouvernance numérique (autrefois le Conseil stratégique des DPI) et la Data Collaboration Alliance ont annoncé la publication de la norme nationale approuvée par le Conseil canadien des normes CAN/CIOSC 100-9, Gouvernance des données – Partie 9 : Intégration sans copie.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.