Cambriolages : prudence sur les réseaux sociaux pendant les vacances

Le quart des Québécois auraient déjà indiqué sur les médias sociaux qu’ils partaient en vacances, selon un sondage de l’assureur Allstate Assurance.

(Image : Thinkstock)
(Image : Thinkstock)

Une proportion qui grimperait à 52 % chez les 18-24 ans et à 43 % chez les 25-34 ans. Pourtant, partager ses égoportraits de voyage sur Facebook ou Instagram ne serait pas sans danger pour la sécurité de ses biens. En effet, les cybercriminels n’hésiteraient pas à se servir des réseaux sociaux pour planifier des cambriolages.

Grâce à la géolocalisation des téléphones portables ou des tablettes numériques, il leur serait également plus facile de s’informer de la présence ou non des gens à leur domicile.

D’après le sondage, 60 % des hommes et 51 % des femmes ne penseraient pas à désactiver la fonction de géolocalisation de leur appareil lorsqu’ils sont en voyage.

L’activité en ligne des enfants et des adolescents pourrait également mettre la maison familiale à risque. Or, le tiers des répondants n’aurait pas tendance à suivre ce que les enfants publient sur leurs comptes. Protéger sa propriété passerait donc aussi par la sensibilisation de sa progéniture à ce qu’il est prudent d’indiquer ou non sur les médias sociaux.

Lire aussi:

Partage de données : méfiance envers les réseaux sociaux

Téléphone intelligent à vendre? Attention au contenu résiduel

Articles connexes

Les vulnérabilités du secteur manufacturier ont été les plus ciblées en 2021

Le secteur manufacturier est le secteur dont les vulnérabilités informatiques ont été les plus exploitées en 2021, selon un rapport produit par IBM.

GFT obtient la spécialisation PartnerConnect de Guidewire

GFT Canada, un fournisseur de services en technologies de l'information (TI) et de génie logiciel du secteur de l’assurance, a obtenu la spécialisation BillingCenter Amérique du Nord du programme PartnerConnect Guidewire.

Une jeune entreprise québécoise dans l’Accélérateur de prospérité Intuit

Intuit Canada et Highline Beta ont dévoilé ce mercredi les huit entreprises en démarrage recrutées pour le programme Accélérateur de prospérité Intuit.

Grâce à Knox, Bitbuy va assurer les bitcoins

Bitbuy vient d'annoncer un partenariat avec le fournisseur montréalais de stockage de bitcoin Knox, pour offrir une police d’assurance tous risques.

Gestion de patrimoine : Equisoft acquiert Grendel

L'entreprise québécoise Equisoft acquiert Grendel, une entreprise qui développe et qui commercialise un système de gestion de la relation client auprès de l'industrie des conseillers en gestion de patrimoine.