CAE établit une coentreprise en Amérique du Sud

CAE et l’exploitant d’hélicoptères Líder Aciaçao établissent une entreprise de formation par simulation pour desservir le marché de l’Amérique du Sud.

L’entreprise CAE de Montréal, qui est spécialisée en systèmes de simulation pour les industries de l’aérospatiale, de la défense et de la santé, fonde une coentreprise de formation avec Líder Aciaçao, une entreprise de Belo Horizonte au Brésil qui offre une gamme de services commerciaux qui sont liés aux aéronefs.

La coentreprise visera le marché de la formation des pilotes d’hélicoptères sur le territoire sud-américain, notamment pour la desserte des plateformes gazières et pétrolières. Líder Aciaçao exploite une cinquantaine d’hélicoptères qui sont dédiées à ces fins au Brésil.

La coentreprise achètera un nouveau modèle de simulateur de vol de la gamme 3000 de CAE, qui reproduit le modèle d’hélicoptère s-76C++ du fabricant américain Sikorsky Aircraft. Au moment de sa livraison qui est prévue pour 2012, le simulateur sera installé dans un centre de formation que CAE exploite à São Paulo.

Selon CAE, le simulateur acquis par la coentreprise a une valeur qui varie de dix millions à quatorze millions de dollars.

Acquisition complétée

D’autre part, CAE annonce la fin du processus d’acquisition des activités de formation au pilotage de CHC Helicopter, une entreprise canadienne qui est spécialisée dans le transport lié aux industries du gaz et du pétrole.

Cette transaction, annoncée en décembre 2010, fait de CAE le partenaire à long terme de l’entreprise de Richmond, en Colombie-Britannique pour la formation de quelque 2 000 pilotes et ingénieurs d’entretien.

Lire : CAE achète les activités de formation de CHC Helicopter

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

AWS offre une formation gratuite en IA aux Canadiens via son nouvel engagement « AI Ready »

Amazon Web Services (AWS) vient de lancer « AI Ready », une nouvelle initiative chargée de fournir gratuitement une formation et un enseignement aux compétences en IA et en IA générative à deux millions de personnes d'ici 2025.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

KPMG et Microsoft lancent un Centre de développement des compétences en gestion des risques opérationnels

KPMG au Canada et Microsoft Canada annoncent aujourd’hui le lancement du Centre de développement des compétences en gestion des risques opérationnels. Fort d’un investissement de 1,7 M$ sur trois ans, il sera établi au Québec, rejoignant le Centre d'excellence canadien en cybersécurité de KPMG.

Partenariat entre NPower Canada et Microsoft pour habiliter les chercheurs d’emploi du Québec

De concert avec Microsoft, NPower Canada annonce de nouvelles opportunités de formation numérique et de développement de carrière pour aider les Québécois cherchant un emploi à demeurer compétitifs. La formation outillera les participants avec les compétences nécessaires pour prospérer dans l'économie numérique d'aujourd'hui, en s'appuyant sur l'accélérateur de talents technologiques canadiens, lancé en janvier 2021.

Les Canadiens effleurant à peine les possibilités de l’IA, le CIFAR offre un cours en ligne gratuit

Le Canadian Institute for Advanced Research (CIFAR) vient de publier les résultats d'une étude intitulée « Insoucieusement optimistes », qui suggère que les Canadiens et Canadiennes sont tellement captivés à jouer avec les nouveaux outils d'IA qu'ils ne prennent pas conscience de toute la portée des risques et des possibilités qui en découlent.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.