Budget TI en 2014 : les femmes responsables des TI plus optimistes que les hommes

Gartner affirme que les femmes responsables des technologies de l’information s’attendent à des hausses de budget TI plus élevées que leurs homologues masculins.Représentation d'une femme responsable des TI

La firme américaine d’analyse et de recherche Gartner affirme que les femmes responsables des TI au sein de leur entreprise s’attendent à une hausse moyenne de 2,5 % de leur budget TI en 2014, tandis que leurs homologues masculins s’attendent à une hausse de 0,2 %.

Parmi les répondants à un sondage mondial qui a été effectué par Gartner au quatrième trimestre de 2013 auprès de 2 339 responsables des TI, 13,2 % étaient des femmes, précise la firme.

Selon Gartner, cette différence au niveau des attentes budgétaires pourrait être expliquée par un fait statistique selon lequel des responsables des services numériques (CDO ou chief digital officer en anglais) seraient plus souvent employés dans les entreprises où une femme est responsable des TI. La présence de responsables des services numériques pourrait avoir une incidence à la hausse sur les budgets TI de ces organisations en question.

Le sondage de Gartner démontrerait aussi des similitudes entre les femmes et les hommes qui occupent un rôle de responsable des TI, qui comprennent des priorités et des défis techniques semblables au sein de l’entreprise.

« Les conseils d’administration et les chefs de la direction devraient avoir confiance que le genre n’est simplement pas une considération pertinente en termes de direction stratégique […] Les femmes adoptent des tendances numériques de la même façon que leurs homologues masculins, et dans certains cas encore plus », affirme Gartner.

Selon le sondage, 49 % des répondantes ont déclaré avoir des doutes sur leur capacité et celle de leur entreprise à faire face à la rapide vague d’opportunités numériques sans prendre de retard, comparativement à 51 % des hommes.

Malgré tout, Gartner soutient que le pourcentage de femmes qui occupent un rôle de responsable des TI est demeuré assez statique depuis 2004.

Articles connexes

Les DSI doivent trouver un équilibre entre les promesses environnementales et les risques de l’IA, suggère un rapport de Gartner

Bien qu'il y ait de nombreux avantages et progrès qui découlent de l'utilisation de l'intelligence artificielle au sein des organisations, Gartner affirme qu'ils doivent être mis en balance avec les conséquences environnementales qui découlent du matériel, de la formation des modèles et de la consommation d'énergie.

MapleSEC : Comment empêcher les RSI de dire « adieu »

L’augmentation des cyberattaques et les pressions exercées par la COVID-19 sur les organisations amènent les responsables de la sécurité de l’information et leurs équivalents à penser à l’impensable : démissionner.

Les DSI doivent diriger le développement de l’interface machine-humain de l’IA

L'IA générative change la nature des relations homme-machine, et le DSI est dans une position unique pour aider les organisations à trouver des opportunités en comprenant et en gérant le nouveau monde de l'interface homme-machine. C'est le message des trois analystes de Gartner qui ont donné une conférence de presse spéciale après le discours d'ouverture du Gartner's Peer Forum 2023

MapleSEC : Le « recrutement discret » est la clé pour contribuer à réduire la crise du personnel en cybersécurité

Une seule infographie publiée récemment par le National Institute of Standards and Technology (NIST) a révélé l'ampleur de la crise actuelle du personnel en cybersécurité. Une statistique qui a sonné l’alarme partout est la suivante : à une époque où les conseils d’administration des entreprises demandent vivement d’augmenter les effectifs de cybersécurité, la pénurie mondiale de ressources qualifiées l’année dernière a atteint le chiffre stupéfiant de 3,4 millions de professionnels.

Les systèmes de gestion d’entrepôt de Tecsys reconnus par Gartner

La plateforme de gestion d’entrepôt Elite WMS de Tecsys, un fournisseur montréalais de logiciels de gestion de la chaîne d'approvisionnement, a été reconnue dans le rapport Gartner 2023 sur les capacités critiques pour les systèmes de gestion d'entrepôts (WMS).

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.