Budget TI en 2014 : les femmes responsables des TI plus optimistes que les hommes

Gartner affirme que les femmes responsables des technologies de l’information s’attendent à des hausses de budget TI plus élevées que leurs homologues masculins.Représentation d'une femme responsable des TI

La firme américaine d’analyse et de recherche Gartner affirme que les femmes responsables des TI au sein de leur entreprise s’attendent à une hausse moyenne de 2,5 % de leur budget TI en 2014, tandis que leurs homologues masculins s’attendent à une hausse de 0,2 %.

Parmi les répondants à un sondage mondial qui a été effectué par Gartner au quatrième trimestre de 2013 auprès de 2 339 responsables des TI, 13,2 % étaient des femmes, précise la firme.

Selon Gartner, cette différence au niveau des attentes budgétaires pourrait être expliquée par un fait statistique selon lequel des responsables des services numériques (CDO ou chief digital officer en anglais) seraient plus souvent employés dans les entreprises où une femme est responsable des TI. La présence de responsables des services numériques pourrait avoir une incidence à la hausse sur les budgets TI de ces organisations en question.

Le sondage de Gartner démontrerait aussi des similitudes entre les femmes et les hommes qui occupent un rôle de responsable des TI, qui comprennent des priorités et des défis techniques semblables au sein de l’entreprise.

« Les conseils d’administration et les chefs de la direction devraient avoir confiance que le genre n’est simplement pas une considération pertinente en termes de direction stratégique […] Les femmes adoptent des tendances numériques de la même façon que leurs homologues masculins, et dans certains cas encore plus », affirme Gartner.

Selon le sondage, 49 % des répondantes ont déclaré avoir des doutes sur leur capacité et celle de leur entreprise à faire face à la rapide vague d’opportunités numériques sans prendre de retard, comparativement à 51 % des hommes.

Malgré tout, Gartner soutient que le pourcentage de femmes qui occupent un rôle de responsable des TI est demeuré assez statique depuis 2004.

Articles connexes

85 % des responsables I&O prévoient augmenter leur niveau d’automatisation

Une récente enquête de Gartner révèle que 85 % des responsables de l'infrastructure et des opérations (I&O) qui ne disposent actuellement d'aucune automatisation complète s'attendent à devenir plus automatisés au cours des 2 à 3 prochaines années.

Les entreprises de moyenne taille se concentrent sur trois priorités technologiques clés, selon Gartner

La gestion de la sécurité et des risques, les stratégies d'application et d'intégration, ainsi que l'infrastructure et les opérations sont les trois principales priorités technologiques des entreprises de taille moyenne en 2022, selon une enquête de Gartner publiée cette semaine.

Gartner révèle quatre tendances technologiques clés du service à la clientèle

Sur la base d'une enquête auprès de gestionnaires du service à la clientèle et de l'assistance dans le monde, Gartner a identifié quatre tendances clés, utilisant cinq technologies, à surveiller dans le domaine du service à la clientèle.

Une enquête de Gartner révèle des lacunes dans le processus d’achat de technologie du gouvernement

Selon une récente enquête de Gartner, le secteur public a le cycle d'achat le plus long pour les achats de technologie : 22 mois en moyenne.

Une enquête de Gartner révèle que les initiatives d’automatisation basées sur l’IA se poursuivent

Une nouvelle étude de Gartner publiée plus tôt cette semaine révèle que 80 % des cadres pensent que l'automatisation peut être appliquée à toute décision commerciale. Et à mesure que l'automatisation s'intègre dans les affaires numériques, les résultats ont révélé à quel point les organisations de tailles variées font évoluer leur utilisation de l'intelligence artificielle (IA) dans le cadre de leurs stratégies d'automatisation.