Budget TI en 2014 : les femmes responsables des TI plus optimistes que les hommes

Gartner affirme que les femmes responsables des technologies de l’information s’attendent à des hausses de budget TI plus élevées que leurs homologues masculins.Représentation d'une femme responsable des TI

La firme américaine d’analyse et de recherche Gartner affirme que les femmes responsables des TI au sein de leur entreprise s’attendent à une hausse moyenne de 2,5 % de leur budget TI en 2014, tandis que leurs homologues masculins s’attendent à une hausse de 0,2 %.

Parmi les répondants à un sondage mondial qui a été effectué par Gartner au quatrième trimestre de 2013 auprès de 2 339 responsables des TI, 13,2 % étaient des femmes, précise la firme.

Selon Gartner, cette différence au niveau des attentes budgétaires pourrait être expliquée par un fait statistique selon lequel des responsables des services numériques (CDO ou chief digital officer en anglais) seraient plus souvent employés dans les entreprises où une femme est responsable des TI. La présence de responsables des services numériques pourrait avoir une incidence à la hausse sur les budgets TI de ces organisations en question.

Le sondage de Gartner démontrerait aussi des similitudes entre les femmes et les hommes qui occupent un rôle de responsable des TI, qui comprennent des priorités et des défis techniques semblables au sein de l’entreprise.

« Les conseils d’administration et les chefs de la direction devraient avoir confiance que le genre n’est simplement pas une considération pertinente en termes de direction stratégique […] Les femmes adoptent des tendances numériques de la même façon que leurs homologues masculins, et dans certains cas encore plus », affirme Gartner.

Selon le sondage, 49 % des répondantes ont déclaré avoir des doutes sur leur capacité et celle de leur entreprise à faire face à la rapide vague d’opportunités numériques sans prendre de retard, comparativement à 51 % des hommes.

Malgré tout, Gartner soutient que le pourcentage de femmes qui occupent un rôle de responsable des TI est demeuré assez statique depuis 2004.

Articles connexes

Le « syndrome de l’imposteur » est une fabrication, nous apprend la conférence Women in Cybersecurity

Octavia Howell croit que le « syndrome de l'imposteur » – une théorie créée par des psychologues en 1978 pour expliquer pourquoi certaines femmes très performantes estiment qu'elles ne méritent pas leur emploi – est une fabrication.

Les problèmes de croissance, de technologie et de main-d’œuvre sont les priorités d’affaires des PDG, selon Gartner

Gartner vient de publier les résultats de son enquête 2023 auprès des PDG et des cadres supérieurs d'entreprise, qui met en évidence les principales priorités commerciales des PDG.

Quatre tendances qui façonnent l’avenir de des infrastructures infonuagiques et de périphérie et des centres de données

Lors d'une conférence à Sydney, en Australie cette semaine, les analystes de Gartner ont mis en évidence quatre tendances ayant un impact sur les infrastructures infonuagiques, les centres de données et les infrastructures de périphérie en 2023, alors que les équipes d'infrastructure et d'exploitation (I&E) font face à une conjoncture économique difficile.

Les inquiétudes des analystes concernant le rachat de VMware par Broadcom ne diminuent pas

Les sonneries d'alarme semblent retentir partout à propos de la vente très retardée de 61 milliards de dollars américains de VMware à Broadcom et de ce que cela signifiera pour la clientèle de VMware. 

ChatGPT éliminera-t-il des emplois ? Deux analystes de Gartner prédisent que non

Les chiffres racontent souvent une histoire, c'est pourquoi ce qui suit est si important : il a fallu deux ans à Twitter pour atteindre un million d'utilisateurs, environ 10 mois pour Facebook, plus de deux mois et demi pour Spotify, un mois pour Instagram et pour ChatGPT d'OpenAI, ça s’est produit cinq jours après son lancement fin novembre. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.