Budget québécois 2014-2015 : réactions de l’industrie des TI

L’Alliance numérique, TechnoCompétences et l’Association québécoise des technologies ont fait connaître leurs réserves concernant le plus récent budget du gouvernement du Québec.Logo du gouvernement du Québec

Le regroupement industriel Alliance numérique, qui représente dorénavant le seul secteur du jeu vidéo, soutient que la réduction du crédit d’impôt multimédia a surpris l’industrie du jeu.

« L’Alliance numérique tient à émettre de sérieuses réserves face à la réduction du crédit d’impôt remboursable pour la production de titres multimédias au budget 2014-2015 », a-t-elle affirmé, ajoutant que, selon des chiffres évoqués par le gouvernement à la fin de 2013, la rentabilité fiscale du crédit d’impôt s’élèverait à 10,6 %.

De son côté, TechnoCompétences, qui agit à titre de comité sectoriel de main-d’œuvre en technologies de l’information et des communications (TIC) au Québec, a souligné que la décision de réduire les crédits d’impôt aura des répercussions pour la main-d’œuvre.

« Nous ne connaissons pas le nombre d’entreprises qui seront touchées par ces coupes, nous ne pouvons donc pas évaluer les répercussions pour l’industrie. Notre rôle est d’aider à alléger les conséquences liées au développement de la main-d’œuvre », a mentionné Marie-Josée Tessier, directrice générale de TechnoCompétences.

Enfin, l’Association québécoise des technologies, un organisme de représentation qui regroupe 500 entreprises membres et affiliées de l’industrie des TIC au Québec, a déploré l’empressement du gouvernement.

« Alors que le gouvernement avait annoncé la tenue de deux commissions au cours de l’été, visant à revoir l’efficacité de programmes et mesures fiscales, c’est avec consternation que l’AQT prend connaissance des importantes réductions et abolitions de programmes qui affectent notre industrie et qui sont incluses au présent budget », a-t-elle soutenu.

Lire : Budget québécois 2014-2015 : les TIC ne sont pas épargnées

Lire : Budget québécois 2014-2015 : quelques mesures de soutien liées aux TIC

Articles connexes

Mon Commerce en Ligne prolonge et élargit son offre d’accompagnement

L’Association québécoise des technologies (AQT) annonçait la semaine dernière la prolongation du programme Mon Commerce en Ligne jusqu'au 31 mars 2025. De plus, les critères d'admissibilité ont été élargis pour inclure également les entreprises de services.

L’AQT offre des bourses aux jeunes pousses technos québécoises

L'Association québécoise des technologies (AQT), un réseau d’affaires qui veille au développement et au rayonnement du secteur des technologies québécoises, annonce aujourd’hui l’ouverture de l’appel à candidatures pour les Bourses Jeunes Entreprises.

Samer Saab, PDG d’Explorance élu PDG de l’année AQT – Investissement Québec 2023 

C'est hier soir, dans le cadre du sommet Vision PDG de l’Association québécoise des technologies (AQT), qu'a eu lieu la remise du prix Prix PDG de l’année AQT – IQ 2023. Cette année, la plus haute distinction visant les chefs d’entreprise de l’industrie des technologies au Québec a été décernée à Samer Saab, PDG d’Explorance, lors d’une soirée Gala au cours de laquelle les 150 présidents participants ont élu le lauréat par un vote secret.

L’AQT annonce les candidats aux prix PDG de l’année

L’Association québécoise des technologies (AQT) dévoilait hier les candidatures présélectionnées à la 20e édition de son prestigieux Prix PDG de l’année AQT- Investissement Québec. Un jury indépendant, formé de représentants de l’industrie, a procédé à la présélection de sept PDG.

D-BOX technologies remporte le prix « PME en lumière AQT 2022 – Partenariat de l’année » 

L’Association québécoise des technologies (AQT), en collaboration avec la Banque Nationale, a décerné hier le prix « PME en lumière AQT 2022 – Partenariat de l’année » à D-BOX Technologies, une société qui redéfinit les expériences de divertissement grâce à une technologie haptique immersive de haute précision qui fournit une rétroaction à l’ensemble du corps et qui stimule l’imagination par le mouvement. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.