Budget fédéral : 305 M$ pour l’accès à Internet à haut débit dans les régions rurales et le Nord

Ottawa propose une mesure qui rendra accessibles les réseaux à large bande à quelque 280 000 ménages et réitère le non-renouvellement de licences de spectre inutilisées à cette fin.Logo du gouvernement du Canada

Le ministère des Finances, dans son énoncé budgétaire pour 2014, indique qu’il souhaite consacrer 305 millions de dollars en cinq ans à l’étendue des réseaux à haut débit dans les collectivités rurales et dans le Nord canadien. Ottawa vise l’offre de réseau dont le débit théorique serait de 5 mégabits à la seconde (5 Mb/s).

« L’amélioration et l’élargissement de l’accès favoriseront la création d’emplois, la croissance et la prospérité pour les Canadiens des régions rurales et du Nord, car ils auront davantage de possibilités de participer à l’économie numérique. En outre, les petites et moyennes entreprises y gagneront un meilleur accès à l’information et aux marchés », indique le gouvernement fédéral dans le document du budget pour 2014.

Ottawa indique que les projets de réseaux à large bande seront admissibles au plan de développement Chantiers Canada, qui a été annoncé dans le Plan d’action économique du gouvernement en 2013, et que cette mesure sera mise en application « de concert avec d’autres partenaires ».

Le document consacré au budget de 2014 indique que le gouvernement fédéral fournira plus d’informations au cours des prochains mois à propos du programme voué à l’élargissement de l’accès à Internet à haut débit dans les communautés rurales et le Nord canadien.

Retrait de licences de spectre inutilisées

D’autre part, le ministre des Finances, Jim Flaherty, a confirmé que le gouvernement fédéral mettra en application une mesure qui se traduira par le non-renouvellement de licences de spectre pour des services sans fil qui avaient été attribuées à des entreprises pour l’offre de services d’accès à Internet à haut débit dans les régions rurales du Canada. La mesure avait été annoncée par Ottawa à l’automne 2013.

Ces licences ne seront par renouvelées par Industrie Canada si les entreprises qui ont obtenu de telles licences ne les ont pas utilisées à cette fin. « Les entreprises qui n’ont pas utilisé le spectre le perdront », stipule le ministère des Finances dans son document consacré au budget.

À lire aussi :
Budget fédéral : du soutien pour les données ouvertes, l’informatique quantique et la réutilisation d’ordinateurs
Budget fédéral : des mesures pour favoriser la concurrence dans le marché des télécoms

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Le gouvernement du Canada investit 94 M$ pour l’accès Internet haute vitesse à Terre-Neuve-et-Labrador

Les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador ont annoncé aujourd’hui un investissement pouvant atteindre 94 millions de dollars canadiens pour fournir un accès Internet haute vitesse à 36 000 foyers et 350 communautés rurales, éloignées et autochtones de l'est de la province. 

Le gouvernement du Canada lance la Stratégie quantique nationale

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, François-Philippe Champagne, annonçait aujourd’hui la Stratégie quantique nationale, qui façonnera l'avenir des technologies quantiques au pays et contribuera à la création de milliers d'emplois. Assortie d'un investissement de 360 millions de dollars annoncé dans le budget de 2021, la stratégie consolidera le leadership mondial du Canada en recherche quantique et favorisera la croissance des entreprises, le perfectionnement des technologies et le développement des talents au pays.

Le gouvernement canadien annonce un modèle de travail hybride pour la fonction publique fédérale

À compter de l'an prochain, les Canadiens travaillant pour la fonction publique fédérale devront passer au moins deux ou trois jours par semaine au bureau, a annoncé jeudi la présidente du Conseil du Trésor, Mona Fortier. 

Le Canada en voie d’atteindre son objectif de brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse

La ministre du Développement économique rural, Gudie Hutchings, a fait état des progrès rapides réalisés par le gouvernement du Canada vers l'atteinte de son objectif de brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse, quel que soit l'endroit où ils vivent.

Les États-Unis au quatrième rang, le Canada au cinquième sur l’échelle de la cybersécurité

Le Canada se classe au cinquième rang parmi 20 pays pour sa préparation et sa réponse aux menaces de cybersécurité, selon une norme créée par une revue universitaire et un fournisseur de sécurité.