Budget fédéral 2022 : plus d’argent pour la cybersécurité

Les libéraux ont promis d’ajouter 875,2 millions de dollars sur cinq ans aux dépenses prévues par le gouvernement fédéral en matière de cybersécurité, selon le plus récent budget fédéral proposé jeudi.

Annoncé jeudi après-midi, le budget fédéral 2022 propose aussi de fournir 238,2 millions de dollars par année, après la période initiale de cinq ans, pour des mesures supplémentaires contre des cybermenaces.

Le budget doit encore être adopté par le Parlement.

Le montant de 875,2 millions de dollars inclut 444,2 millions de dollars pour accroître des capacités du Centre de la sécurité des télécommunications (CST), 178,7 millions de dollars pour accroître la cybersécurité de ministères, organismes et sociétés d’État, de même que 252,3 millions pour rendre des systèmes gouvernementaux plus résistants.

Des fonds supplémentaires sont prévus pour des chercheurs en cybersécurité dans des domaines tels que l’informatique quantique et l’intelligence artificielle.

Lire l’article au complet sur le site d’IT World Canada (en anglais), une publication soeur de Direction informatique

Lire aussi :

Technologies et cybersécurité au budget du Québec

Retard du Canada en matière d’identification numérique, selon Catherine Luelo

Les États-Unis s’opposent à une taxe sur les services numériques au Canada

Budget fédéral : taxer les géants du numérique rapportera 3,4 M$

Adaptation et traduction vers le français par Dominique Lemoine

Howard Solomon
Howard Solomon
Actuellement rédacteur pigiste, Howard est l'ancien rédacteur en chef de ITWorldCanada.com et de Computing Canada. Journaliste informatique depuis 1997, il a écrit pour plusieurs publications sœurs d'ITWC, notamment ITBusiness.ca et Computer Dealer News. Avant cela, il était journaliste au Calgary Herald et au Brampton Daily Times en Ontario. Il peut être contacté à [email protected]

Articles connexes

Détecter les intrusions avant une attaque

Par Avi Posesorsky, directeur des ventes chez Fortinet Avec leurs...

Google Cloud annonce de nouvelles solutions de sécurité

Google Cloud élargit son offre de cybersécurité et place sa récente acquisition de la société de cybersécurité Mandiant au premier plan de ses annonces de sécurité lors de la conférence Google Cloud Next 2022.

BRP victime d’une cyberattaque

On apprend ce matin que le fabricant de produits récréatifs BRP de Valcourt est actuellement la cible d’une « activité malveillante en matière de sécurité », tel que décrit par la société dans un communiqué.

La semaine dernière dans le monde du rançongiciel – lundi 11 juillet 2022

Une diminution des attaques, ou le « calme plat avant la tempête » ? Publication du rapport du second trimestre de Cyberint sur les rançongiciels.

Des responsables des TI admettent manquer de visibilité sur leur surface d’attaque

Malgré des investissements dans la cybersécurité, de nombreuses organisations canadiennes – et leurs homologues mondiales – admettent qu'elles ont toujours des problèmes de visibilité de leurs systèmes informatiques, ce qui complique leur capacité à sécuriser des données vitales.