Budget du Québec : D’autres mesures à caractère technologique

Le budget 2012-2013 du gouvernement du Québec contient trois mesures qui ont trait à l’utilisation des technologies de l’information dans les domaines des médias, des arts et de la culture.

Utilisation des TI dans les médias communautaires

Selon son plan budgétaire pour l’exercice financier 2012-2013, Québec compte bonifier l’aide au fonctionnement des médias communautaires afin de favoriser leur utilisation des nouvelles technologies. Des crédits additionnels d’un million de dollars par année seront attribués à compter du nouvel exercice financier au ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.

« Cette bonification s’inscrit dans la volonté du gouvernement d’appuyer d’éventuelles initiatives liées au réseautage de l’information régionale sur Internet issues des médias communautaires », indique-t-on dans le document du budget.

Crédit d’impôt pour la production d’événements ou d’environnements multimédias hors Québec

Le gouvernement du Québec établira un nouveau crédit d’impôt remboursable pour la production d’événements ou d’environnements multimédias qui seront présentés à l’extérieur du Québec;

« Ce nouveau crédit d’impôt remboursable, calculé au taux de 35 %, sera accordé à des sociétés qui conçoivent des événements ou des environnements multimédias qui proposent une expérience éducative ou culturelle ayant pour but de divertir et devant être présentée à des auditoires situés à l’extérieur du Québec », explique-t-on dans le budget.

Le crédit d’impôt sera applicable aux dépenses de conceptions qui seront encourues entre le 21 mars 2012 et le 1er janvier 2016.

Stratégie numérique pour le secteur culturel

Québec réservera des crédits additionnels de 20 millions de dollars sur cinq ans au ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine aux fins de la mise en oeuvre d’une stratégie numérique pour le secteur culturel.

Pour l’année financière 2012-2013, Québec soutiendra en priorité la numérisation de l’oeuvre culturelle québécoise existante par l’allocation de 650 000 dollars aux programmes de numérisation de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Aussi, le gouvernement contribuera à la mise en disponibilité au grand public de cette oeuvre culturelle en accordant une enveloppe de 350 000 dollars au ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, aux fins de la mise en oeuvre d’une plateforme de prêts de livres numériques qui sera destinée aux bibliothèques publiques dans les régions du Québec.

Enfin, Québec consacrera un million de dollars à la création et le développement de contenus culturels numériques originaux, par le biais des programmes de la SODEC et du Conseil des arts et des lettres du Québec.

À lire également sur le Budget du Québec 2012

Budget du Québec : Assouplissement des mesures pour les crédits d’impôt liés aux titres multimédias

Budget du Québec : Une aide pour les coopératives de travailleurs en TI

Budget du Québec : Des réactions

Pour consulter l’édition numérique du magazine de février-mars 2012 de Direction informatique, cliquez ici

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Google conclut un accord avec le gouvernement du Canada sur le projet de loi C-18

Après des mois de résistance et de rencontres, Google a finalement conclu un accord avec le gouvernement canadien concernant la promulgation du projet de loi C-18, qui devrait entrer en vigueur dans environ deux semaines.

Le projet de loi C-18 sur le point de devenir loi après l’approbation du Sénat

Le projet de loi C-18 pourrait devenir loi dans quelques jours seulement, après avoir été adopté en troisième lecture au Sénat, jeudi dernier, avec 51 voix pour, 23 contre et aucune abstention.

Des députés convoquent des dirigeants de Google pour expliquer la censure du contenu des nouvelles au Canada 

Le Comité du patrimoine de la Chambre des communes a accepté hier de convoquer des dirigeants de Google pour témoigner lors d'une réunion de deux heures le lundi 6 mars concernant la censure du contenu des nouvelles par Google au Canada. 

Que nous réserve 2023 dans les domaines de la technologie, des médias et des télécommunications ?

Deloitte Global publiait récemment ses prédictions annuelles sur les technologies, les médias et les télécommunications (TMT) pour 2023. Le rapport de la société détaille comment des facteurs macroéconomiques tels que la hausse de l'inflation, les taux d'intérêt et la faible confiance des consommateurs affectent les tendances TMT plus que jamais auparavant.

Les diffuseurs en ligne visés par un projet de loi fédéral

Le gouvernement fédéral a déposé un projet de loi mis à jour par rapport à des travaux parlementaires de juin 2021 pour « obliger » les diffuseurs en ligne à « payer leur juste part » pour soutenir les créateurs et les producteurs d'ici.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.