Budget 2015-2016 du Québec et commerce interentreprises en TI

L’intégration des technologies de l’information (TI) au sein de petites et moyennes entreprises pour accroître leur productivité ferait partie des objectifs du budget du Québec, selon l’AQT.Logo du gouvernement du Québec

L’Association québécoise des technologies (AQT), un organisme de représentation qui regroupe 500 entreprises membres et affiliées de l’industrie des technologies de l’information et des communications (TIC) au Québec, affirme que deux mesures du budget 2015-2016 du Québec « visent à favoriser l’intégration des TI au sein des petites et moyennes entreprises (PME) ».

Selon l’AQT, « le gouvernement du Québec mise ainsi sur les entreprises dont la majorité des solutions visent à améliorer les processus d’affaires et la productivité des entreprises ».

Les deux mesures incluent, selon l’AQT, un investissement de trois millions de dollars au cours de trois prochaines années afin de lancer une deuxième phase du programme PME 2.0. « Ces investissements permettront d’accompagner des entreprises pour favoriser l’adoption de solutions permettant aux détaillants de profiter des outils de commerce électronique », précise-t-elle.

Également, soutient l’AQT, le budget prévoit un crédit d’impôt relatif à l’intégration des TI dans les PME manufacturières, dont l’admissibilité sera élargie aux PME du secteur primaire.

De son côté, TechnoMontréal évoque une valorisation des TIC comme « vecteur de développement transversal » et des mesures qui viseraient à « stimuler l’investissement privé ». La grappe des TIC de la région de Montréal précise que le programme PME 2.0 « permet d’accompagner des entreprises dans l’analyse de leurs besoins et dans l’élaboration d’un plan numérique ».

Lire aussi :

Des mesures qui touchent les PME des TIC dans le budget du Québec

Le budget du Québec selon TechnoMontréal

Jeu vidéo : le budget du Québec vu par l’Alliance numérique et le RPM

Articles connexes

L’AQT annonce les finalistes du concours « PME en lumière » 2022

L’Association québécoise des technologies (AQT), un réseau d’affaires qui veille au développement et au rayonnement du secteur des technologies québécoises, dévoile les 6 entreprises finalistes de son prestigieux concours « PME en lumière », en partenariat avec la Banque Nationale. 

Financement de 30 M$ pour Amilia afin d’accélérer la transformation numérique du secteur récréatif

Amilia, une entreprise technologique montréalaise fondée en 2009 œuvrant dans le secteur du commerce électronique pour les activités récréatives, annonce un nouvel investissement de 30 millions de dollars du Fond de croissance des entreprises du Canada (FCEC), d'Exportation et développement du Canada (EDC) et d'Investissement Québec (IQ). 

Shopify fractionne son action ordinaire en 10 actions

Shopify a annoncé hier un fractionnement 10 pour 1 de ses actions de classe A et de classe B, sous réserve de l'approbation des actionnaires.

L’industrie de la restauration du Canada aura son premier marché dans le métavers

Restaurants Canada, une association sans but lucratif qui vise à accroître le potentiel de l’industrie de la restauration grâce à des programmes destinés aux membres, la recherche, la défense des intérêts, des ressources et des événements, développe un marché dans le métavers pour son industrie.

TickSmith obtient un financement de 20 M$

L’entreprise TickSmith, basée sur le boulevard Saint-Laurent à Montréal, développe et commercialise une plateforme à la demande de gestion et de commerce interentreprises en ligne de données.