BRP aurait été victime d’un rançongiciel

Le gang de rançongiciel Ransomexx serait derrière la cyberattaque dont BRP a récemment été victime. La page Facebook du Hackfest rapportait hier que le gang aurait mis en ligne près de 30 Go de données qui comprennent, entre autres, des passeports, des contrats, des projets et des données de partenaires.

De son côté, BRP indiquait dans un communiqué publié mardi en fin de soirée que « de l’information sur certains de ses employés et fournisseurs sur laquelle une tierce partie non autorisée a mis la main a fuité sur le Web clandestin ».

La société assure par ailleurs que l’enquête est toujours en cours et que les preuves recueillies à ce jour lui permettent de considérer que l’impact de l’incident du point de vue de la confidentialité des données est limité, tel qu’elle l’avait déjà affirmé dans son communiqué de presse du 15 août dernier.

BRP confirme également avoir communiqué avec les quelques employés qui auraient pu être touchés par l’incident et ajoute que les ressources appropriées ont été mises à leur disposition, notamment les services de surveillance de crédit. La société considère en outre que l’information compromise au sujet de certains de ses fournisseurs est limitée en quantité et en sensibilité, et qu’elle est en processus de les contacter.

De plus, bien qu’elle ne dispose d’aucune preuve que les renseignements personnels de ses clients auraient été touchés par l’attaque, elle contactera directement les personnes ou les sociétés touchées si les conclusions de l’enquête devaient démontrer le contraire.

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected].

Articles connexes

Un gang de rançongiciel commence à divulguer des données volées dans une université québécoise

Le gang de rançongiciel LockBit a commencé à divulguer des données qui, selon lui, auraient été volées le mois dernier dans une université québécoise. Les données proviennent de l'Université de Sherbrooke, qui compte environ 31 000 étudiants et 8 200 professeurs et employés.

Les sites Web du gang de rançongiciel AlphV/BlackCat saisis, le FBI publie un décrypteur

Les autorités américaines ont confirmé le démantèlement du gang de rançongiciel AlphV/BlackCat, notamment la saisie de plusieurs sites de fuite de données et de communication du groupe et la publication d'un décrypteur que les organisations victimes peuvent utiliser pour accéder à nouveau aux données brouillées.

Une commission scolaire du sud de l’Ontario reconnaît un « cyberincident »

L'une des plus grandes commissions scolaires publiques du sud de l'Ontario a reconnu publiquement une cyberattaque, plus d'un mois après sa détection.

Les entreprises canadiennes de taille moyenne paient en moyenne 1,13 million de dollars aux gangs de rançongiciels

Le paiement moyen de rançongiciel effectué par les entreprises canadiennes de taille moyenne s'élevait cette année à un peu plus d'un million de dollars, selon une nouvelle enquête.

Les données d’employés actuels et anciens de la bibliothèque de Toronto volées lors d’une attaque de rançongiciel

Le réseau des bibliothèques publiques de Toronto a reconnu que le gang de rançongiciel qui l'a attaqué le mois dernier a volé des données personnelles identifiables d’employés.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.