Brexit : des conséquences pour le Canada en TI?

Le Brexit pourrait-il avoir des impacts sur l’industrie canadienne des TI?Brexit

Il s’agit de la question que s’est posée le site IT World Canada à la suite du vote de vendredi dernier en faveur de la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne (UE).

Selon John Lovelock, vice-président à la recherche à la firme d’analyse Gartner, rien n’est certain et il est inutile de paniquer pour le moment. « Le Canada et le Royaume-Uni ont toujours entretenu une très bonne relation commerciale en TI et ce n’est pas du tout affecté par le Brexit », a-t-il déclaré.

Tony Bailetti, qui est directeur du programme sur la gestion de l’innovation à l’Université Carleton, se montre plus pessimiste. Il estime que la demande pour les produits et services canadiens au Royaume-Uni va baisser. « Dans le domaine de la défense par exemple, beaucoup de grosses plateformes sont développées au Royaume-Uni et les entreprises canadiennes s’occupent des applications qui y sont ajoutées. »

La fin de la présence du Royaume-Uni dans l’UE si elle a lieu pourrait permettre aux entreprises canadiennes de tisser des liens plus étroits avec celles situées au Royaume-Uni. Par contre, les compagnies de télécommunications britanniques risqueraient de perdre leurs entrées et une part de leur influence auprès de l’UE. « Le Royaume-Uni était un joueur majeur au sein de l’UE dans la proposition de nouveaux standards technologiques, beaucoup d’entre eux finissant par devenir des standards au niveau mondial », a expliqué Tuna Baskoy, professeur associé au département de politique et d’administration publique de l’Université Ryerson.

Un Brexit pourrait également changer la donne concernant l’accord de libre-échange signé entre l’UE et le Canada. « Maintenant, le Canada doit développer une politique commerciale sur deux fronts : l’une dirigée vers le Royaume-Uni et l’autre vers l’Europe, a indiqué Tuna Baskoy. Cela pourrait créer des conflits, de la confusion et de l’incertitude pour l’industrie canadienne des TI. »

Lire l’article au complet sur le site d’IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique (en anglais)

Lire aussi:

L’État rapproche les télécoms canadiennes des décideurs de Vodafone

CGI : contrat avec le ministère de la Défense britannique

Tecsys ouvre un siège social en Europe

Articles connexes

La DSI du Canada, Catherine Luelo, démissionne et met en lumière la fracture des systèmes informatiques fédéraux à la Chambre des communes

Catherine Luelo, directrice des systèmes d'information du Canada, a annoncé sa démission, deux ans après avoir pris ses fonctions pour moderniser les systèmes technologiques du gouvernement fédéral.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Des dirigeants de Google prédisent que l’IA générative pourrait être très avantageuse pour le Canada

Si elle est utilisée de manière responsable, l'IA générative représente un changement technologique et une percée sans précédent depuis l'avènement du téléphone mobile, déclare Sam Sebastian, vice-président et directeur général de Google Cloud Canada.

Le Canada est le leader mondial de la concentration de talents en IA, selon Deloitte        

Le Canada est en tête du classement mondial de la concentration de talents en intelligence artificielle (IA) et affiche une croissance des brevets et des investissements en capital de risque parmi les plus élevés au monde. C’est ce que révèle un nouveau rapport publié par Deloitte Canada au sujet de l'écosystème national de l'IA.

Le chemin long et sinueux… vers des services bancaires ouverts au Canada

Les autorités réglementaires canadiennes ont l’habitude d’y aller lentement et prudemment lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre de nouveaux services financiers tels que le système bancaire ouvert.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.