Brexit : des conséquences pour le Canada en TI?

Le Brexit pourrait-il avoir des impacts sur l’industrie canadienne des TI?Brexit

Il s’agit de la question que s’est posée le site IT World Canada à la suite du vote de vendredi dernier en faveur de la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne (UE).

Selon John Lovelock, vice-président à la recherche à la firme d’analyse Gartner, rien n’est certain et il est inutile de paniquer pour le moment. « Le Canada et le Royaume-Uni ont toujours entretenu une très bonne relation commerciale en TI et ce n’est pas du tout affecté par le Brexit », a-t-il déclaré.

Tony Bailetti, qui est directeur du programme sur la gestion de l’innovation à l’Université Carleton, se montre plus pessimiste. Il estime que la demande pour les produits et services canadiens au Royaume-Uni va baisser. « Dans le domaine de la défense par exemple, beaucoup de grosses plateformes sont développées au Royaume-Uni et les entreprises canadiennes s’occupent des applications qui y sont ajoutées. »

La fin de la présence du Royaume-Uni dans l’UE si elle a lieu pourrait permettre aux entreprises canadiennes de tisser des liens plus étroits avec celles situées au Royaume-Uni. Par contre, les compagnies de télécommunications britanniques risqueraient de perdre leurs entrées et une part de leur influence auprès de l’UE. « Le Royaume-Uni était un joueur majeur au sein de l’UE dans la proposition de nouveaux standards technologiques, beaucoup d’entre eux finissant par devenir des standards au niveau mondial », a expliqué Tuna Baskoy, professeur associé au département de politique et d’administration publique de l’Université Ryerson.

Un Brexit pourrait également changer la donne concernant l’accord de libre-échange signé entre l’UE et le Canada. « Maintenant, le Canada doit développer une politique commerciale sur deux fronts : l’une dirigée vers le Royaume-Uni et l’autre vers l’Europe, a indiqué Tuna Baskoy. Cela pourrait créer des conflits, de la confusion et de l’incertitude pour l’industrie canadienne des TI. »

Lire l’article au complet sur le site d’IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique (en anglais)

Lire aussi:

L’État rapproche les télécoms canadiennes des décideurs de Vodafone

CGI : contrat avec le ministère de la Défense britannique

Tecsys ouvre un siège social en Europe

Articles connexes

Le gouvernement du Canada investit 94 M$ pour l’accès Internet haute vitesse à Terre-Neuve-et-Labrador

Les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador ont annoncé aujourd’hui un investissement pouvant atteindre 94 millions de dollars canadiens pour fournir un accès Internet haute vitesse à 36 000 foyers et 350 communautés rurales, éloignées et autochtones de l'est de la province. 

Le gouvernement du Canada lance la Stratégie quantique nationale

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, François-Philippe Champagne, annonçait aujourd’hui la Stratégie quantique nationale, qui façonnera l'avenir des technologies quantiques au pays et contribuera à la création de milliers d'emplois. Assortie d'un investissement de 360 millions de dollars annoncé dans le budget de 2021, la stratégie consolidera le leadership mondial du Canada en recherche quantique et favorisera la croissance des entreprises, le perfectionnement des technologies et le développement des talents au pays.

Le gouvernement canadien annonce un modèle de travail hybride pour la fonction publique fédérale

À compter de l'an prochain, les Canadiens travaillant pour la fonction publique fédérale devront passer au moins deux ou trois jours par semaine au bureau, a annoncé jeudi la présidente du Conseil du Trésor, Mona Fortier. 

Le Canada en voie d’atteindre son objectif de brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse

La ministre du Développement économique rural, Gudie Hutchings, a fait état des progrès rapides réalisés par le gouvernement du Canada vers l'atteinte de son objectif de brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse, quel que soit l'endroit où ils vivent.

Les États-Unis au quatrième rang, le Canada au cinquième sur l’échelle de la cybersécurité

Le Canada se classe au cinquième rang parmi 20 pays pour sa préparation et sa réponse aux menaces de cybersécurité, selon une norme créée par une revue universitaire et un fournisseur de sécurité.