Brevets : Wi-Lan lance une OPA hostile sur Mosaid Technologies

L’entreprise ontarienne Wi-Lan lance une offre publique d’achat hostile de 480 millions de dollars sur sa rivale Mosaid Technologies.

La direction de Mosaid a réagi en demandant à ses actionnaires de ne pas vendre leurs titres immédiatement, afin de lui laisser le temps d’évaluer la proposition. Le conseil d’administration fournira une réponse en temps opportun.

Wi-Lan et Mosaid sont deux entreprises de recherche et développement dans l’industrie des technologies de l’information qui vendent des licences d’utilisation de leurs produits et qui gèrent également les brevets qu’elles détiennent. Les deux sièges sociaux sont situés à Ottawa.

Selon les détails de l’offre, Wi-Lan propose un montant de 38 dollars pour chacune des actions de Mosaid Technologies, ce qui constitue une prime de 20,6 % par rapport à la valeur du titre à la fermeture des marchés boursiers le 16 août. L’offre constitue également une prime de 25,3 % par rapport à la valeur moyenne du titre de Mosaid au cours des dix dernières séances boursières pour la période se terminant le 16 août.

Le titre de Mosaid a réagi en grimpant de 24,45 % à 39,39 dollars à la Bourse de Toronto, ce qui signifie habituellement que les investisseurs s’attendent à ce que l’offre soit relevée.

Wi-Lan souhaite payer l’acquisition au comptant et financera la transaction en partie en émettant pour 200 millions de dollars de titres de dette.

La direction de Wi-Lan soutient qu’il s’agit d’une acquisition stratégique qui permettra de créer une entreprise plus forte et de diversifier ses activités. Si la transaction se concrétise, Wi-Lan détiendrait un total de 4200 brevets dans les domaines de la téléphonie sans fil et filaire, des semi-conducteurs et des produits électroniques pour consommateurs.

Wi-Lan soutient qu’elle prévoit garder la majorité des employés de Mosaid en poste, mais que des synergies pouvant générer des économies annuelles de 5 à 10 millions de dollars seraient réalisables.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de juillet-août de Direction informatique, cliquez ici

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Un nouveau rapport révèle les dernières tendances du travail hybride pour les services informatiques et leurs dirigeants 

Info-Tech Research Group a publié un nouveau rapport mettant en évidence les dernières recherches de l'industrie à l’attention des services de technologie de l'information (TI) et leurs dirigeants gérant des organisations hybrides.  

Québec veut plus de numérique en éducation

Un montant de 10,6 millions de dollars sera utilisé sur deux ans par le gouvernement du Québec pour intégrer plus d'outils numériques de gestion et de prise de décisions au ministère de l’Éducation et au réseau scolaire.

Hashtag Tendances, 3 mars 2022 — Effets boule de neige du conflit en Europe; et plus

Hashtag Tendances, 2 mars 2022 — Enjeux d’externalisation; restrictions technologiques; des pirates informatiques choisissent leur camp; et plus.

Enjeux d’externalisation avec la situation en Europe

Le conflit en Europe perturbe l’accès à des ressources humaines en technologies de l'information et en ingénierie.

Cybersécurité : des agences fédérales sont à découvert, selon un comité parlementaire

Des organisations fédérales ne sont pas encore conformes au cadre fédéral de cybersécurité, ce qui expose des informations de l’État fédéral à un « risque important », selon un comité spécial de parlementaires.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.