Brevet: Facebook fait trembler le monde du réseautage social


Denis Lalonde - 01/03/2010

Facebook a obtenu le 23 février un brevet de l’USPTO (United States Patent and Trademark Office) à propos de son fil de nouvelles, ce qui pourrait entraîner de profonds changements dans le monde du réseautage social en ligne.

Le brevet stipule que le mode de fonctionnement du flux de nouvelles généré par les utilisateurs est à présent la propriété de Facebook.

En clair, l’obtention du brevet signifie que Facebook serait en droit de réclamer des redevances à tous les autres sites de réseautage social qui utilisent un flux de nouvelles calqué sur son concept. Cela est perçu comme une attaque directe à Twitter, MySpace et Google. Cette dernière vient de lancer Buzz dans le but de s’attaquer au marché du réseautage social.

Facebook aurait aussi le droit de réclamer de ses compétiteurs qu’ils cessent d’utiliser leurs fils de nouvelles s’ils enfreignent le brevet récemment obtenu.

Facebook avait fait sa demande de brevet auprès de l’ USPTO en 2006.

Denis Lalonde est rédacteur en chef au magazine Direction informatique.




Tags: ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI).
Twitter: DenisLalonde


Google+ WWW