Brèche de sécurité : les magasins canadiens de Michaels épargnés

Les magasins canadiens du détaillant américain de matériel d’artisanat Michaels n’auraient pas été affectés par une attaque informatique qui a pris fin en janvier dernier.Illustration du concept de sécurité informatique

En huit mois, une attaque envers les systèmes informatiques de Michaels Stores aux États-Unis aurait exposé au total des données d’environ 3 millions de cartes de crédit et de débit. Notamment, 300 numéros de cartes auraient été obtenus par les pirates.

Toutefois, l’attaque n’aurait pas eu d’effet au Canada, selon les estimations de Michaels Stores qui sont rapportées par IT World Canada.

Au Québec, Michaels Canada exploite cinq points de vente qui sont situés dans la région de Montréal.

Michaels Stores a précisé que des systèmes et des machines dans ses points de vente aux États-Unis avaient été attaqués par des criminels qui utilisaient un programme malveillant sophistiqué qui n’avait jamais été rencontré auparavant par l’une ou l’autre des firmes de sécurité engagées pour enquêter sur la faille.

Les systèmes de Michaels Stores qui ont été touchés contenaient des informations relatives aux cartes de paiement de clients, telles que des numéros et des dates d’expiration. Michaels Stores soutient n’avoir aucune preuve que d’autres informations, telles que des noms, des adresses ou des numéros d’identification personnels (NIP), aient pu être à risque ou être obtenus par les auteurs de cette attaque informatique.

Lire l’article au complet sur le site de IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique (en anglais)

Articles connexes

CORRECTION : L’application canadienne Alerte COVID retirée après deux ans

L'application canadienne pour les téléphones intelligents Alerte COVID, développée au plus fort de la pandémie de COVID-19 pour avertir les gens lorsqu'ils ont été en contact étroit avec une personne infectée par le virus, a officiellement pris sa retraite.

Le Canada demande au G7 un groupe de travail sur la cybersécurité

Face à ce qu'il appelle les « cyberactivités malveillantes » de la Russie dans sa guerre contre l'Ukraine, le Canada exhorte les pays du G7 à créer un groupe de travail pour partager les meilleures pratiques en matière de cybersécurité afin de protéger leurs infrastructures essentielles de TI et de télécommunications.

L’état de l’identité numérique au Canada

L'identité numérique arrive au Canada, soulevant une foule de questions de même que certaines préoccupations des défenseurs de la vie privée. De nombreuses provinces et le gouvernement fédéral ont lancé des initiatives d'identité numérique pour simplifier et sécuriser l'accès aux services gouvernementaux.

Le Canada devrait limiter l’utilisation de la reconnaissance faciale

Les commissaires à la protection de la vie privée fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada déclarent que le Parlement devrait limiter l'utilisation par la police canadienne de la technologie de reconnaissance faciale à des circonstances étroitement définies telles que les crimes graves, ont déclaré aujourd'hui.

Loi fédérale pour obliger les géants de la technologie à payer pour les nouvelles

Le gouvernement fédéral du Canada a présenté mardi une loi pour obliger les géants de la technologie à payer pour les nouvelles produites par des entreprises de presse qu’ils utilisent sur leurs différentes plateformes.