Brèche de sécurité : les magasins canadiens de Michaels épargnés

Les magasins canadiens du détaillant américain de matériel d’artisanat Michaels n’auraient pas été affectés par une attaque informatique qui a pris fin en janvier dernier.Illustration du concept de sécurité informatique

En huit mois, une attaque envers les systèmes informatiques de Michaels Stores aux États-Unis aurait exposé au total des données d’environ 3 millions de cartes de crédit et de débit. Notamment, 300 numéros de cartes auraient été obtenus par les pirates.

Toutefois, l’attaque n’aurait pas eu d’effet au Canada, selon les estimations de Michaels Stores qui sont rapportées par IT World Canada.

Au Québec, Michaels Canada exploite cinq points de vente qui sont situés dans la région de Montréal.

Michaels Stores a précisé que des systèmes et des machines dans ses points de vente aux États-Unis avaient été attaqués par des criminels qui utilisaient un programme malveillant sophistiqué qui n’avait jamais été rencontré auparavant par l’une ou l’autre des firmes de sécurité engagées pour enquêter sur la faille.

Les systèmes de Michaels Stores qui ont été touchés contenaient des informations relatives aux cartes de paiement de clients, telles que des numéros et des dates d’expiration. Michaels Stores soutient n’avoir aucune preuve que d’autres informations, telles que des noms, des adresses ou des numéros d’identification personnels (NIP), aient pu être à risque ou être obtenus par les auteurs de cette attaque informatique.

Lire l’article au complet sur le site de IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique (en anglais)

Articles connexes

Le gouvernement du Canada investit 94 M$ pour l’accès Internet haute vitesse à Terre-Neuve-et-Labrador

Les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador ont annoncé aujourd’hui un investissement pouvant atteindre 94 millions de dollars canadiens pour fournir un accès Internet haute vitesse à 36 000 foyers et 350 communautés rurales, éloignées et autochtones de l'est de la province. 

Le gouvernement du Canada lance la Stratégie quantique nationale

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, François-Philippe Champagne, annonçait aujourd’hui la Stratégie quantique nationale, qui façonnera l'avenir des technologies quantiques au pays et contribuera à la création de milliers d'emplois. Assortie d'un investissement de 360 millions de dollars annoncé dans le budget de 2021, la stratégie consolidera le leadership mondial du Canada en recherche quantique et favorisera la croissance des entreprises, le perfectionnement des technologies et le développement des talents au pays.

Le gouvernement canadien annonce un modèle de travail hybride pour la fonction publique fédérale

À compter de l'an prochain, les Canadiens travaillant pour la fonction publique fédérale devront passer au moins deux ou trois jours par semaine au bureau, a annoncé jeudi la présidente du Conseil du Trésor, Mona Fortier. 

Le Canada en voie d’atteindre son objectif de brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse

La ministre du Développement économique rural, Gudie Hutchings, a fait état des progrès rapides réalisés par le gouvernement du Canada vers l'atteinte de son objectif de brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse, quel que soit l'endroit où ils vivent.

Les États-Unis au quatrième rang, le Canada au cinquième sur l’échelle de la cybersécurité

Le Canada se classe au cinquième rang parmi 20 pays pour sa préparation et sa réponse aux menaces de cybersécurité, selon une norme créée par une revue universitaire et un fournisseur de sécurité.