Bon troisième trimestre pour le marché du stockage


Jean-François Ferland - 20/12/2006

Le marché du logiciel de stockage, d’après les évaluations d’IDC, aurait généré des revenus de 2,45 milliards $US. Celui du stockage sur disque à contrôleur externe aurait produit des revenus de 3,7 milliards $US, estime de son côté la firme Gartner.

Selon la firme IDC, le marché mondial du logiciel de stockage aurait généré des revenus de près de 2,5 milliards $US lors du troisième trimestre de l’année 2006, ce qui représenterait une augmentation de 10,7 % d’année en année.

Le segment de l’archivage et du stockage hiérarchique des données, qui aurait connu une augmentation de 30,8 % en douze mois, et celui de la reproduction du stockage, qui aurait bénéficié d’une croissance de 22,5 % d’année en année, seraient les principales locomotives de la progression de ce secteur de marché.

On retrouve EMC au premier rang des fournisseurs de solutions, avec des revenus de 699 millions $US, soit une croissance des revenus d’année en année de 10,3 %, et une part de marché de 28,5 %. Symantec (revenus 433 M $US, part de marché de 17,6 %) aurait obtenu une croissance modeste de 1,4 %, tandis qu’IBM (revenus de 301 M $US, part de marché de 12,3 %) aurait obtenu une croissance appréciable des revenus de 39,1 %.

Network Appliance (revenus de 231 M $US, par de marché de 9,4 %) aurait obtenu la plus forte croissance des entreprises du secteur, avec une hausse de 61,1 %. CA arrive au cinquième rang avec des revenus de 130 millions $US et une part de marché de 5,3 %. Hewlett-Packard, au sixième rang avec des revenus de 119 M $US et une part de marché de 4,9 %, aurait connu un recul de 16,9 % d’année en année.

Les autres fournisseurs de ce marché auraient totalisé des revenus de 522 millions $US au troisième trimestre, soit une part de marché de 22, 1 %, et auraient bénéficié d’une modeste croissance d’année en année de 2,2 %.

IDC estime que les besoins des organisations en matière de rétention des données, de la continuité des affaires de migration et de consolidation du stockage laisseraient entrevoir une poursuite de la croissance du marché des logiciels de stockage.

Stockage sur disque à contrôleur externe

Du côté du marché mondial du matériel de stockage sur disque à contrôleur externe, la firme Gartner évalue que ce segment de marché, avec des revenus de 3,7 milliards de dollars américains, aurait bénéficié d’une croissance de 7,4 % d’année en année.

Cet secteur du marché du stockage aurait toutefois connu une croissance davantage par l’ajout de capacité additionnelle à des systèmes existants que par la vente de nouveaux systèmes. Selon une analyste de la firme, cette croissance serait due à un besoin de rétention et de consultation des données dans le contexte de certaines lois, comme la loi Sarbanes-Oxley aux États-Unis.

EMC arrive au premier rang avec des revenus de 953,9 millions de dollars américains, soit une part de marché de 25,5 %, ce qui représente une croissance des revenus de 17,4 % d’année en année. IBM, qui obtient le deuxième rang avec des revenus de 553,1 M $US et une part de marché de 14,8 %, a connu une hausse des revenus de 17,9 %. Hewlett-Packard (revenus de 475,1 M $US, part de marché de 12,7 %), qui est au troisième rang, a subi pour sa part une réduction des revenus de 11,9 % d’année en année.

Hitachi/HDS (revenus de 402,7 millions $US, part de marché de 10,8 %, croissance des revenus de 17,9 %) arrive au quatrième rang, tandis que les entreprises Dell et NetApp ont toutes obtenues des revenus de 272,2 millions de dollars américains et une part de marché de 7,3 %. Toutefois, NetApp a vu ses revenus croître de 20,1 %, alors que la hausse des revenus n’a été que de 4,1 % chez Dell.

Sun Microsystems arrive au septième rang avec des revenus de 616,1 M $US, soit une part de marché de 16,5 %, et obtient ainsi une hausse des revenus d’année en année de 6,1 %. Les autres entreprises de ce secteur ont généré des revenus de 616,1 M $US, ce correspond à 16,5 % de parts de marché, mais ont subi une diminution des revenus d’année en année de 4,8 %.




Tags: , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+