Boeing mise sur le pilotage d’avions assisté par IA


Dominique Lemoine - 19/09/2018

Anticipant une pénurie de pilotes d’avions, Boeing considère que les pilotes avec moins d’expérience pourront être aidés par l’intelligence artificielle.

Boeing

Photo : Getty

Lors d’une conférence organisée par MIT Technology Review, le directeur de la technologie chez Boeing, Greg Hyslop, a affirmé que Boeing investit en systèmes de pilotage basés sur l’intelligence artificielle (IA) qui « aideront à gérer le ciel surchargé et à enlever de la pression aux pilotes humains ».

Les rôles potentiels de la convergence de l’industrie de l’aviation avec l’intelligence artificielle pourraient pour l’instant être, selon Boeing, « d’aider les pilotes à gérer la complexité », de les aider « à éviter le danger ou à s’en sortir sans problème », ainsi que de permettre grâce à des capteurs sur l’avion des décollages dans des conditions météorologiques difficiles.

Le pilotage d’avions de passagers complètement par intelligence artificielle ne serait pas réaliste à court terme selon Boeing, mais Hyslop a reconnu qu’il y a quand même du chemin à parcourir pour convaincre le public que les systèmes de pilotage assistés par IA sont sécuritaires et pour que le public ait confiance.

Boeing a confié ces tâches à ses divisions Boeing Horizon X, qui investit dans des entreprises en démarrage et établit des liens avec des partenaires, ainsi que Boeing Next, qui sera responsable du développement de systèmes, notamment en collaboration avec le MIT à partir de 2020.

Lire aussi :

Projet d’évolution technologique des systèmes de formation chez CAE

Bureau de données numériques chez Pratt & Whitney

Bombardier se lance en connectivité des avions




Tags: , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+