Ugo : un projet de produit québécois qui mise sur le sociofinancement

23/01/2014

Jean-François Ferland

Jean-François Ferland

Skerpa Design, par le biais d’une campagne dans Kickstarter, veut finaliser un prototype de station d’accueil portable « trois-en-un » pour les appareils mobiles.

La firme de design industriel Skerpa Design, de Montréal, mène depuis quelques jours un projet dans le site entrepreneurial Kickstarter dans le but de récolter 55 000 dollars américains pour améliorer et compléter le prototype d’un produit nommé Ugo.

Prototype de la station d'accueil Ugo

Prototype de la station d’accueil Ugo (Photo tirée d’une vidéo de Skerpa Design)

Ce produit portatif, qui servirait d’accessoire à un appareil mobile comme un téléphone intelligent ou une tablette numérique, aurait des fonctions de soutien, de recharge et d’écoute sonore :

– le soutien de l’appareil, à la verticale, serait réalisé au moyen d’un rabat de l’appareil;

– la recharge de l’appareil serait effectuée par le biais d’un connecteur microUSB standard, d’un connecteur à 30 broches ou d’un connecteur Lightning Bolt pour les produits d’Apple. La recharge serait effectuée à l’aide d’une pile ou par l’entremise d’un câble microUSB/USB et d’un bloc d’alimentation ou d’un ordinateur;

– la musique serait audible grâce à deux haut-parleurs et au protocole de transmission sans fil Bluetooth. Le produit serait doté de boutons de contrôle du volume et de la musique (« lecture», « pause », « précédent », « suivant »).

Le projet de produit Ugo mise sur un look « rétromoderne », avec un format similaire à celui d’une boîtier de cassette audio et des embossages qui évoquent le support sonore qui a été très populaire des années 1970 aux années 1990 (et qui fait l’objet d’un modeste regain de vie pour la distribution de musique indépendante).

Projet collaboratif

Dans la page de projet dans le site de Kickstarter, on peut voir des photos de prototypes initiaux qui donnent une idée de ce à quoi pourrait ressembler Ugo.  On peut y voir un court vidéo d’animation, des photos de maquettes, des dessins en 3D et un prototype qui a été produit au moyen d’une imprimante 3D.

Surtout, on y voit les noms et des photos des personnes qui participent au développement du produit, soit le fondateur de Skerpa Design, Daniel Thibault, et d’employés et collaborateurs en design industriel, en développement de produit et en création de contenu. Chapeau à M. Thibault d’avoir mis en valeur la participation de jeunes designers et développeurs au projet.

(Photo : Skerpa Design)

(Photo : Skerpa Design)

Au moment de mettre ce billet en ligne, le projet avait obtenu l’appui de 33 personnes et récolté 4 110 dollars. Déjà, certaines offres de soutien en échange de la précommande d’un exemplaire du produit affichent « complet ».

L’objectif initial de sociofinancement est de 55 000 dollars américains, mais si Skerpa Design récolte 150 000 dollars, les concepteurs d’Ugo promettent d’ajouter d’autres fonctions au produit. La campagne dans Kickstarter doit prendre fin le 25 février.

Il y a quelques années à peine, le développement de produit impliquait la réalisation d’étapes très laborieuses et très coûteuses. Certes, l’exercice requiert encore du temps, des moyens techniques et de l’argent, mais la présence de mécanismes comme l’impression 3D et le sociofinancement facilitent le passage de l’idée à la réalité pour des créateurs et des entrepreneurs.

En passant, on remarque qu’Ugo pourrait être offert en blanc et en noir, mais aussi en chrome et en or. Ces deux dernières couleurs pourraient susciter de l’intérêt envers le produit de la part de certains consommateurs qui aiment les objets ayant un air bling-bling. Toutefois, si Ugo se concrétise, il aura sûrement une plus grande utilité que bien des breloques aux couleurs brillantes…


Tags: , , , , , , , , , , , , ,
Jean-François Ferland

Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+