Tableaux croisés dynamiques dans Excel: 3 fonctionnalités sous-utilisées (1 de 2)

21/06/2013

Sophie Marchand

Sophie Marchand

Les tableaux croisés dynamiques sont très utiles quand vient le temps d’analyser des bases de données dans Excel. Comme leur nom l’indique, ils permettent de croiser de l’information dans des tableaux dynamiques, faciles à dimensionner selon divers critères. Le présent article, et un second article qui paraîtra sous peu, vous présenteront 3 fonctionnalités de tableaux croisés dynamiques méconnues et pourtant, si performantes. Ces 3 fonctionnalités sont accessibles via le menu « Grouper » (ou « Group » en anglais). Il s’agit de grouper des dates, des champs numériques ou des champs textes.

.

Grouper des dates

Supposons que vous avez une base de données avec des ventes journalières et que vous souhaitez construire un tableau croisé dynamique à partir de cette base de données. Sans inclure aucune dimension (marché, client, modèle, etc.), vous obtiendrez quelque chose de semblable à ce qui se trouve sur l’image suivante :

Tableau croisé dynamique Excel

.

En cliquant avec le bouton de droite, sur n’importe laquelle des dates apparaissant dans votre tableau croisé dynamique, vous ferez apparaître le menu suivant :

Tableau croisé dynamique Excel

.

En cliquant sur l’option « Grouper » (ou « Group » en anglais), vous ferez apparaître la fenêtre suivante :

Tableau croisé dynamique Excel

.

Vous pouvez alors choisir les options de date selon lesquelles vous souhaitez présenter vos données. En supposant que vous choisissez les mois, les trimestres et les années, comme ceci :

Tableau croisé dynamique Excel

.

Ces nouvelles dimensions (mois, trimestres et années) deviendront de nouveaux champs dans votre tableau croisé dynamique et vous pourrez alors utiliser ces champs à votre convenance, sans que vous n’ayez à les ajouter à votre base de données d’origine.

Tableau croisé dynamique Excel

.

La fonctionnalité « Grouper » (ou « Group » en anglais) agit différemment selon que l’on tente de grouper des dates, des champs numériques ou des champs textes. Mon prochain article traitera des deux autres situations, soit le groupement de champs numériques et de champs textes.

.

Lire la suite: Tableaux croisés dynamiques dans Excel: 3 fonctionnalités sous-utilisées (2 de 2)

.


Tags: ,
Sophie Marchand

Sophie Marchand

Détentrice d’une M.Sc. en finance et d’un titre comptable CGA, Sophie Marchand cumule 10 années d’expérience dans le milieu des affaires. Elle se spécialise particulièrement en modélisation financière, en finance corporative et en développement d’outils de gestion. Elle offre notamment des services de consultation et de formation. moncherwatson.wordpress.com et blog.modelcom.com


WWW