Mieux vaut essayer pour apprendre et avancer

05/06/2013

Kim Auclair

Kim Auclair

J’ai récemment échangé par courriel avec Stéphane Guérin, président de Dashthis. Cet entrepreneur très expérimenté dans le domaine du Web et de l’analytique me racontait que le meilleur conseil qu’il a reçu était de toujours faire ses propres expériences pour avoir sa propre idée de ce que l’on veut faire et apprendre en même temps.

« La réalité, c’est que si nous n’expérimentons pas par nous même quelque chose, nous ne pourrons jamais savoir si cela fonctionnera ou pas. Et puis, lorsqu’on aura expérimenté notre projet, qu’il fonctionne ou pas, nous aurons acquis des connaissances et notre valise d’expérience sera encore plus concrète et complète. Il faut aussi écouter ceux qui ont des choses intelligentes à dire, mais il faut aussi se faire sa propre idée et faire ses propres expériences. Nous avons tout à gagner d’essayer ! », me dit-il.

Je ne peux pas être plus en accord avec lui. C’est la meilleure façon d’avancer. C’est ce chemin expérimental que j’ai décidé d’entreprendre aussi et j’ai su en retirer au fil des années que du positif. À ce sujet, je vous invite à lire l’article L’art de se réaliser et de trouver son propre chemin en affaires dans mon blogue.

Je comprends aussi ceux qui veulent que tout soit parfait avant de lancer un projet. Il s’avère toutefois que la démarche peut s’avérer très longue avant d’aboutir au but.

J’ai, pour ma part, beaucoup appris de mon expérience avec MacQuébec jusqu’à aujourd’hui. Mes réalisations au sein de ce projet, créé en 2005, m’ont permise d’analyser, d’expérimenter et de me familiariser à différentes facettes de l’animation et de la gestion de communauté Web. J’ai été une pionnière dans ce domaine. Rappelons que ce domaine d’activité a été reconnu comme une profession en 2009 par plusieurs entreprises. Ma riche expérience avec MacQuébec a donc été très profitable pour Niviti.

J’ajouterais qu’il est très avantageux de lancer son projet le plus rapidement possible et qu’il s’agit d’une très bonne façon d’apprendre et d’avancer.

Dans l’article Pourquoi vous devez agir le plus rapidement possible ? dans mon blogue, je citais que vous pouviez, par exemple, lancer votre projet avec une ou deux idées principales qui permettront aux utilisateurs de savoir ce qui vous distingue dans votre secteur d’activité. Cela permet de faire des économies dès le départ et de bâtir une communauté Web autour de votre projet. Vous laisserez ainsi votre projet évoluer en fonction des besoins réels qui vous seront communiqués. Les commentaires reçus vous permettront également de mieux connaître votre clientèle cible.  Il est aussi possible que d’autres personnes aient la même idée de projet que vous et qu’elles vous contactent pour aller plus loin avec vous.

Alors qu’attendez-vous ?

 


Kim Auclair

Kim Auclair

Kim Auclair est présidente de Niviti, une entreprise de service-conseil en gestion de communauté Web.


Google+ WWW